Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Géolocalisation dans Chrome (autoriser / bloquer)

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
11.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Vérification - Mise à jour

Géolocalisation dans Chrome (comment autoriser / bloquer la géolocalisation).
Les usages et enjeux de la géolocalisation sont innombrables mais, sur l'Internet, ma liberté d'aller et venir en tout anonymat relève de ma vie privée et nul ne doit avoir la possibilité de la violer.

Géolocalisation dans Chrome (autoriser / bloquer)Géolocalisation dans Chrome (autoriser / bloquer)Géolocalisation dans Chrome (autoriser / bloquer)


Rappel : d'une manière générale...

Règles générales de réglage de la géolocalisation dans les navigateurs au regard de HTML5 et de la géolocalisation par bornes Wifi :

Réglage du navigateur
Tous les navigateurs modernes supportent le langage HTML5 et la géolocalisation par proximité des bornes Wifi. Pour des raisons évidentes de protection de la vie privée, cette géolocalisation est soumise à votre approbation.

Le principe général des réglages que proposent les navigateurs est, à quelques variations près :

  1. Tout autoriser tout le temps - n'importe qui peut me géolocaliser n'importe quand sans m'en avertir (totalement déconseillé).
  2. Me demander l'autorisation, site par site. Cette autorisation est donnée momentanément ou de manière permanente, site par site (Réglage recommandé).
  3. Tout bloquer - interdire de manière permanente à quiconque de me géolocaliser (solution la plus protectrice en matière de vie privée).

Réglage de l'ordinateur
La méthode de géolocalisation utilisée avec HTML5 nécessite d'identifier toutes les bornes Wifi existantes dans votre voisinnage car les services de géolocalisation utilisent la cartographie des bornes Wifi effectuées par Wardriving (dont le scandale Google et son Wardriving Wifi adossé à Street View). Vous devez donc activer momentanément la Wifi sur votre ordinateur, en mettant ce bouton sur " Marche " (" On "), pour lui permettre cette recherche, contrairement au réglage normal recommandé (vitesse de la connexion Internet par câble Ethernet et désactivation complète de la Wifi (et de Bluetooth - exploitation en vol de données) aussi bien pour des raisons de sécurité que de santé). Ceci se fait avec un petit bouton qui, sur tous les ordinateurs, permet, pour des raisons évidentes de sécurité, de couper totalement toutes les connexions sans fil.

Lorsque le bouton "sans fil " (" Wireless ") de votre ordinateur est sur " On ", un histogramme apparaît, en bas à droite (dans le " Systray ", la " zone de notification " près de l'heure), indiquant la force du signal de votre connexion Wifi. Lorsque vous cliquez sur cet histogramme, la totalité des bornes Wifi de votre voisinage apparaît. C'est à partir de ce voisinage, dont les adresses géographique (latitude - longitude) sont connues, que le service de géolocalisation va déterminer votre position géographique. Votre navigateur envoie cette liste au service de géolocalisation utilisé par le site visité, sous la forme Adresse MAC et Puissance du signal. Le service utilisé, qui détient la liste complète des bornes Wifi, identifiées par leur adresse MAC, et géolocalisées avec précision par parcours des rues lors des repérages Street View de Google. Un simple calcul de l'affaiblissement du signal de toutes les bornes qui vous entourent, et dont on connaît l'emplacement, vous identifie au centre du cercle des bornes dont le signal est le plus fort. Vous êtes géolocalisé, même si vous n'utilisez pas la Wifi.

Ne jamais laisser un dispositif de communication ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé. Ainsi, Bluetooth doit toujours être coupé, sur tous les appareils.

Avec Bluetooth, un attaquant à proximité, dans la rue, à une terrasse de café, au restaurant, chez vous, au cinéma, en entreprise, en marchant un instant à côté de vous sur un trottoir, dans le métro, etc. ..., pénètre un smartphone et y installe silencieusement un dispositif d'espionnage total (Bluesnarfing, Bluejacking...).

Bluetooth et Wi-Fi sont des points faibles de la sécurité. Sur un ordinateur, couper Bluetooth et Wi-Fi se fait simplement, avec un bouton qui, pour des raisons évidentes de sécurité et de protection de la vie privée, permet de couper toutes les comunications sans fil.

Ces boutons doivent être basculés sur " Off ".

Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth
Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth

Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth
Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth

Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth
Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth

Les communications sans fil (Wifi et Bluetooth) de votre ordinateur doivent toujours être désactivées (bouton sur " Off " - " Coupé ") pour des raisons de sécurité (Bluesnarfing, Bluejacking...) comme pour des raisons de santé. L'usage d'une connexion par câble Ethernet est vivement recommandée (dont pour des raisons de vitesse de la connexion Internet)

Voir également l'article : Comment se cacher des réseaux Wi-Fi de proximité.

C'est sur la base de la géolocalisation des bornes WiFi de proximité, qui ont été géolocalisées par parcours des rues, que Google va estimer la géolocalisation d'un internaute, même s'il n'utilise pas la WiFi.
Totalité des bornes Wifi de votre voisinage


Bienfaits et méfaits de la géolocalisation

La navigation sur le Web, avec votre géolocalisation précise à quelques mètres près, voire encore plus précise, est une fonctionnalité standard de tous les navigateurs, à partir de la version 5 du langage HTML (le langage utilisé pour représenter les données formant les pages Web que vous consultez).

Archaïque et fantaisiste, la technique basée sur l'adresse IP est abandonnée depuis 2010. Elle repose, dorénavant, sur la mesure d'affaiblissement des signaux Wifi de toutes les bornes de proximité, précisément géolocalisées par du WarDriving. Les premiers travaux formalisés, en ce sens, remontent à 2008, après un an de réflexions. La fonction est opérationnelle depuis 2010 et le standard est stabilisé et promulgué en 2014.

Vous géolocaliser est parfois utile. Cette fonctionnalité permet aux sites de demander votre emplacement physique afin d’améliorer votre expérience du Web. Par exemple, un site de cartographie peut vous interroger sur votre emplacement physique afin d’orienter une carte ou calculer un itinéraire à partir de votre point actuel. Vous pouvez rechercher un commerce ou un médecin et obtenir une réponse proche de votre position actuelle plutôt qu'à l'autre bout de la ville, etc. ...

La publicité sur les sites Web est une énorme consommatrice de votre géolocalisation qui lui permet de compléter votre Tracking et Profiling en vue de pratiquer un ciblage comportemental suivi d'un marketing comportemental.

Mais la géolocalisation porte toujours atteinte à votre vie privée et il n'y a pas que les régies publicitaires qui cherchent à vous géolocaliser. Des agences et officines gouvernementales, plus ou moins obscures, vous poursuivent avec des outils et structures planétaires comme Prism et Cie, Pergame en France, des logiciels comme RIOT (le logiciel espion des vies privées - le Google des vies privées) analysent toutes les données EXIF de géolocalisation, etc. ...

Il est préférable de totalement interdire la géolocalisation, et de ne la libérer que très ponctuellement, pour quelques recherches précises, sur un site de confiance, et la bloquer à nouveau immédiatement après.

Comment désactiver de façon permanente la fonctionnalité de géolocalisation ?

Le modèle économique de la société Google reposant sur la publicité et le marketing comportemental, dont la géolocalisation permet l'amélioration du ciblage, Google a résisté très longtemps à donner à l'internaute la possibilité de bloquer sa géolocalisation.

Plus de 90% des colossaux revenus de la société Google (plus de 50 milliards d'US$ en 2011) proviennent de la publicité. Permettre la géolocalisation améliore le ciblage comportemental de la régie publicitaire de Google face aux régies publicitaires concurrentes. Google aurait attiré encore plus d'annonceurs publicitaires.

Mais la pression des internautes pour protéger leur vie privée, et la pression des associations de défense de cette vie privée, sont trop fortes et Google a dû plier et faire comme les autres navigateurs ou perdre des parts de marché (perdre des utilisateurs de Chrome) avec son navigateur espion.

Le navigateur Internet Google Chrome vous demandera toujours l'autorisation de révéler votre géolocalisation aux sites qui le demandent. Dans Google Chrome, par défaut, aucune information de localisation n'est envoyée sans votre consentement. Si vous souhaitez désactiver complètement ou activer complètement cette fonctionnalité, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Cliquez sur le bouton de menu de Google Chrome dans la barre d'outils du navigateur.
  2. Sélectionnez Paramètres.
  3. Cliquez sur Afficher les paramètres avancés.
  4. Dans la section "Confidentialité", cliquez sur Paramètres de contenu.
  5. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, faites défiler le contenu vers le bas jusqu'à la section "Localisation". Sélectionnez l'autorisation par défaut de votre choix pour les prochaines demandes de localisation :
    • Autoriser tous les sites à suivre ma position géographique : sélectionnez cette option pour permettre à tous les sites de connaître votre position.
    • Me demander lorsqu'un site tente de suivre ma position géographique : sélectionnez cette option si vous souhaitez que Google Chrome vous informe chaque fois qu'un site demande à connaître votre position.
    • Interdire à tous les sites de suivre ma position géographique : sélectionnez cette option pour refuser automatiquement toutes les demandes de site visant à connaître votre position.
Gérer les exceptions
Cliquez sur Gérer les exceptions pour supprimer des autorisations accordées précédemment à certains sites.

Vous pouvez contrôler la manière dont les paramètres de contenu sont gérés pour certains sites ou domaines. Certains paramètres de contenu sont activés par défaut, mais l'ajout d'une exception peut en modifier le comportement pour un site ou un domaine particulier. Par exemple, Google Chrome vous informe par défaut lorsqu'un site souhaite utiliser vos données de localisation. Vous pouvez cependant ajouter une exception pour www.maps.google.com si vous ne souhaitez pas être averti chaque fois que vous consultez ce site. Pour ajouter une règle dans les différentes boîtes de dialogue d'exception qui s'affichent dans les paramètres de contenu, procédez comme suit :

  1. Cliquez sur le champ "Modèle du nom d'hôte", puis saisissez le nom du domaine pour lequel vous souhaitez créer une exception.
    • Si l'exception concerne un domaine entier, ajoutez [*.] devant le nom du domaine (par exemple, [*.]google.com. Cette action permet d'ajouter des sites tels que drive.google.com et calendar.google.com à la liste d'exceptions.
    • Vous pouvez également spécifier une adresse IP ou IPv6, ou une URL autre qu'HTTP.
  2. Utilisez le menu déroulant pour sélectionner le comportement exact à adopter pour le site ou le domaine concernés : Autoriser ou Bloquer.

Vous pouvez également supprimer des exceptions dans cette boîte de dialogue. Il vous suffit de passer votre souris sur le site ou le domaine, puis de cliquer sur X et sur OK.

Si vous utilisez un appareil Google Chrome au travail ou à l'école, votre administrateur réseau a peut-être configuré les paramètres de localisation à votre place, auquel cas vous ne pouvez pas les modifier à cet endroit.

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "