Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Rogueware - faux logiciels et escroqueries financières

Rogueware - faux logiciels, essentiellement faux logiciels de sécurité informatique, trompeurs, vendus en arrivant à convaincre la victime de sa nécessité, et constituant des escroqueries financières.

Rogueware est un terme de l'industrie informatique.

Rogueware : ce néologisme est un mot-valise (et contraction) construit par la fusion du mot anglais « rogue » (crapulerie) et du suffixe « ware » désignant un bien, une marchandise dont on fait un type. Dans l'industrie des logiciels, le rapprochement se fait avec « software » (« soft + ware »), désignant un objet « logiciel ».

En informatique, un rogueware (de l'anglais « rogue » qui signifie « fripouille », « canaille », « sans scrupules », « indésirable ») est un logiciel commercial (payant) vendu, en trompant l'acheteur, par un éditeur sans aucun scrupule. Il s'agit de se faire de fric rapidement en trompant le maximum de personnes, le plus vite possible, tout en étant planqué dans un paradis fiscal et juridique où il est impossible de poursuivre le cybercriminel.

Un rogue est un faux logiciel, le plus souvent se revendiquant du monde de la sécurité informatique (mais toutes les classes de logiciels produisent leurs rogues), fabriqué d'une manière ou d'une autre :

  • Vol d'un logiciel existant, simplement renomme et avec interface graphique redessiné
  • A l'inverse, création d'un logiciel vide avec imitation de l'interface graphique d'un logiciel connu
  • Vol des bases de signatures et bases de connaissances d'un logiciel
  • Commercialisation de versions gratuites de logiciels (par exemple Upclick vend Aware gratuit ou AVG antivirus gratuit - UPCLICK sont des escrocs)
  • Coquille vide
  • Tous les scarewares
  • Etc.

Si le terme rogue, en informatique, peut s'appliquer à toutes les formes de logiciels crapuleux, c'est essentiellement dans le domaine des logiciels de sécurité informatique, domaine où, à cause de la technicité du métier, l'utilisateur normal n'a aucun moyen de vérifier quoi que ce soit, que les rogues sévicent, par milliers, faisant des dizaines de millions de victimes. Voir, par exemple, l'article sur l'argent que rapporte un rogue.

Durant le premier semestre 2010, CA (Computer Associates) a fait des statistiques sur les découvertes de nouvelles menaces par ses antivirus. Les rogues sont les plus nombreuses menaces découvertes. Remarquez que les (vrais) virus n'existent quasiment plus.

Rogues (Rogue Security Softwares)
Rogues (Rogue Security Softwares)
Rogueware - L'arrivée du rogue dans l'ordinateur de la victime
Rogueware - Rogueware