Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Base de données des types des fichiers (extensions de fichier)

Dossier : De quel type est un fichier en fonction de son extension de fichier (ou de son absence d'extension)

Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

TrID File Identifier, en ligne, gratuit, détecte et établi automatiquement le véritable type d'un fichier sans tenir compte de son extension, mais en considérant uniquement les empreintes binaires de ce fichier (ses « motifs numériques » ou « paterns »).

Sous le système d'exploitation Microsoft Windows, le type d'un fichier est, en principe, donné par une extension de quelques caractères ajoutée à la fin de son nom et séparée du nom du fichier par un point.

Des associations sont faites entre une extension de fichier et le/les programmes qui savent manipuler ce type de fichiers. Ceci est généralement noté dans le registre Windows et il est possible de faire/défaire des associations de fichier (les programmes utilisés par défaut) :

Les extensions ne disent pas tout :

  • Une extension peut ne pas être unique. Il y a alors des collisions que cette base de données identifie et sépare.
  • Un fichier peut ne pas avoir d'extension. Il existe une application locale (TrID) et un service en ligne (TrID) qui permettent d'identifier le type réel d'un fichier à partir de son empreinte binaire (les traces, dans son code, qui permettent d'identifier son type réel).
  • Le véritable type d'un fichier (le type réel, car il y a des tromperies) est révélé avec l'application TrID
  • Vous devez impérativement paramétrer Windows afin de toujours voir (afficher) tous les types de fichiers. Microsoft, jaloux des systèmes MAC, en apparence parfois plus jolis/plus propres (chez Apple, il n'existe pas d'extension de fichier), masque, par défaut, certains types de fichiers, dans l'explorateur de Windows, sous le prétexte fallacieux que ces types sont connus. Certains virus profitent de cette faute lourde de Microsoft pour vous faire prendre des vessies virus pour des lanternes. Masquer le type .exe (le type « exécutable ») est une incommensurable imbécilité de Microsoft ! Voir la liste des types de fichiers pouvant être dangereux.

Base de données des types de fichiers

..Dossier -
..Dossier - Base de données des types des fichiers