Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.04.2012      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Il est indispensable d'éliminer les barres d'outils incrustées dans les navigateurs Web. Les barres d'outils sont appelées BHOs (Browser Helper Object) dans le monde Internet Explorer de Microsoft mais la technologie des BHOs est abandonnée pour être remplacées par une nouvelle technologie dans EDGE, le navigateur Web remplaçant Ie vieux et irrespectueux des standards Internet Explorer).

Les barres d'outils ne servent à rien sauf à pratiquer :

  • Le tracking (mot édulcoré pour désigner une forme d'" espionnage " telle que celle pratiquée par les RG (Renseignements Généraux)) de nos moindres faits et gestes au profit de tiers qui se battent entre eux à qui surveille (tracking) et profile le mieux :

    • Les barres d'outils, de manière plus ou moins avouée publiquement, servent à leurs éditeurs à se placer en régies publicitaires et obtenir la gestion de nombreux budgets publicitaires d'annonceurs publicitaires. La publicité est la fabuleuse cagnotte du Web, mais, pour être considérée comme une bonne régie publicitaire, il faut prouver aux annonceurs que l'on cible parfaitement les internautes afin de faire de la publicité utile, en leur délivrant le bon message publicitaire (celui qui les intéresse), au bon moment. Il faut espionner les vies privées de tous et chacun de la manière la plus fine et la plus totale possible. C'est à cela que servent les barres d'outils que d'innombrables acteurs du Web du deuxième cercle tentent d'incruster dans vos navigateurs Internet lorsqu'ils ne sont pas capables d'être l'un acteurs du premier cercle (ils ne sont que trois, actuellement, dans le premier cercle). Les Barres d'outils sont exclusivement dédiées à cette forme d'espionnage appelée pudiquement Tracking, conduisant à votre Profiling puis à votre Ciblage comportemental et enfin à votre bombardement publicitaire avec le Marketing comportemental.
    • Les barres d'outils, de manière inavouée, servent pour tout savoir, à chaque instant, en temps réel, de chaque individu de la planète. Les barres d'outils doivent être considérées comme des portes dérobées (backdoor) incrustées dans les navigateurs. De très rares informations filtrent au sujet de cette surveillance dont, par exemple, use et abuse Prism et Cie.
  • L'usurpation (hijacking) des résultats de vos recherches et des liens " naturels " que vous fournissent les moteurs de recherche en réponse à vos requêtes. Ces liens sont remplacés, à la volée, par des liens non naturels, favorisant les intérêts financiers des éditeurs de barres d'outils.

Voir :

Élimination de toutes les barres d'outils sans utiliser un logiciel

Tous les logiciels anti-barres d'outils n'éradiquent, chacun, qu'une petite poignée de barres d'outils, choisies pour leur niveau d'hostilités plus élevé que les autres, parmi les dizaines de milliers de barres d'outils existantes. Il est aisé de faire beaucoup mieux sans utiliser aucun logiciel :