Assiste.com
cr 01.04.2012 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Le marketing comportemental consiste à recueillir et à exploiter le comportement présent et passé des internautes, identifiés ou anonymes, sur le Web et ailleurs. Des algorithmes, techniquement fabuleux, calculent en temps réel votre avenir prévisible en termes d'envies/besoins/achats prochains. Les publicités que vous recevez sont ciblées en temps réel en fonction de votre comportement passé et présent (vos centres d'intérêt, vos mots-clés de recherches, vos liens suivis, vos fréquentations, vos cercles de connaissances, vos moindres faits et gestes (sur le Web et hors du Web), vos déplacements, vos attitudes, votre style de vie, votre niveau socioculturel, etc. Le statut d'une personne évolue à tout moment.
Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur. Vous êtes le produit ou service.
L'internaute n'est plus un être humain, mais un simple produit que l'on fiche, soupèse, évalue, etc. On en fait ses profils pour divers usages, dont ceux secrets et inavouables tels Prism et Cie et les révélations des Shadow Brookers sur l'Equation Group (l'une des chevilles ouvrières de la NSA).
Un seul de ces usages est publiquement avoué et sert d'alibi à l'espionnage : le marketing comportemental ou comment faire de l'individu un porte-monnaie à pattes qu'il faut tondre.
Les concepts globaux à retenir sont simples :
Le tracking peut être défini comme la collecte, l'enregistrement et la rétention d'informations qui portent sur les actions et habitudes d'une personne physique à travers l'espace, le cyberespace et le temps. Chacun, internaute ou pas (encore), est pisté, surveillé dans ses moindres faits et gestes sur tous les appareils numériques utilisés et bien au-delà (tous les achats par carte de paiement, par chèque, même en espèces en présentant une carte de fidélité, déplacements physiques, conversations vocales (téléphonie numérique, etc.), assistants vocaux à la Cortana, Google Now, Siri, etc. ( dont le développement ne consiste absolument pas à vous assister, mais à vous espionner), conversations écrites numériques (email, sms, mms, réseaux sociaux, forums, blogs, traitements de texte, tableurs, etc.), tout ce qui utilise la folie des clouds (y compris les services loués auprès des MSP [Managed Service Provider] qui sont eux-mêmes victimes à leur insu de ce que fomente la NSA en hackant les logiciels serveurs des clouds), etc.
Lorsque plusieurs sources d'informations sont exploitées, avec plusieurs technologies d'écoute, on parle de tracking multi-canal.
Quelques techniques : ClickStream, Géolocalisation, Cercle de connaissances, Requêtes avec les moteurs de recherche, Données EXIF, Questionnaires à la Proust, Fingerprinting, etc.
Le profiling est l'analyse comportementale de chaque internaute, à partir de toutes les collectes de faits et gestes, enregistrées dans des bases de données quasi infinies (réellement infinies pour la NSA avec Vent Stellaire) provenant du tracking. Il s'agit de déduire les divers profils et comportements actuels et futurs de chaque personne physique. Ces analyses comportementales sont effectuées en temps réel. Elles permettent de déterminer vos penchants sexuels, politiques, religieux, culturels, vos goûts, vos habitudes de consommation, etc. Les RG en ont rêvé, les traqueurs et rapaces du Web l'ont fait. Il y a ceux qui pratiquent l'analyse comportementale aux fins de publicité/marketing (le modèle économique du Web), mais il y a tous les autres pratiquants de ces analyses pour des buts inconnus.
Listes de traqueurs dans le domaine de la publicité/marketing ou simplement dans le domaine de la collecte de données pour les vendre :
Le ciblage comportemental permet de gouverner, sous le puissant pouvoir des préférences de la cible, la délivrance des messages publicitaires. Des algorithmes permettent d'anticiper/prédire vos faits et gestes (ce que vous allez faire, ce que vous allez acheter, ce que vous allez lire, ce que vous allez voir, là où vous irez, ce que vous allez devenir, vos aspirations, les maladies que vous allez développer et donc le risque que vous représentez pour les compagnies d'assurance, etc.).
Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur.
Optimisation de la pression commerciale ou optimisation marketing ou optimisation de la pression marketing, etc. Dans tous les cas, il s'agit d'optimiser et donc de parfaitement connaître le prospect afin de le transformer en client. Il faut personnaliser le message en devinant les objets de ses désirs, ou les provoquer, choisir le canal de communication avec le prospect (sites Internet et leurs natures, réseaux sociaux, e-mail, SMS, prospection physique, marketing téléphonique, etc.), le poursuivre partout où il va, etc.
|
Les encyclopédies |
---|