Assiste.com
cr 01.01.1999 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Malware Domains (MalwareDomains) est une liste additionnelle de règles de blocages, pour les bloqueurs de publicité AdBlock, Adblock Plus et uBlock Origine.
Malware Domains (MalwareDomains) permet de bloquer l'accès aux sites (aux domaines) réputés être dangereux (les pages de ces sites tentent d'exploiter des failles de sécurité au travers de votre navigateur, ou, par ingénierie sociale, de vous manipuler pour des opérations de Phishing, ou modifier des technologies implantées dans votre navigateur (Java, Flash, PDF, etc.), ou offrent au téléchargement des Malware ou des Crapwares, etc., toutes activités tendant à prendre le contrôle de votre ordinateur et / ou de vos données. est une liste de domaines à bloquer (en interdire l'accès) car ces domaines sont dangereux (domaines de malwares, de phishing, d'exploitation de , etc.)
Remarque : cette liste peut faire double emploi avec la base de données hphosts si vous disposez de la version premium (commerciale) de Malwarebytes. hphosts est alors à privilégier.
Cette liste est également disponible dans plusieurs autres formats téléchargeables depuis https://mirror1.malwaredomains.com/, dont :
Attention à ne pas empiler trop de filtres, au risque de ralentir considérablement votre navigation.
Pour une navigation francophone protégée, les listes suivantes sont nécessaires ET suffisantes :
|
Malware Domains agit au niveau du DNS local, en bloquant toutes les requêtes vers l'un quelconque des domaines figurant dans sa liste.
Voir :
|
AdBlock Plus, le module antipublicités additionnel aux navigateurs Web, fonctionne avec des listes de filtrage (des listes de blocage) qu'il faut installer dans AdBlock Plus, et qu'il faut ensuite maintenir à jour (automatiquement - paramétrage recommandé). Ces installations portent le qualificatif d'abonnement (c'est gratuit !).
Il faut donc installer AdBlock Plus, que l'on peut imaginer comme étant un moteur à vide, puis s'abonner à quelques listes de filtrage.
Ne pas s'abonner à d'autres listes que celles qui sont recommandées ci-après, sauf besoin impérieux, sinon vous ralentiriez le fonctionnement d'AdBlock Plus qui n'a pas besoin de chercher, dans de gigantesques listes inutiles, les régies publicitaires rque vous ne rencontrerez probablement jamais.
Lorsque AdBlock Plus et ses listes sont bien installés, vous devez voir ceci en faisant :
Outil Modules complémentaires Adblock Plus Options Préférences de filtres
Lorsque AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) est correctement installé, vous pouvez voir, en faisant (par exemple dans Firefox) :
Menu Outils Modules complémentaires Extensions Adblock Plus Options Préférence de filtre
La liste AntiSocial (Fanboy's Social Blocking List) permet, comme toutes les listes de blocages utilisées avec AdBlock Plus :
Image suivante : quelques uns de ces tags qui défigurent nos pages Web et servent au tracking. Tous ces exécrables boutons du type « J'aime », « Like » et autres « +un », fonctionnent tous en Web Bug, et disparaissent aussi.
Voir le contenu du filtre « Fanboy's Social Blocking List » (anciennement « Antisocial »)
|
Vous êtes observé ?Observez qui vous observent ! |
Lightbeam permet de traquer les traqueurs |
Lightbeam fut développé pour le navigateur Web Firefox par la Fondation Mozilla sur la base de Collusion, un outil expérimental développé par Atul Varna.
La Fondation Mozilla a abandonné Lightbeam à partir de la version 70 de Firefox (22 octobre 2019), Firefox incluant désormais des dispositifs renforcés de protection de la vie privée et de blocage du tracking (voir les réglages de Firefox en Stop-tracking). Le code source de Lightbeam est public (open source) et la Fondation Mozilla encourage à ce qu'il en soit fait des forks.
Un développeur allemand, Princiya, qui travaille sur Lightbeam depuis 2017, développe Lightbeam 3, toujours en open source, sur GitHub.
Lightbeam 3 est gratuit et permet de suivre, graphiquement et en temps réel, dans le navigateur Firefox, quels sont les sites et serveurs qui vous pistent, voir ce qui se passe dans votre dos, dans le Web, à ce stade secret (et parfois malveillant).
Contrairement à Collusion puis à Lightbeam, qui ne servaient qu'à voir sans protéger, Lightbeam 3 permet de bloquer tout (publicités et tracking sous-jacent, sans distinction), ce qui pose d'ailleurs un grave problème (la publicité est le modèle économique d'un Web gratuit et c'est le tracking sous-jacent qui doit être totalement bloqué/filtré au lieu de conduire les sites Web à passer à un modèle payant ou à disparaître).
Ce que vous faites FAIT ce que vous êtesCe que vous faites EST ce que vous êtesCe que vous êtes ne regarde que vous - Personne d'autre |
|
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|