Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.2012      r+  01.06.2024      r-  10.07.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Cet article touchant à la « Web réputation » a été déplacé.

À partir du 13 février 2022, un nouveau dossier regroupant tous les articles conceptuels, outils et services de « Web réputation » a été élaboré. Ce dossier a ensuite été augmenté de nouveaux articles, outis et services. Ceci permet d'avoir sous la main, sans les chercher, tout ce qu'il faut pour évaluer le niveau de confiance ou de défiance que l'on peut avoir, avant de le visiter, en un site Web ou une URL ou un serveur ou une adresse IP...

Ce dossier permet d'avoir, succintement :

  • Plusieurs outils et services pour l'analyse et la réputation des sites Web ou des URL :

  • Plusieurs outils et services pour vérifier l'existence et l'état d'une société derrière un site Web :

    • La légalité de la société (identifier la société derrière un site Web et la retrouver dans Infogreffe [SIREN, SIRET, RSAC] ou les équivalents dans les pays étrangers), voir si elle est toute jeune ou existe depuis au moins quelques années...

    • Le dépôt de plaintes contre un site Web.

    • La réputation d'une adresse IP.

    • La réputation d'un nom d'hôte (hostname).

    • La réputation d'un ASN (Autonomous System Number).

    • La recherche d'un code ORIAS permettant la vérification de l'agrément de la plateforme interbancaire entre la banque d'un client et la banque d'un site marchand.

    • La recherche d'un Google Adsense Id (identifiant d'une société par les outils de publicités qu'elle utilise dans un site Web en utilisant les outils de Google, et possibilité de remonter ainsi à tous les sites de la même société car elle aura le même Google Adsense Id pour tous ses sites Web, la régie publicitaire de Google étant omniprésente).

    • La recherche d'un Google Analytics Id (identifiant d'une société pour les outils de statistiques pour webmasters, chez Google, et possibilité de remonter ainsi à tous les sites de la même société, car elle aura le même Google Analytics Id pour tous ses sites Web).

  • Etc.

Voir :

Web réputation d'un site Web - introduction au dossier


Web réputation d'un site Web - liste des services




La « Web-réputation » concerne l’analyse et la qualification des sites Web et de leurs auteurs (personnes morales) ainsi que d’objets numériques désignés par divers identifiants (Domaine, URL, IP, Reverse, ASN, Description, Hash, Hostsname, code Orias, Google Adsense Id, Google Analytics Id, etc.). Il s’agit d’obtenir un niveau de confiance ou de défiance.

La « e-réputation » concerne la recherche d’informations sur une personne physique. Il s’agit de rechercher (espionnage) et révéler toutes les données collectées trainant sur le Web à propos d’une personne et de ses profils (âge, nationalité, situation familiale, études, cercles de connaissances, centres d’intérêt, faits et gestes, déplacements, santé, revenus, religion, défauts, perversions, sexualité, moralité, orientations politiques, habitation, réponses données à tous les questionnaires à la Proust, faites vos profils vous-même gratuitement, etc.). On peut rechercher tout sur soi-même, mais aussi sur n'importe qui d'autre. Voir une liste officielle de données volées.