Assiste.com
cr 23.08.2020 r+ 18.10.2024 r- 18.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Arnaques |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Une personne se présentant comme un commercial indépendant en publicités, mandaté par plusieurs supports publicitaires (presses écrites. presses radiophoniques, presses télévisuelles, affichages publics statiques ou dynamiques, etc.) visite des sociétés, entrepreneurs ou professions libérales et propose une insertion publicitaire dans / sur un support adapté à l'activité de la cible. Celle-ci paye au nom du commercial indépendant un acompte (la totalité doit être payée avant la date de parution envisagée).
L'insertion n'aura jamais lieu. Le support, présenté parfois comme un nouveau support dont ce sera l'inauguration (le numéro 1, etc.) n'existe même pas.
Les victimes, principalement de jeunes entrepreneurs venant de lancer leurs activités et probablement peu au courant des arcanes de la publicité (mais même de grands groupes se font avoir), sont les principales victimes et sont très nombreuses à se faire avoir.
Aucun remboursement n'est à attendre avec des fonds encaissés à l'étranger. Le commercial est injoignable et l'entrepreneur floué a autre chose à faire que de se lancer dans une procédure coûteuse en temps, en argent, et vouée à l'échec.
|
Les plaintes sont peu nombreuses. Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes. La victime de l'escroquerie ne se fera que très rarement connaître, car :
Elle sait avoir tenté de participer à une opération louche.
Elle sait avoir fait preuve de cupidité ou s'être faite enfermée dans escroquerie à la pitié, ce dont elle ne va pas se vanter
Elle sait, mais trop tard, avoir été naïve (et le mot est faible), ce qu'elle ne va pas crier sur tous les toits.
Où, quand, comment, auprès de qui signaler ou porter plainte ?
Valables pour la France et quelques extensions européennes :
Si vous êtes témoin ou victime, en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 17 ou le 112 sur votre téléphone.
Si vous êtes témoin ou victime, dans tous les pays européens, y compris en France, de faits nécessitant une intervention immédiate de toute urgence d'une ambulance, des services d'incendie ou de la police, composez gratuitement le 112 sur votre téléphone.
Samu (urgence médicale) : 15
Pompiers : 18
Numéro d'urgence pour personnes sourdes ou malentendantes 114
Sauvetage dans les airs : 191
Sauvetage en mer : 196
Trouver votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Pour faire une déclaration à la « Brigade de Lutte contre la Cybercriminalité » (BL2C), anciennement la BEFTI (B.E.F.T.I.), adresses-vous à votre brigade de gendarmerie ou votre commissariat de police.
Contacter Info-escroquerie au 0811 02 02 17 (n° vert gratuit).
Pour signaler une escroquerie ou tentative d'escroquerie parvenue par courriel (spam).
Signaler un courriel ou un site suspect, un contenu ou un comportement illicite.
|