Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le temps réel, en informatique industrielle, correspond aux synchronisations matérielles (contraintes temporelles de processus physiques) grâce à des RTOS - Real Time Operating Systems - Systèmes d'exploitation en temps réel. Voir le paragraphe 8 du dossier sur les systèmes d'exploitation.

En informatique transactionnelle, par exemple dans votre appareil d'utilisateur final sous Windows, iOS, Linux, Unix, Android, etc., on appelle « temps réel » la suspension d'un processus par un autre processus, prioritaire, par exemple un antivirus, pour analyser immédiatement et préalablement un événement qui vient de se révéler et solliciter son exécution afin de l'identifier et de détecter une éventuelle suspicion ou interdiction ou incompatibilité ou d'en autoriser ses actions et conséquences. Il y a deux méthodes : on execution et on access. Sous Windows, ce sont les principes d'accaparement d'exécution en priorité la plus élevée (priorité des processus (Ring 0, Ring 1, etc.)) et de hook (crochetage) et hooker qui sont utilisés.