Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Exploitation silencieuse (vol de données) de Bluetooth

Dernière mise à jour : 2018-10-12T14:52 - 12.10.2018
18.06.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Exploitation silencieuse (vol de données) de la technologie Bluetooth.

Exploitation silencieuse (vol de données) de la technologie Bluetooth (Bluesnarfing)Exploitation silencieuse (vol de données) de la technologie Bluetooth (Bluesnarfing)Exploitation silencieuse (vol de données) de la technologie Bluetooth (Bluesnarfing)


Exploitation silencieuse de la technologie Bluetooth (Bluesnarfing)
L'usage de la technologie Bluetooth permet de sonder silencieusement des terminaux situés à proximité et, s'ils sont détectés, de leur demander les détails de leurs spécifications, incluant leurs identifiants, qui sont ensuite passés à des dispositifs d'attaque qui vont observer, par exemple, les identifiants des dispositifs qui se connectent aux réseaux sociaux, aux comptes administratifs ou financier, etc. ... (une forme sophistiquée de keylogger). Ainsi, si votre ordinateur est compromis par un virus embarquant une technologie Bluetooth, comme le virus Flame, si la carte réseau Bluetooth est allumée, et si vous posez, à côté de votre ordinateur, votre smartphone ou votre tablette, etc. ... avec Bluetooth allumé, ils sont analysés (scannés - lus) et vos données (identifiants...), vos cercles de connaissances (votre famille, vos amis, vos connaissances privées ou professionnelles, vos collègues, vos copains...) enregistrés dans ces appareils, sont pillées !


Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Ne jamais laisser un dispositif de communication ouvert lorsqu'il n'est pas utilisé. Ainsi, Bluetooth doit toujours être coupé, sur tous les appareils.

Avec Bluetooth, un attaquant à proximité, dans la rue, à une terrasse de café, au restaurant, chez vous, au cinéma, en entreprise, en marchant un instant à côté de vous sur un trottoir, dans le métro, etc. ..., pénètre un smartphone et y installe silencieusement un dispositif d'espionnage total (Bluesnarfing, Bluejacking...).

Bluetooth et Wi-Fi sont des points faibles de la sécurité. Sur un ordinateur, couper Bluetooth et Wi-Fi se fait simplement, avec un bouton qui, pour des raisons évidentes de sécurité et de protection de la vie privée, permet de couper toutes les comunications sans fil.

Ces boutons doivent être basculés sur " Off ".

Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth
Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth

Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth
Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth

Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth
Couper la Wi-Fi, Couper le Bluetooth

Les communications sans fil (Wifi et Bluetooth) de votre ordinateur doivent toujours être désactivées (bouton sur " Off " - " Coupé ") pour des raisons de sécurité (Bluesnarfing, Bluejacking...) comme pour des raisons de santé. L'usage d'une connexion par câble Ethernet est vivement recommandée (dont pour des raisons de vitesse de la connexion Internet)

Voir également l'article : Comment se cacher des réseaux Wi-Fi de proximité.

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "