Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Comment identifier le modèle de ma carte mère

Comment identifier le modèle de ma carte mère afin d'y apporter des modifications, ajouter de la mémoire, ajouter ou changer une carte additionnelle, changer le processeur, mettre à jour les pilotes (drivers), changer la ventilation, l'alimentation, etc.

01.01.2012 - Révision 21.08.2020 - Révision mineure 19.05.2022. Auteur : Pierre Pinard.

Comment identifier le modèle de ma carte mère afin d'y apporter des modifications, afin de savoir quels modèles de barrettes mémoire utiliser, afin de savoir quels modèles de bus accueillent les cartes additionnelles, quel socket accueil le processeur, quel chipset est implanté, quels ports sont disponibles, quels sont les pilotes (drivers) installés et les mettre à jour, quels ventilateurs sont installés pour en changer, quelle alimentation est installée pour en choisir une plus puissante et plus stable, etc.

Plusieurs solutions :

  • Tant que l'appareil fonctionne, le plus simple est d'installer un logiciel donnant toutes les informations sur tous les composants de l'ordinateur.

    Utilisez :

  • Consulter la description de l'ordinateur dans le manuel livré avec (valable pour les ordinateurs répondant à un modèle particulier d'une grande marque). Si l'ordinateur est une fabrication sans marque (assemblage de pièces détachées), il n'y a pas de manuel, mais la facture d'achat peut, éventuellement, indiquer la marque et le modèle de la carte mère installée.

  • Si l'ordinateur ne fonctionne plus (et s'il s'agit d'un ordinateur du bureau, pas d'un ordinateur portable), ouvrez le boîtier et cherchez, sur la sérigraphie de la carte mère, la marque, le modèle et le niveau de révision de cette carte.

# # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # # #