Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Quels sont ma carte graphique et son pilote ? Mise à jour.

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Les "cartes graphiques" et leurs "pilotes" sont fabriqués par des marques spécialisées (les plus connues étant NVidia et ATI) auprès desquelles les fabricants d'ordinateurs se fournissent. Mais il devient extrêment compliqué d'obtenir un pilote pour son ordinateur portable (ou pour son ordinateur de bureau doté d'une carte-mère "all-in-one") et, souvent, ce n'est plus le dernier pilote trouvé sur le site de la marque (ATI, NVidia...) de la "carte graphique" qui est à utiliser mais un pilote trouvé sur le site du constructeur de votre ordinateur.

Quels sont ma carte graphique et son pilote ? Mise à jour.Quels sont ma carte graphique et son pilote ? Mise à jour.Quels sont ma carte graphique et son pilote ? Mise à jour.

Carte graphique - Détection de modèle et version - Mise à jour du piloteComment se pencher sur le dispositif vidéo (courament appelé "carte graphique") ?

Le but est d'identifier le dispositif vidéo (marque et modèle) installé dans un ordinateur ainsi que la version de son "pilote" ("driver" - le dispositif logiciel qui gère le dispositif matériel), puis de rechercher une mise à jour éventuelle et l'installer.

La procédure d'identification des composants est donnée ci-après mais la procédure d'installation relève de chaque marque et modèle du dispositif vidéo. Les informations recueillies ici vous permettront de vous débrouiller tout seul ou de demander de l'aide sur des sites spécialisés dans le matériel informatique (comme Hardware.fr ou Zebulon.fr - des pistes sont données en fin de cet article).

Les ordinateurs "de bureau" tendent à disparaître complètement au profit des ordinateurs portables. Sur les ordinateurs portables (comme sur de nombreux ordinateurs de bureau), la "carte graphique" n'est pas une "carte électronique enfichable" mais un simple composant électronique faisant directement partie de la "carte mère" de l'ordinateur (le support sur lequel sont soudés la plupart des composants non interchangeables). Les constructeurs d'ordinateurs apportent tant et tant de modifications et bricolages que, souvent, le "pilote" du constructeur du composant graphique (ATI, NVidia etc. ...) ne fonctionne pas avec leur propre composant soudé sur la carte mère d'un ordinateur de marque !

En plus, il est préférable d'avoir un ordinateur qui fonctionne avec un pilote qui n'est pas à sa toute dernière version qu'un ordinateur qui ne fonctionne plus parce qu'on vient de lui installer la toute dernières mise à jour d'un pilote, dans l'espoir de gagner un ou deux FPS (Frames Per Second : images affichées par seconde ) !


Quel est mon dispositif vidéo et quelle est la version de son pilote ?
Plusieurs outils possibles (dont les versions gratuites d'outils professionnels qui analysent votre ordinateur et vous donnent énormément d'informations sur votre matériel) pour savoir quels sont les marque et modèle de ma carte graphique et quel est la version de son pilote. En voici 4 (plus 2 pour les nostalgiques).
  1. Avec dxdiag de Windows :
    Faites :

    Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XP de Windows XP puis sur « Exécuter ».

    Ou

    Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7 dans les versions Vista, 7, 8, etc. ... de Windows.


    Tous les programmes > Accessoires > Exécuter
    Dans la boîte qui vient de s'ouvrir, lancez l'outil de diagnostique de DirectX en tappant : dxdiag

    Quels sont la marque et le modèle de la carte graphique (le dispositif vidéo) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ? Lancer Dxdiag.
    Quels sont la marque et le modèle de la carte graphique (le dispositif vidéo) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ? Lancer Dxdiag.

    Dans l'onglet "Affichage" de la fenêtre qui s'affiche, on peut lire le nom (marque et modèle) de la carte graphique (le dispositif vidéo) installé ainsi que la date et la version du pilote (driver) qui gère ce dispositif.

    Quels sont la marque et le modèle de la carte graphique (le dispositif vidéo) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ?
    Quels sont la marque et le modèle de la carte graphique (le dispositif vidéo) installée sur mon ordinateur ? Quelle est la version du pilote ?


  2. Avec le gestionnaire de périphériques de Windows
    Faire :

    Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XP de Windows XP puis sur « Exécuter ».

    Ou

    Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7 dans les versions Vista, 7, 8, etc. ... de Windows.


    Clic droit sur Poste de travail (ou Ordinateur) > Propriétés > Gestionnaire de périphérique > Double clic sur "Cartes Grahiques"

    Quelle est ma carte graphique : marque et modèle ?
    Quelle est ma carte graphique : marque et modèle ?

  3. Avec SiSoft Sandra (version gratuite)
    SiSoft Sandra (version Lite, gratuite)
    Ce logiciel, vivant, est l'une des références parmi cette famille de logiciels. Il permet d'obtenir énormément d'information sur les composants, matériel ou logiciel, de votre ordinateur. Il se distingue un peu des autres en ce sens qu'il dispose également d'outils de mesures de performances (benchmarks), ces mesures permettant, également, de déceler des défaillances (à utiliser avec parcimonie par des utilisateurs avertis - des cas de destruction du matériel par une mauvaise utilisation ou des tests agressifs ou conduisant à une recherche de sur-cadençage (overclocking) sont signalés). Cette version gratuite est, bien entendu, une version dégradée des versions commerciales mais elle est plus que suffisante pour les besoins courants d'identification de composants matériels ou logiciels.

  4. Avec SIW (version gratuite - recommandé)
    SIW Freeware version
    SIW (System Information for Windows) est un produit vivant. La version gratuite est toujours la version précédant la version commerciale actuelle - elle est généralement suffisemment à jour. On y lit la marque et le modèle de la carte graphique ainsi que la version de son pilote.

    Quelle est ma carte graphique : marque et modèle ?
    Quelle est ma carte graphique : marque et modèle ?

  5. Avec Aïda32 (pour mémoire) :
    Aïda32 !...

    Prenez une aspirine... Aïda32 est un produit gratuit qui a disparu depuis longtemps (24 mars 2004) car son auteur (Tamas Miklos) l'a abandonné au profit d'une nouvelle famille de logiciels, commerciaux, appelée Everest (Tamas Miklos a rejoint le groupe Lavalys Consulting Group le 19 avril 2004).

    Aïda32 est cité par nostalgie car il a connu une très grande ferveur de ses utilisateurs et on le trouve encore en téléchargement un peu partout. Ses bases de données ne sont plus à jour.

    A l'époque de la disparition d'Aïda32, le produit Everest Home Edition de Lavalys Consulting Group le remplace. Il s'agit d'une version gratuite de la famille de produits Aïda32 renommés Everest. En réalité, il s'agit d'une version dégradée d'Aïda32.

    Mais voilà que les produits Everest sont rachetés, à leur tour, le 19 novembre 2010, par une nouvelle société, FinalWire. Cette dernière décide de reprendre l'ancien nom d'Aïda qui, commercialement, avait laissé un très bon souvenir. FinalWire décide de ne diffuser aucune version gratuite d'Aïda, pas même la version gratuite d'Everest, distribuée sous le nom d'Everest Home Edition. La famille commerciale des produits Everest prend alors le nom d'Aïda64.

    La dernière version d'Aïda32, branche originelle, la 3.94.2, du 23.03.2004, que l'on trouve encore en téléchargement un peu partout, n'est plus maintenue depuis 2004 et ses bases de données ne sont plus à jour, mais Aïda32 est toujours capable de lire les signatures de la plupart des composants de votre ordinateur.


  6. Avec EVEREST Home Edition (pour mémoire) :
    Everest Home Edition
    Ce produit n'est plus maintenu depuis février 2007. Il est cité par nostalgie car il a connu une très grande ferveur de ses utilisateurs et on le trouve encore en téléchargement un peu partout. Ses bases de données ne sont plus à jour. Si votre PC est récent, utilisez Aïda32 (gratuit) ou Aïda64 (commercial) qui sont les produits successeurs des produits Everest. Everest Home Edition était la version gratuite mais dégradée de la version commerciale 2004 de Aïda32. Les produits Everest n'existent plus depuis le 19 novembre 2010. La société Lavalys a été rachetée par la société FinalWire qui reprend le nom de produit Aïda (Aïda ayant été à la base des logiciels Everest et le nom de Aïda étant plus connu que Everest). La version EVEREST Home Edition que l'on trouve encore en téléchargement un peu partout n'est plus maintenue.

Mise à jour du pilote
Maintenant que vous savez quels marque et modèle de carte graphique vous avez, il est temps de chercher une mise à jour éventuelle du pilote de ce dispositif. Il est totalement impossible de vous prendre par la main pour cette mise à jour, tant les cas de figure sont variés. Il faudrait écrire un site entier et être toute une équipe, 24 heures sur 24, pour le maintenir à jour.
  1. Solution Microsoft.
    Microsoft propose un dispositif analysant votre ordinateur et suggérant une liste de pilotes à mettre à jour pour tous les dispositifs matériel de votre ordinateur.
    Commencez par utiliser le service Windows Update. Windows Update fait une détection automatique des périphériques connectés à votre ordinateur (ils doivent être allumés), et vous propose les pilotes adaptés, dont il dispose, pour installation.
    Connexion Internet ouverte, faites : Démarrer > Tous les programmes > Windows Update
    Ce dispositif est pratique mais il permet à un tiers, la société Microsoft, de balayer l'ordinateur et de faire remonter de l'information or Microsoft est suspect d'espionnage à très grande échelle et d'intrusion dans la vie privée de chaque individu sur Terre, en collaboration avec la NSA et la CIA (sous des prétextes aussi fallacieux que les attentats du 11 septembre 2001...).

  2. Solution DriversCloud Remplace l'ancien Ma-Config et Tous les Drivers
    Suivre les indications sur leur site.

  3. N'existe plus
    Solution Ma-Config.com en partenariat avec Tous les drivers.com

    Nécessite le fonctionnement de la technologie ActiveX, soit directement sous le navigateur Internet Explorer (navigateur à proscrire) soit sous le navigateur recommandé Firefox, avec un "plugin", qu'ils proposent, permettant d'utiliser ActiveX sous Firefox (ce qui est chagrin car l'usage de Firefox est justifié, entre autre, par l'absence de technologie ActiveX pour des raisons de sécurité de nos ordinateurs et de protection de la vie privée). Le plugin permet l'utilisation de la technologie ActiveX sous Firefox, Netscape, Opera et Safari.

  4. Solution constructeur de l'ordinateur
    Allez sur le site du constructeur de votre ordinateur. Il est possible qu'il propose une mise à jour du pilote de votre dispositif graphique spécifique à l'implémentation personnelle qu'il en a fait. Il est préférable de commencer par chercher le pilote sur le site Web du fabricant de votre ordinateur, car les fabricants font parfois des adaptations sur les pilotes de périphériques internes qu’ils intègrent à leurs ordinateurs, pour un fonctionnement optimal
    Listes de sites de constructeurs d'ordinateurs

  5. Solution constructeur du dispositif graphique
    Allez sur le site du fabricant de votre dispositif graphique, téléchargez et installez la dernière version du pilote.
    Liste de plus de 150 constructeurs de dispositifs graphiques.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "