Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
25.01.2017 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration

Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restaurationVuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration

Depuis la version 4.7.0.3, Vuze a inclus une fonction de sauvegarde et de restauration des données de configuration (tout ce que Vuze utilise en interne pour gérer les paramètres de configuration, les abonnements, les périphériques, etc.). Cela n'inclut pas les données externes telles que les données téléchargées elles-mêmes, les torrents stockés en dehors du répertoire de configuration standard de Vuze, les fichiers transcodés, etc. car ceux-ci sont vos données et non pas celles de la configuration de Vuze. Elles sont généralement volumineuses et relèvent de votre mécanisme personnel de sauvegarde de vos données (par exemple avec Cobian Backup - gratuit).

Ce panneau permet de régler la manière dont Vuze doit sauvegarder sa configuration et tous les paramètres sur lesquels il travaille, dont les fichiers de métadonnées des torrents, les statistiques, etc.

Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration de la configuration de Vuze
Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration de la configuration de Vuze
  • Si vous avez déjà subi un crash disque, bien que cela soit rare, vous vous souvenez qu'il est quasiment impossible de reconstituer le répertoire des fichiers de métadonnées (les fichiers .torrents) que vous aviez en partage ou en cours de téléchargement, sauf à y passer des jours avec un résultat aléatoire et des cheveux en moins (et encore, en étant un utilisateur un peu « avancé »).
  • Si vous devez migrer Vuze d'un disque à un autre ou d'un ordinateur à un autre, le mécanisme de sauvegarde / restauration est LA solution.

Ce mécanisme de sauvegarde est donc très utile et vous avez tout intérêt à demander à Vuze de sauvegarder sa configuration à intervalles réguliers.

L'intervalle minimum est d'une fois par jour (et il y a un bouton à cliquer si vous souhaitez provoquer une ou des sauvegardes en dehors de cet intervalle.

Puisqu'il s'agit de se prémunir contre les conséquences d'un crash disque, il tombe sous le sens que le répertoire qui va contenir les sauvegardes doit se trouver sur un autre disque physique que le disque où se trouve la configuration de Vuze (le disque - la partition système).

Migration :

  • Sur l'ordinateur d'origine, après avoir mis en pause tous les torrents en téléchargement et en partage, provoquez une sauvegarde en cliquant sur le bouton .
  • Sur l'ordinateur de destination, après avoir installé Vuze, cliquez sur le bouton .

La taille d'une sauvegarde est de l'ordre de 50 à 100 MO, ce qui est très compact.

Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration de la configuration de Vuze
Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration de la configuration de Vuze

Outils Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration Options Vuze (Azureus) - Paramétrage - 04 - Sauvegarde et restauration Clic sur le bouton , en bas à gauche.

Quitter Vuze (Azureus) et relancer Vuze.