Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Le marketing comportemental consiste à recueillir et à exploiter le comportement présent et passé des internautes, identifiés ou anonymes, sur le Web et ailleurs. Des algorithmes, techniquement fabuleux, calculent en temps réel votre avenir prévisible en termes d'envies/besoins/achats prochains. Les publicités que vous recevez sont ciblées en temps réel en fonction de votre comportement passé et présent (vos centres d'intérêt, vos mots-clés de recherches, vos liens suivis, vos fréquentations, vos cercles de connaissances, vos moindres faits et gestes (sur le Web et hors du Web), vos déplacements, vos attitudes, votre style de vie, votre niveau socioculturel, etc. Le statut d'une personne évolue à tout moment.

Le marketing comportemental déplace le marketing du marketing produit vers le marketing consommateur. Vous êtes le produit ou service.

L'internaute n'est plus un être humain, mais un simple produit que l'on fiche, soupèse, évalue, etc. On en fait ses profils pour divers usages, dont ceux secrets et inavouables tels Prism et Cie et les révélations des Shadow Brookers sur l'Equation Group (l'une des chevilles ouvrières de la NSA).

Un seul de ces usages est publiquement avoué et sert d'alibi à l'espionnage : le marketing comportemental ou comment faire de l'individu un porte-monnaie à pattes qu'il faut tondre.

Étapes de la chaîne du tracking Marketing comportemental profiling Marketing comportemental ciblage comportemental Marketing comportemental marketing comportemental

Les concepts globaux à retenir sont simples :

Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data - Ciblage comportemental - Marketing comportemental - Ciblage temps réel - Marketing temps réel
Tracking - Profiling - CRM - Data-Mining - Big-Data
Ciblage comportemental - Marketing comportemental
Ciblage temps réel - Marketing temps réel

Optimisation de la pression commerciale

Optimisation de la pression commerciale ou optimisation marketing ou optimisation de la pression marketing, etc. Dans tous les cas, il s'agit d'optimiser et donc de parfaitement connaître le prospect afin de le transformer en client. Il faut personnaliser le message en devinant les objets de ses désirs, ou les provoquer, choisir le canal de communication avec le prospect (sites Internet et leurs natures, réseaux sociaux, e-mail, SMS, prospection physique, marketing téléphonique, etc.), le poursuivre partout où il va, etc.