Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

P2P

P2P

 - P2P P2P  - P2P

Sur l'Internet, son utilisation la plus connue est le WWW (Web) et son mode de fonctionnement client/serveur. Vous avez, dans votre ordinateur, un logiciel client, votre navigateur Web (Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, K-Meleon, etc.) et vous vous adressez à des serveurs distants. Chaque serveur est un noeud d'hébergement de sites Web, de ressources Web, de services Web, etc. C'est sur tel serveur que se trouve telle donnée et c'est en demandant à d'autres noeuds, les DNS, où se trouve ce que je cherche, que j'y accède. Tout le Web est centralisé sur quelques serveurs et eux seuls disposent de l'information. Cette hyper centralisation fait que la circulation des données tend à s'écrouler avec l'augmentation du nombre d'utilisateurs.

Le Peer to Peer (ou P2P) ignore le fonctionnement client/serveur. Vous devez utiliser un outil appelé, par commodité, un « client P2P » (Liste de clients P2P) et, plus précisément, puisque nous utiliserons le protocole Torrent, les logiciels utilisés seront des « clients Torrent ». Ces logiciels sont clients et serveurs simultanément. Les informations sont dupliquées sur de multiples machines ce qui donne au protocole Torrent une puissance de circulation des données considérable qui croît avec le nombre d'utilisateurs.

Les sites Web appelés « trackers » n'ont rien à voir avec le P2P et le protocole Torrent. Ce sont des sites Web normaux, dans le monde client/serveur. Ils servent simplement de facilitateurs de recherches, raison pour laquelle, lorsqu'il s'agit de faciliter la recherche de ressources piratées (logiciels, films, musiques, livres, etc.), ces « trackers » font l'objet de poursuites judiciaires de la part des organismes représentant les ayants droit (SACEM, SDRM, etc.).

P2P - P2P