Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Dossier : « Codes HTTP » (Code d'état HTTP, HTTP Status code)

Dossier : « Codes HTTP » (Code d'état HTTP, HTTP Status code, code erreur HTTP)

Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet
Carnets de voyage en terres truquées
Bienvenue sur le Web

En informatique, le code HTTP (aussi appelé « status code » ou « code d’état ») est un code numérique transmis d'un serveur à un client (un navigateur Web, une application, etc.), en réponse à une requête du client vers le serveur. Ce code détermine l'état du résultat de la requête. Ce résultat peut être . « Bon » (« Normal ») ou être un code d’erreur.

Ces codes numériques étant destinés à des traitements automatiques par les logiciels côté client HTTP (par exemple un navigateur Web ou un client de FTP, etc.), ils sont normalisés et ont été précisés par la RFC 2616, en même temps que d’autres codes d'état, non normalisés, mais très utilisés sur le Web. Ils ont ensuite été étendus par la RFC 7231. Le premier chiffre du code d'état est utilisé pour spécifier une des cinq catégories de réponse (informations, succès, redirection, erreur client et erreur serveur).

L'émergence de nouveaux services sur le Web a provoqué l'émergence de nouveaux codes d'état. L'émergence des clouds s'est accompagnée de l'émergence de nombreux nouveaux codes HTTP.

Liste des « Codes HTTP » (Code d'état HTTP, HTTP Status code)

index - Dossier : Code d'état HTTP (HTTP Status code)