Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  23.08.2020      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

« Do Not Track Me » (ex « Do Not Track Plus » (« DNT+ »)) est un module additionnel gratuit à certains navigateurs Web (Firefox, Internet Explorer, Google Chrome et Safari) visant à protéger la vie privée des internautes en restreignant les capacités de tracking (espionnage) dont nous sommes victimes.

« Do Not Track Me » est développé par la société Abine.

Lorsque vous consultez une page d'un site Web, celle-ci est constituée d'un contenu principal, délivré par le serveur du site visité, ainsi que d'une foule d'autres services, visibles ou invisibles, utiles ou inutiles, auxquels le webmaster du site fait appel, provenant d'une foule de serveurs de diverses sociétés tierces. Or, chaque appel à un serveur provoque une fuite de données (Entête HTTP et pratique du tracking).

Ces services sont généralement gratuits en échange du tracking/espionnage des visiteurs du site dont les données collectées sont revendues et représentent un marché économique colossal : data mining, scandale du cartel Avast, AVG, Piriform - vente des données privées collectées, etc.

  1. Insertions de publicités (le modèle économique d'un Web gratuit) provenant de nombreux annonceurs publicitaires gérés par des régies publicitaires (liste). Tracking/espionnage et profilage de tous les visiteurs.

  2. Insertions de scripts de statistiques de fréquentation du site (liste), plus ou moins indispensables aux webmasters. Tracking/espionnage et profilage de tous les visiteurs.

  3. Insertions de services de communication - forum de discussion (liste) à l'intérieur même d'un site Web, attaché à chaque page du site, pour permettre aux visiteurs de discuter entre eux à propos de la page, de son sujet, etc., ou critiquer/corriger/compléter le contenu. S'il fallait développer soi-même ce type de forum, ce serait un travail titanesque et jamais à jour. Tracking/espionnage et profilage de tous les visiteurs.

  4. Insertion de services de réseaux sociaux et de socialisation (liste). Par diverses méthodes, dont les boutons « j’aime », « +1 » (les boutons de Facebook, Google+, Twitter, etc.), les widgets, etc., ces « services » s'offrent gratuitement aux webmasters en échange du tracking/espionnage et du profilage de tous les visiteurs et utilisateurs de leurs sites.

  5. Insertion de services utiles (collections de scripts gratuits indispensables à tous les webmasters) ne provenant plus de l'hébergement par leurs auteurs originaux, mais de centralisation/cartellisation du Web (liste), formant des CDN - Content Delivery Network. Tracking/espionnage et profilage de tous les visiteurs.

  6. Insertion de « services » de lecteurs (players et assimilés) audio/vidéo (liste). Tracking/espionnage et profilage de tous les visiteurs.

  7. Insertion de publicités en provenance d'annonceurs pornographiques ou pour adultes (liste). Tracking/espionnage et profilage de tous les visiteurs.

  8. Insertion d'outils permettant aux clients de noter les marchandises achetées (liste).

  9. Service de livre d'or à insérer sur un site Web.

  10. Service générateur de « clauses vie privées » à insérer sur un site Web. Ces clauses sont obligatoires, mais délicates/difficiles à rédiger.

  11. Etc.

Do Not Track Me
Outil gratuit Do Not Track Me en action.

Ici, l'outil Ghostery est également actif et l'outil NoScript est désactivé. On s'apperçoit que Ghostery ne tient pas compte des sociétés qui vous pistent mais ne font pas partie de leur « Club Better Advertising ». L'outil Do Not Track Me vient donc en complément de Ghostery et est l'un des outils de notre « Tableau de préparation des navigateurs ».




Les serveurs du site que vous visitez, ainsi que chacun des serveurs de tous les tiers qui interviennent à votre insu dans la page visitée (et ils sont très nombreux), notent scrupuleusement et archivent (de manière illimitée en quantité et en durée), tout ce que vous faites (sur le Web et ailleurs). Voir clickstream.




Des sites et prétendus outils Do Not Track Me circulent sur le Web. N'y touchez pas. Do Not Track Me (anciennement DNT+ (Do Not Track Plus)) est un module de :
Abine Inc.
280 Summer Street
Boston, MA 02210
(800) 928-1987
support@abine.com

Collection de dossiers : Les logithèques

  1. Logithèque # Liste

  2. Gratuithèque # Liste

  3. Alternathèque # Liste

  4. Crapthèque # Liste