Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Entretien périodique d'un PC sous Windows

Entretien périodique d'un PC sous Windows. L'entretien d'un PC se fait par divers travaux, à des périodicités à respecter. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais les éluder risque de coûter très cher. L'un des rythmes nous est donné par Microsoft qui met à jour Windows tous les seconds mardi de chaque mois depuis... la nuit des temps.

01.04.2012 - Révision 22.10.2020 - Révision mineure 13.05.2021. Auteur : Pierre Pinard.

L'entretien d'un PC se fait par divers travaux, à des périodicités à respecter. Cela ne prend pas beaucoup de temps, mais les éluder risque de coûter très cher.

L'un des rythmes nous est donné par Microsoft qui met à jour Windows tous les seconds mardi de chaque mois depuis 1998, avec Windows 98.

Il y a deux types d'entretien, à exécuter simultanément :

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Domaines d'entretien couverts
  • Logiciels système et applicatifs

  • Sécurité

  • Nettoyage

  • Intégrité des données

  • Santé des disques

  • Santé du matériel

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Domaines d'entretien couverts

Sous Windows 10, utilisez « Résolution des problèmes » qui remplace les anciens « Fix it » (formellement « Microsoft Fix it ») puis « Microsoft easy fix solutions ». Il s'agissait de solutions gratuites de Microsoft, hors Windows, faites de quantités d'applications indépendantes à choisir, télécharger, exécuter, et retélécharger à chaque nouveau besoin à cause d'une absence de suivi des mises à jour. Tout ceci n'existe plus.

« Résolution des problèmes » est une considérable simplification de ces anciennes solutions. Elles sont désormais incorporées nativement à Windows 10, toujours à jour avec le Windows Update mensuel, et permettent de demander à Windows de diagnostiquer et tenter de réparer un problème dans une vaste liste (plus compacte que les précédentes) de problèmes :

Se rendre à Résolution des problèmes

Les solveurs de problèmes offerts par la résolution des problèmes de Windows 10 sont :

  1. Résolution des problèmes de connexions Internet

  2. Résolution des problèmes d'imprimante

  3. Résolution des problèmes de lecture d’un fichier audio

  4. Résolution des problèmes de l’utilitaire Windows Update

  5. Résolution des problèmes d’alimentation et batterie

  6. Résolution des problèmes de fonctionnement des applications du Windows Store

  7. Résolution des problèmes avec le Bluetooth

  8. Résolution des problèmes avec les cartes réseau

  9. Résolution des problèmes des paramètres du clavier

  10. Résolution des problèmes de connexions entrantes et de pare-feu Windows

  11. Résolution des problèmes d’accès aux fichiers partagés

  12. Résolution des problèmes avec les enregistrements audio

  13. Résolution des problèmes de lecture vidéos, films et émissions TV

  14. Résolution des problèmes de recherches, indexation, Windows Search

  15. Résolution des problèmes de compatibilité d’anciens programmes

  16. Résolution des problèmes de voix et micro

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Résolution des problèmes (anciennement Fix it)

Tous les logiciels applicatifs que vous ouvrez (lancez) vérifient, à leur lancement, s’ils sont bien dans leur version la plus à jour (pour peu qu’une connexion réseau soit ouverte). Si une mise à jour est disponible, elle vous est proposée et il vous est généralement suggéré de l’appliquer (ou de reporter à plus tard). Si vous savez que la mise à jour concerne un correctif à une faille de sécurité de niveau critique, il est conseillé de l’appliquer immédiatement.

Pour les applications que vous n'ouvrez pas aujourd'hui, regardez, chaque jour, nos alertes de sécurité, au jour le jour. Si l'un de vos logiciels y figure, appliquez le correctif selon la procédure indiquée par l'éditeur (dans les paragraphes « Solution » et « Documentation »).
Alertes de sécurité, au jour le jour

Quant aux applications de sécurité (antivirus et antimalwares), elles procèdent automatiquement à des mises à jour au moins toutes les heures, voire à des fréquences beaucoup plus rapprochées.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mise à jour des applications non Microsoft

Si vous êtes doté d'un antivirus et/ou d'un antimalware d’entrée de gamme (versions gratuites fonctionnant « à la demande ») forcez une mise à jour et lancez des analyses rapides chaque jour et des analyses complètes une fois par semaine. Avec les bons produits, paramétrez, dans ces logiciels, des analyses automatiques au démarrage du système d’exploitation. Elles se feront en arrière-plan, sans vous perturber.

Notez que si vous n'installez pas de produits de sécurité, les produits Microsoft connus sous le nom global de Windows Defender font le job, mais sans atteindre le niveau des :

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Forcer des scans antivirus et antimalware

Que vous soyez Windows, Mac ou Linux, les systèmes d’exploitation cherchent tous les jours, en arrière-plan, les correctifs aux failles de sécurité critiques. S'il y a un correctif critique à appliquer qui va nécessiter le redémarrage de l'appareil, vous en êtes informé. Appliquez-le (ou laissez faire automatiquement durant un temps mort) à condition de fermer/sauvegarder tous les travaux en cours, car le redémarrage va provoquer la perte de tous les travaux ouverts.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mise à jour du système d'exploitation hors cycle normal

Les sauvegardes sont la survie de votre travail (à condition de ne jamais les laisser en ligne, sinon vous verriez arriver des choses comme un atterrissage de têtes ou un crypto-ransomware). Faites une sauvegarde intégrale à intervalles réguliers (semaine ou mois) et faites une sauvegarde différentielle ou incrémentale chaque jour (avec, par exemple, Cobian Backup - gratuit).

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Intégrité des données - Sauvegardes

Sécurité Windows - « Performances et intégrité de l’appareil » est un outil natif de Windows indiquant 4 éléments de synthèse de l’état de l’appareil :

  • « Capacité de stockage »

  • « Applications et logiciels »

  • « Service de temps »

  • « Autonomie de la batterie » (pour les appareils portables).

Le bon état est signalé par un symbole vert.

Voir Performances et intégrité de l'appareil (gratuit)

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Santé du matériel : « Performances et intégrité »

Surveillez les températures et les données de santé (données S.M.A.R.T.) de tous les composants d'un appareil, dont les disques durs. Des outils gratuits vous affichent les mesures de ces sondes et signaux instantanément. Tout ce qui est signalé en rouge indique un problème imminent.

Que sont les données S.M.A.R.T.
Speccy ou SpeedFan (gratuits).

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Santé du matériel : températures et données des composants

Windows update est un service de Microsoft permettant de mettre à jour tous les produits Microsoft présents dans un appareil fonctionnant sous Microsoft Windows (et en licences légales) et, tout particulièrement, de corriger les failles de sécurité trouvées. Il regarde également les pilotes (drivers) de nombreuses marques de nombreux types de périphériques. Windows update a lieu tous les seconds mardis de chaque mois, mais le déploiement dans le monde entier peut prendre 24 à 48 heures.

Windows update le second mardi de chaque mois (Patch Tuesday).

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Windows Update de Windows et des applications Microsoft

Mise à jour des pilotes (drivers)

Bien que Windows mette à jour de nombreux pilotes (drivers) non Microsoft, il en est probablement plusieurs autres dans votre appareil que Windows ignore. Le service tiers DriversCloud installe une petite tâche (un agent de détection) dans votre appareil, détecte vos pilotes et vous propose le téléchargement et l'installation des versions les plus à jour, s'il y en a, pour vos équipements.

Voir tous les pilotes (Drivers)

DriversCloud : mettre facilement à jour ses pilotes

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mise à jour des pilotes (drivers)
p>La commande Windows CHKDSK (« Check Disk ») permet de s'assurer que, sur un volume donné, le système de gestion des fichiers n'est pas endommagé (et le répare éventuellement), et que les surfaces disque ne sont pas dégradées. À effectuer environ 1 fois par mois.

CHKDSK (Check Disk)

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Recherche de dégradations des disques durs (CHKDSK)

Vérifier l’intégrité de Windows avec la commande SFC.

SFC

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Vérification de l'intégrité de Windows (SFC)

En traitement de l'information, le « mot de passe » est la première protection de données qui doivent rester cachées aux yeux de tous les autres. Le « mot de passe » protège contre les usurpations d'identité ou la révélation de données privées.

Mots de passe

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Changer tous les mots de passe, chaque mois

À la demande si vous êtes informé d'une nouvelle version (qui corrige très probablement une faille de sécurité). Pour se tenir informé, jetez un œil, chaque jour, à nos alertes de sécurité. Si l'une des technologies (liste ci-après) y figure, appliquez le correctif selon la procédure indiquée par l'éditeur (dans les paragraphes « Solution » et « Documentation »). Il faut être vigilant, mais pas angoissé. Se rassurer avec un coup d'œil général environ tous les 6 mois.
Alertes de sécurité, au jour le jour

Les technologies en question sont Flash, Silverlight (abandonnée), DirectX, Acrobat, Java, OpenGL, ActiveX (abandonnée), etc.

JavaScript (JavaScript engine) est une technologie essentiellement embarquée dans tous les navigateurs Web. S'il y a une mise à jour d'un JavaScript engine, il y a une mise à jour des navigateurs qui l'utilisent.

Pour les .Net Framework :

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Mettre à jour toutes les technologies

Désinstaller les applications inutilisées, dont les versions d'évaluation d’applications que vous auriez pu tester, avec Revo Uninstaller (la version gratuite suffit).

Revo Uninstaller (la version gratuite suffit)

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Désinstaller les applications inutilisées

Lorsque vous supprimez un fichier, il est placé dans la « Corbeille de Windows », donc il n'est pas réellement détruit. Il occupe toujours sa place sur son support. En réalité, seul le premier caractère de son nom est remplacé par un caractère spécial, tout le reste est conservé intact au cas où vous voudriez le récupérer.

Vider la Corbeille

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Vider la corbeille de Windows

Les « caches » n’ont rien à voir avec quelque chose de « caché », mais avec le principe d’accélération par l’anticipation.

Toutefois, ce principe d’anticipation fait que, si une page Web déjà visitée est mise à jour sur le serveur du site visité, le contenu que vous voyez est l’ancien contenu dans le cache de votre navigateur. Il faut alors, chaque fois, cliquer sur le bouton d’actualisation de la page courante (ou appuyer simultanément sur les touches Cntrl et R). Donc, dans ce cas, ce principe d’anticipation vous donne de fausses informations ou vous ralentit (un comble).

Les caches ont une taille généralement fixe, paramétrable dans l’application (tous les navigateurs Web par exemple). Ils peuvent être vidés de temps en temps, sans grande incidence, ni sur la taille des surfaces libres (puisque leurs tailles sont réservées), ni sur la vitesse.

Vider les caches.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Vider les caches du/des navigateurs

La défragmentation (que Windows exerce en arrière-plan en permanence dès qu'il y a un temps mort) a besoin d’un espace de travail où elle va déplacer et regrouper les fragments de chaque fichier avant de déplacer à nouveau le fichier défragmenté vers son nouvel emplacement. L’estimation de cet espace de travail est de 15 % de la taille totale de la partition. Il faut donc que votre partition ne soit pas occupée à plus de 85 % pour permettre une défragmentation assez efficace.

Utilisez Contig ou faites un Nettoyage.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - 15% de surface vide par disque dur (par partition)

Cela va sans dire, mais cela va mieux en le disant. Le nettoyage extérieur de votre appareil porte essentiellement sur l’écran (traces de doigts, poussières, etc.), le clavier (pellicules, miettes de pain, café, doigts gras, etc.), les sorties d’air chaud (aspirer violemment puis air comprimé si appareil à l’arrêt et totalement froid), la souris, etc.

Mon ordinateur chauffe

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Nettoyage extérieur de l'appareil

Pour un ordinateur en tour, cela peut être fait par soi-même, mais, pour un portable, faire faire par un professionnel de confiance :

  • Vérification de la pile de la CMOS

  • Dépoussiérage intérieur

  • Changer la pâte thermique du processeur et du processeur graphique (au maximum tous les 18 mois)

  • Mise à jour éventuelle du BIOS

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Nettoyage intérieur de l'appareil

Suppression des fichiers temporaires tous les jours, voire toutes les heures. Cette addiction a atteint son paroxysme avec l'utilitaire gratuit CCleaner, un outil fou, inutile, stupide, voire dangereux et d'espionnage (tracking) de la société Avast (ainsi que son antivirus gratuit). Les désinstaller définitivement tous les deux (avec Revo Uninstaller). La suppression obsessionnelle des fichiers temporaires ne sert strictement à rien. Utilisez Windows cleanmgr, une fois par trimestre ou semestre.

Nettoyage des fichiers.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Nettoyage des fichiers temporaires

Avec le temps, les fichiers d'un disque dur se fractionnent et les liens pour trouver tous leurs morceaux prennent du temps et obligent aux déplacements des têtes de lecture/écriture. Il faut défragmenter, mais, depuis Windows 7, une défragmentation est faite en continu et en arrière-plan. Il est désormais rare de trouver un disque dont les fichiers seraient fragmentés à plus de 1%. La défragmentation et les défragmenteurs sont inutiles, mais les vendeurs de défragmenteurs vous diront le contraire.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Défragmentation des fichiers sur disque dur

Ne jamais défragmenter un SSD. Les SSD ont des temps moyens d’accès aux données proches de zéro (il n’y a aucun déplacement mécanique). Une défragmentation sur un SSD n’a strictement aucun impact en performances, ni aucun sens, mais entraîne un risque de destruction totale. La durabilité des SSD est exprimée en « endurance » dépendante du nombre de caractères écrits et une seule défragmentation peut réécrire plusieurs téraoctets.

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Défragmentation des fichiers sur SSD

Ne jamais tenter de compresser et défragmenter le Registre Windows. Le Registre est une usine à gaz - mieux vaut ne pas y mettre le feu !

Lire Nettoyeur, compresseur et défragmenteur du Registre Windows

Les éditeurs se livrent à une véritable guerre des compresseurs/défragmenteurs du Registre Windows. Ces escroqueries trompeuses et menteuses sont vendues à prix d'or et sont plus dangereuses que des virus. Il y a tant de fric à se faire sur le dos des gogos.

Lire Guerre des nettoyeurs, compresseurs et défragmenteurs du Registre Windows

Retour au tableau périodique

Entretien périodique d'un PC sous Windows - Nettoyage, compression et défragmentation du Registre Windows


Outils d'investigations


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Entretien périodique d'un PC sous Windows#