Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  12.04.2014      r+  12.10.2018      r-  16.05.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Il existe, en substance, quatre mécanismes qui nous délivrent des publicités :

  1. La publicité intempestive dans vos boîtes courriel.

    C'est du spam ! Les méthodes de collecte de nos adresses courriel sont nombreuses. Par exemple :

    • Adresses forgées par exploitation de toutes les combinaisons possibles de tous les prénoms trouvés dans des dictionnaires des prénoms et des patronymes nationaux trouvés dans des dictionnaires des patronymes. Raison pour laquelle il est préférable de créer des noms de boîtes courriel bizarroïdes plutôt que de s'exposer.

    • Collecte d'adresses courriel en utilisant des logiciels de collecte (voir l'article sur ces outils de collecte appelés « moissonneuses courriel » - « harvesters »).

    • Les sites sur lesquels vous vous êtes inscrit de votre propre volonté, par Opt-In, et auxquels vous avez donné votre adresse courriel :

      • Ont été hackés. Sa liste de contacts a été piratée.

      • Ont vendu leurs listes d'adresses courriel.

      • Font du spam pour leurs propres comptes.

      • Publient vos adresses courriel (réseaux sociaux et autres sites ou outils de communication...)

      • Etc.

  2. La publicité intempestive sur vos lieux de déplacements.

    Vous êtes identifiés, personnellement, et géolocalisés à quelques centimètres près à cause de vos appareils mobiles et de :

    • La fonction de géolocalisation activée alors qu'elle ne vous sert, la plupart du temps, à rien.

    • La Wi-Fi qui permet de vous géolocaliser à cause de l'incroyable nombre de bornes (dont, dans les villes et communes, dans chaque maison, immeuble, entreprise, commerce, lieux publics, stations de rechargement gratuites [dont, en plus, la connexion sert, par les polices ou sponsors de ces stations, à piller les données dans vos appareils], etc.) qui identifient votre présence locale.

    Des publicités personnalisées, en fonction de votre profilage - (profiling), vous sont adressées sur des afficheurs publics (dans la vitrine que vous regardez d'un commerce, sur les afficheurs devant lesquels vous passez dans les centres commerciaux, sur les afficheurs de stations de transports en commun, etc.). Partout, tout le temps, vous êtes pistés (traqués - tracking). Il y a une quantité et une densité incroyable de capteurs. Si ce n'est pas une absolue nécessité, maintenez toujours désactivées la géolocalisation et la Wi-Fi.

  3. La publicité intempestive sur certains sites Web.

    Il s'agit de la publicité délivrée par un site Web, selon son modèle économique, sur ses pages Web, par les divers moyens techniques existants et dans les divers formats (normalisés par l'IAB - International Advertising Bureau - Bureau international de la Publicité). Ces publicités sont reçues durant la navigation sur le Web. Bloquer toutes les publicités sur tous les sites Web (en mettant en liste blanche les sites que vous souhaitez soutenir).

  4. La publicité délivrée par des logiciels crapuleux.

    Des malwares du type adware sont incrustés dans l'ordinateur, selon diverses technologies, incluant les " cadeaux " livrés en Bundle liés aux téléchargeurs et / ou aux installeurs de logiciels. Le grand public parlera de " virus " bien qu'il ne s'agisse pas de cela.

Cet article porte sur les troisième et quatrième types et n'a rien à voir avec les captures d'adresses email et encore moins avec les demandes de désinscription d'une liste de diffusion par courriel.