Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Fichier

Fichier

La notion de « fichier » a toujours existé, y compris avec les tablettes d'argile sumérienne, babylonienne, assyrienne ou hittites, depuis le IVe millénaire av. J.?C.. Plus proches de nous, n'importe quelles entreprise, organisation ou état constituent des fiches sur tel ou tel sujet (articles, fournisseurs, clients, employés, statistiques périodiques, étoiles et planètes, fruits et légumes, composants de la matière, composants alimentaires, armes, délinquants, suivis de personnes à risque, maladies, DMP [Dossier Médical Personnel], etc.).

Lorsque ces fiches sont réunies par nature de contenu, elles constituent un « fichier ». C’est donc, en tout premier lieu, un « contenu homogène » qui donne naissance à la notion de « fichier ».

Dans le monde numérique, un « fichier » ne présente aucune différence sauf qu’au lieu d’être une collection de fiches bristol, le « fichier » est numérique et mémorisé de manière magnétique ou optique sur un support plus ou moins permanent (disques durs, CD, DVD, mémoire flash (« flash memory »), SSD, Cloud, mémoires holographiques, etc.).

Il y a tout de même quelques différences :

  • Les données sont organisées de manière beaucoup plus rigoureuse que les bonnes vieilles fiches cartonnées écrites à la plume d’oie.
  • Les données sont beaucoup moins durables (elles s’effacent ou se décomposent naturellement à cause du rayonnement magnétique ou solaire ou de la simple migration de son enregistrement.
    • Les données sur un disque dur n’ont une durée de vie que de 1 an et il doit être entièrement réécrit sur lui-même tous les ans.
    • Les données sur un CD ou un DVD n’ont une durée de vie que de 5 ans et il doit être entièrement dupliqué sur un support neuf tous les 5 ans. Les administrations de tous les états s’étaient précipitées sur les CD (dont la publicité mensongère, au lancement des CD, annoncait 100 ans de durée de vie) pour faire leurs archives et sont rapidement revenues à d’autres supports après l’observation que les CD devenaient illisibles.
    • Des travaux de recherches sont en cours (2019) pour développer des mémoires holographiques qui pourraient atteindre une durée de vie de 50 ans.
    • Les très grandes organisations (banques, assurances, etc.) retournent aux bandes magnétiques dont la durée de vie est de 30 ans (2015 - Les bandes magnetiques sont de retour).
  • Les données d’un fichier numérique ont une organisation interne et un encodage qui dépend totalement de l’application qui les crée et les manipulent. Un fichier image créé avec le logiciel Photoshop n’a rien à voir avec un fichier de salariés créé avec le logiciel de paye Sage et jamais l’une de ces deux applications ne pourra lire les fichiers de l’autre application. C’est ce que l’on appelle le « type de fichier ». Il existe des centaines de milliers de types de fichiers. Dans le monde Windows, cela est explicite avec une extension au nom du fichier. Avec les autres systèmes d’exploitation, le type de fichier est exprimé par des motifs (modèles, patterns) internes ou des fichiers compagnons « ADS ».

Ressources :

Autres ressources :

Fichier -
Fichier - Fichier