Assiste.com
cr 08.07.2016 r+ 09.11.2024 r- 11.11.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier : Codes erreur Microsoft |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Sécurité informatique - Vie privée - Neutralité |
En informatique, un message d'erreur est un message communiqué à l’utilisateur par le processus qu’il utilise (l’utilisateur a la notion d’ « application » ou de « programme » qui peut être une combinaison de plusieurs processus).
Si un message d’erreur est communiqué lors de l’exécution d’un programme, c’est que la condition d’erreur a été prévue lors du développement de l’application (qui peut être le système d’exploitation lui-même ou une application utilisateur).
Si une condition d’erreur non prévue se produit, le programme « plante » sans code erreur.
Les redoutés BSOD (écrans bleus de la mort – Blue Screen Of the Death) sont des conditions de plantage définitif avec, comme seule solution, le redémarrage de l’ordinateur (et perte de tous les travaux en cours). Les BSOD affichent, depuis Windows XP, un code erreur (avant, et jusqu'à Windows 2000, les BSOD s'affichaient instantanément, par-dessus le code-erreur qui devenait définitivement masqué et perdu).
Le code-erreur sert à l’utilisateur ou au développeur à identifier la cause de l’erreur et facilite la correction de celle-ci. Les codes erreurs à la portée de l’utilisateur sont peu nombreux. Le plus « célèbre » code erreur, au sens de l'utilisateur, est sans doute le code « 404 » (le fichier n’existe pas), mais ce n'est pas un code erreur, c'est un code d'état HTTP (Status code HTTP).
Microsoft, avec Windows comme avec ses autres applications, affiche des messages d’erreurs totalement abscons pour l’utilisateur final. Ce n’est pas à lui que cela s’adresse.
Un rapport sur l'erreur (son code et son contexte [les causes et conditions de l’erreur]) est inscrit automatiquement dans le journal des événements de Windows. Ce rapport pourrait être automatiquement envoyé sur les serveurs de Microsoft, mais le paramétrage de cet automatisme est, généralement et à juste titre, positionné sur « bloqué » (interdit). Deux raisons à cela :
Le manque total de confiance dans la protection de la vie privée par Microsoft (comme par qui que ce soit sur le Web)
L’ignorance du contenu de ces rapports
L’utilisateur se tourne, le plus souvent, vers des forums de décontamination, d'assistance et d'entraide tenus par des bénévoles.
Les codes erreur ont une structure (par exemple un préfixe signalant une famille d’erreurs…), mais cette structure est peu documentée.
Voici la liste commentée de plus de 3300 codes erreur Microsoft.
|
Il existe d'autres codes rencontrés couramment (par exemple le code erreur 404). Ce sont des « Codes d'état HTTP » et non des « codes erreur » concernant les produits Microsoft (dont Windows). Ces « Codes d'état HTTP » sont le résultat d'une « requête HTTP » afin de permettre un traitement automatique côté « client HTTP » dans le monde « Client » / « Serveur ». C'est, parfois (rarement), un code erreur, comme le code 404. Ces codes ne se trouvent absolument pas ici, dans la « base de données des codes erreur Microsoft », mais dans la Liste des Codes HTTP (Code d'état HTTP, HTTP Status code).
|
Google : Introduction au dossier des « codes erreur » de Microsoft
Qwant : Introduction au dossier des « codes erreur » de Microsoft
Microsoft Liste des codes d'erreur Windows Update triés par composant
Microsoft : messages d'erreur (codes d'erreur) avec Windows XP (sorti en 2001)
Microsoft : messages d'erreur (codes d'erreur) avec Windows Vista (sorti en 2007)
Microsoft : messages d'erreur (codes d'erreur) avec Windows 7 (sorti en 2009)
Microsoft : messages d'erreur (codes d'erreur) avec Windows 8 (sorti en 2012)
Microsoft : messages d'erreur (codes d'erreur) avec Windows 10 (sorti en 2014)
Microsoft : messages d'erreur (codes d'erreur) avec Windows 11 (sorti en 2021)