Assiste.com
cr 05.06.2004 r+ 05.11.2022 r- 26.02.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sécurité des mots de passe |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le BIOS (Basic Input Output System) peut être protégé par un mot de passe qui empêche quiconque ou quoi que ce soit de le modifier. Il est possible de retirer la pile qui maintient les valeurs du BIOS ou de court-circuiter le condensateur, etc. Le BIOS retourne à ses valeurs par défaut et n'est plus protégé. Selon les constructeurs des appareils et les modèles (année de fabrication récente ou plus ancienne), la manipulation est différente et, dans tous les cas, nécessite de démonter l'appareil pour accéder aux composants de la carte-mère (comment identifier le modèle de ma carte mère). Sur un appareil portable, ce démontage peut être un cauchemar et il est sans doute plus facile et rapide de faire appel à un bon technicien dans une boutique de confiance.
Avec les appareils à BIOS de type UEFI, il est devenu très difficile et non documenté, voire impossible, de supprimer le mot de passe.
Sur les appareils portables, il y a de moins en moins d’accès possible aux valeurs du BIOS (tout est caché) et il n’y a plus de pile (en particulier pour empêcher l’effacement facile du mot de passe du BIOS en cas de vol du portable).
Si un mécanisme de shunt (vidage électrique) existe, le BIOS retourne à ses valeurs par défaut, mais le mot de passe n'est pas effacé. Une seule solution : il faut connaitre et noter son mot de passe protégeant l'UEFI si l'on en crée un.
Voir Shunt électrique de la CMOS.
Annonce |