01.04.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 28.02.2021. Auteur : Pierre Pinard.
Dossier (collection) : Encyclopédie informatique |
---|
Introduction Liste Plan du site Malwarebytes et Kaspersky recommandés Amazon |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
CMOS est l'acronyme de Complementary Metal Oxide Semiconductor. C'est une technologie de fabrication de composants électroniques (circuits intégrés) à très faible consommation.
L'usage de la technologie « CMOS » étant la fabrication de composants électronique, l'acronyme « CMOS » s'est naturellement étendu de la technologie à la désignation des composants eux-mêmes.
En micro-informatique, l’acronyme « CMOS » désigne, par extension, facilité et habitude :
En français, on parle au féminin de « la CMOS » (« la mémoire » CMOS d'un micro-ordinateur ou, au masculin, du composant électronique : un composant « CMOS »).
Les paramètres maintenus n’occupant que très peu de mémoire (quelques dizaines d’octets). Il y a donc un peu d’espace libre dans cette mémoire CMOS qui est toujours active, même lorsque l’ordinateur est éteint et totalement débranché. Cela intéresse donc au plus haut point les cybercriminels qui tentent d’y cacher quelques paramètres dont ils ont l'usage ou corrompre des paramètres du BIOS. C'est l'une des raisons pour lesquelles il est recommandé de protéger les modifications de la « CMOS » en utilisant le mot de passe qu’il est possible de créer dans les dialogues des diverses marques de BIOS.
Ne pas confondre mémoire ROM et mémoire CMOS. Le BIOS est enregistré dans une mémoire ROM qui n’est pas volatile (elle ne peut être réécrite que par flashage ou dans des conditions très techniques et délicates). Les paramètres de l’ordinateur, avec lesquels le BIOS travaille, sont enregistrés dans une mémoire CMOS qui est volatile et modifiable.
L’intégrité des données stockées dans la CMOS est contrôlée par le BIOS, en utilisant la technique des condensats (hashcode – checksum). Au démarrage de l’ordinateur, la première chose faite par le BIOS est de s’assurer que les données de la CMOS sont fiables : leur condensat est recalculé puis comparé au condensat enregistré précédemment. En cas de divergence (peu importe la raison) le BIOS vous affiche un message vous signalant une anomalie.
L’anomalie peut provenir :
En cas de corruption de la CMOS, vous recevez divers messages, selon la marque du BIOS, au démarrage de l’ordinateur. Ces messages sont généralement en anglais et ressemblent à ceux-ci :
Parfois (rarement) certains BIOS savent tester la pile et annoncer, à l’avance, qu’il va être temps de la changer (message du type « CMOS Low Battery »).
Les BIOS réagissent de différentes manières. Pour certains, c’est l’écran noir et l'on ne va pas plus loin. Pour d’autres, ils chargent alors les valeurs par défaut (valeurs d’usine) et continuent.
Vous pouvez tenter de redémarrer l’ordinateur en tapotant immédiatement et sans cesse sur la touche permettant d’entrer dans le BIOS (généralement la touche "Del" (touche "Suppr" sur les claviers français) ou « F1 » ou « F10 »...) – Voir « Entrer dans le BIOS » – puis demander le rétablissement des valeurs d’usine, les sauvegarder et redémarrer. Si les choses simples ne fonctionnent pas, il faut aller plus loin :
Les manipulations suivantes se font ordinateur ouvert, totalement déconnecté de son alimentation, en étant, soi-même totalement déchargé des charges d’électricité statique, sur un support (parquet...) non conducteur et non générateur d’électricité statique (pas de moquette synthétique...). Vous êtes supposé savoir ce que vous faites, sinon, ne le faites pas.
Forcer l’effacement de la CMOS (ordinateur de bureau uniquement)
Cette manipulation va totalement effacer la CMOS. Le BIOS va, au prochain redémarrage, vous demander toutes les valeurs ou, plus certainement, restaurer toutes les valeurs par défaut (valeurs d’usine) et vous demander les réglages personnalisés.
Si la pile est morte, changer la pile (si pile il y a). Le fait de retirer la pile pour en changer provoque l’effacement de la CMOS (dito paragraphe précédent).
Sur les ordinateurs portables, il y a de moins en moins d’accès possible aux valeurs du BIOS (tout est caché) et il n’y a plus de pile (en particulier pour empêcher l’effacement facile du mot de passe du BIOS en cas de vol du portable).
Remarque : lors des restaurations des valeurs d’usine, il peut y avoir, parfois, deux options :