Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Quelle est ma version d'OpenGL et mise à jour d'OpenGL

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
22.09.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

OpenGL est la bibliothèque de composants logiciels graphiques standard de la création et l'accélération graphique 2D et 3D, ouverte, toutes plateformes, indépendante du matériel et du système d'exploitation et transparente. OpenGL est plus puissant que DirectX et donne de meilleurs résultats que DirectX.

Quelle est ma version d'OpenGL et mise à jourQuelle est ma version d'OpenGL et mise à jourQuelle est ma version d'OpenGL et mise à jour

Les applications graphiques professionnelles, celles destinées à être largement diffusées (donc à être multiplateformes, comme les jeux vidéo), et celles cherchant à exploiter les meilleures performances des composants vidéo (carte graphique) installés (encore une fois, les jeux vidéo), proposent, lors de leur installation sous Windows, d'utiliser la bibliothèque graphique OpenGL ou DirectX. Choisir OpenGL est la meilleure solution mais OpenGL est un composant "ouvert", indépendant des composants "propriétaires" de Windows. Il ne sera pas mis à jour avec le service Windows Updates.

OpenGL est une bibliothèque logicielle initialement concue pour les cartes graphiques de très haut de gamme équipant les stations de travail utilisant des outils hautement professionnels (scientifiques, industriels ou artistiques) comme AutoCAD, ArchiCAD, CADKey etc. ...

Les implémentations d'OpenGL sont étroitement liées au matériel et sont donc fournies par le constructeur du composant graphique, au sein du "pilote" ("driver" - le dispositif logiciel qui gère le dispositif matériel) du dispositif graphique. Le composant graphique utilisé doit être de haut de gamme et fournir les accélérations matérielles 3D. Les cartes graphiques de premier prix (ou composants graphiques de premier prix, intégrés au processeur ou à la "carte mère") ne supportent pas OpenGL.

Beaucoup plus stable et performant que DirectX, OpenGL, qui défini les standards graphiques 2D et 3D, n'a pas besoin de mises à jour et correctifs permanents. En version 4.2 depuis août 2011, il est nécessaire, pour des applications anciennes, de disposer, au moins, de la version 1.4 d'OpenGL.

Exemple de chronologie (dates de sortie) :
Prenons le cas de deux jeux vidéo anciens, commercialisés en 2003 et 2004 (basés sur le moteur Aurora développé en 1999) et toujours commercialisés et joués actuellement (2012) : "Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République" ("Knights of the Old Republic" abrégé en "Kotor") et "Star Wars - Chevaliers de l'Ancienne République II - Les Seigneurs Sith" ("Knights of the Old Republic II - The Sith Lords" abrégé en "Kotor 2"). Ces jeux nécessitent la version minimum 1.4 d'OpenGL.
  • Janvier 1992 : OpenGL 1.0
  • Janvier 1997 : OpenGL 1.1
  • 16 mars 1998 : OpenGL 1.2
  • 14 octobre 1998 : OpenGL 1.2.1
  • 14 août 2001 : OpenGL 1.3
  • 24 juillet 2002 : OpenGL 1.4
  • 29 juillet 2003 : OpenGL 1.5
  • 11 septembre 2003 : Kotor 1 sur Xbox (une XBox est un PC dégradé tournant sous une version de Windows 2000)
  • 5 décembre 2003 : Kotor 1 sur PC et Macintosh
  • 7 septembre 2004 : OpenGL 2.0 (et Open GL 2.0 Pure - performances pures sans rétro-compatibilité - projet sans suite)
  • 6 décembre 2004 : Kotor 2 en version XBox aux Etats Unis
  • 11 février 2005 : Kotor 2 en version PC et XBox dans le monde
  • 2 juillet 2006 : Open GL 2.1 - Le groupe Kronos prend en charge le futur d'OpenGL
  • 11 juillet 2008 : OpenGL 3.0
  • 24 mars 2009 / 28 mai 2009 : OpenGL 3.1
  • 3 août 2009 : OpenGL 3.2
  • 11 mars 2010 : OpenGL 3.3 et OpenGL 4.0
  • 26 juillet 2010 : OpenGL 4.1
  • 9 août 2011 : OpenGL 4.2
  • 6 août 2012 : OpenGL 4.3

Quelle est ma version actuelle d'OpenGL ?
Il n'y a pas de composant Windows pour voir quelle est la version actuelle d'OpenGL. Il nous faut utiliser une alternative logicielle. En voici deux :
  • Avec SiSoft Sandra (version gratuite)
    SiSoft Sandra (version Lite, gratuite)
    Ce logiciel, vivant, est l'une des références parmi cette famille de logiciels. Il permet d'obtenir énormément d'information sur les composants, matériel ou logiciel, de votre ordinateur. Il se distingue un peu des autres en ce sens qu'il dispose également d'outils de mesures de performances (benchmarks), ces mesures permettant, également, de déceler des défaillances (à utiliser avec parcimonie par des utilisateurs avertis - des cas de destruction du matériel par une mauvaise utilisation ou des tests agressifs ou conduisant à une recherche de sur-cadençage (overclocking) sont signalés). Cette version gratuite est, bien entendu, une version dégradée des versions commerciales mais elle est plus que suffisante pour les besoins courants d'identification de composants matériels ou logiciels.

    Sélectionnez, dans SiSoft Sandra, l'onglet "Logiciels" puis la ressource vidéo OpenGL
    Sélectionnez, dans SiSoft Sandra, l'onglet "Logiciels" puis la ressource vidéo OpenGL

    Lecture de la version OpenGL installée
    Lecture de la version OpenGL installée

  • Avec OpenGL Extensions Viewer
    OpenGL Extensions Viewer
    Téléchargez OpenGL Extensions Viewer depuis le site de son auteur (version pour Windows XP, Vista et 7).
    Installez-le.
    Exécutez-le.
    Lisez la version de OpenGL actuellement implémentée dans le pilote de votre dispositif vidéo.

    Quelle est ma version de OpenGL ?
    Quelle est ma version de OpenGL ?
Si votre version d'OpenGL n'est pas, au minimum, la version 1.4, vous devez impérativement mettre à jour le pilote de votre carte graphique.
S'il n'y a pas de version d'OpenGL signalée, votre carte graphique ne supporte pas OpenGL (il faut alors, peut-être, envisager d'en changer).

Le site du groupe Kronos
Le site d'OpenGL

Derrière le rideau : Tentative de meurtre d'OpenGLDerrière le rideau : Tentative de meurtre d'OpenGLDerrière le rideau : Tentative de meurtre d'OpenGL

Microsoft propose DirectX en concurrence d'OpenGL et tente de tuer le standard OpenGL afin de s'accaparer l'industrie très lucrative du jeu vidéo. Le lancement à perte de la DirectX Box, la XBox, fut fait dans ce sens, Microsoft perdant 4 milliard d'US$ pour tenter de marginaliser OpenGL.

RéférencesRéférences" Références "

The Khronos Group est le consortium industriel à but non lucratif développant les standards ouverts, dont OpenGL dans le domaine de la création et l'accélération graphique 3D
Pourquoi devriez-vous utiliser OpenGL et non DirectX ? (16 jancier 2010)
OpenGL 4.2 API Reference Card (pdf)
OpenGL Software Development Kit
hlsl2glslfork - Outil de conversion des appels DirectX en appels OpenGL - (Open Source)
Unity Outil de développement de jeux vidéo utilisant hlsl2glslfork

RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "