Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Géolocalisation - Vous géolocaliser

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Où êtes-vous ? Géolocalisation - Vous géolocaliser. Comparaison entre l'ancienne méthode (par adresse IP) et la géolocalisation HTML5 (par affaiblissement des signaux des bornes Wifi de voisinage).

Géolocalisation en utilisant HTML5 (mesure de l'affaiblissement des signaux Wifi de bornes dejà géolocalisées par Wardriving)Géolocalisation en utilisant HTML5Géolocalisation en utilisant HTML5 (mesure de l'affaiblissement des signaux Wifi de bornes dejà géolocalisées par Wardriving)

Pour le principe mis en oeuvre, lire " Géolocalisation " (mesure de l'affaiblissement des signaux Wifi de bornes déjà géolocalisées par Wardriving). La précision est de l'ordre de 30 mètres avec une seule borne (box) Wifi, voire beaucoup plus précis (de l'ordre de quelques centimètres) si 10, 20 ou 30 bornes Wifi sont géolocalisées par Wardriving dans votre entourage.

Si la Wifi, sur votre Box, est coupée (si vous n'utilisez que la connexion filaire Ethernet de votre Box [plus rapide que la Wifi, plus sécurisée et sans les dangers probables pour la santé du bain de micro-ondes dans lequel nous sommes plongés], vous êtes protégé dans votre vie privée, car il est purement et simplement impossible de vous géolocaliser précisément par cette méthode.



Géolocalisation sur la base de l'adresse IP (ancienne méthode, abandonnée, de géolocalisation)Géolocalisation sur la base de l'adresse IP (ancienne méthode, abandonnée, de géolocalisation)Géolocalisation sur la base de l'adresse IP (ancienne méthode, abandonnée, de géolocalisation)

Précision de l'ordre de 35 à 60 Km. Après avoir détecté quelle est votre adresse IP puis votre connexion (l'hôte sur lequel vous êtes connecté pour atteindre le réseau Internet), je peux déduire que vous habitez dans les parages de cet hôte, dans un rayon probable d'environ 35 à 60 kilomètres, soit la couverture géographique de cet hôte.

Remarque : il y a des cas où la géolocalisation est faussée : par exemple, lorsque l'on se connecte à l'Internet au travers d'un serveur d'entreprise ou d'un proxy, l'adresse IP n'est alors pas significative d'une adresse physique de l'hôte de connexion. Exemple : je suis en France, à Villepinte, mais je « parais être » à Amsterdam... - Merci à Jean-Marie - un ami).



RessourcesRessourcesRessources


 RequêtesRequêtesRequêtes