Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Partage

Partage - En P2P, ce que l'on télécharge depuis les machines de personnes qui montrent ce qu'elles ont en partage devient également et automatiquement partagé. Plus il y a de partage d'une ressource, plus la largeur de bande passante est grande (à l'inverse du Web classique qui s'écroule).

La notion de partage est fondamentale sur les réseaux de P2P.

Lorsque l'on télécharge quelque chose depuis un serveur classique, dans le monde client/serveur qu'est le Web, on se le garde pour soi. Si quelqu'un d'autre le désire également, il va également le chercher sur un serveur classique, etc. Une fois le téléchargement terminé, on peut couper la connexion Internet.

Dans le monde du P2P (BitTorrent), ce que l'on télécharge (leech) depuis les machines de personnes qui montrent (anonymement) ce qu'elles ont (seed), devient automatiquement une ressource que d'autres peuvent venir prendre. La ressource est mise en partage.

Plus il y aura de téléchargements d'une ressource, plus il y aura de largeur de bande passante dans le partage de cette ressource.

Dès le début de l'invention du protocole Torrent (BitTorrent), des personnes totalement égoïstes se sont mises à sucer ce que d'autres mettaient en partage, sans jamais rien rendre, rien partager. Il a donc fallu inventer le contrôle du partage - c'est la notion de Ratio de partage sinon le système se serait écroulé et aurait disparu (le principe même de « communautés de partage » aurait disparu avant d'être né.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

Partage -

Outils d'investigations pour chercheurs