Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Dossier : Espionnage institutionnel

Dossier : Depuis le pacte UKUSA, en 1947, à l'actualité d'aujourd'hui, tout le Monde espionne tout le Monde (pays et populations).

 - Dossier : Espionnage institutionnel, politique et économique Dossier : Espionnage institutionnel, politique et économiqueEcrire à Assiste.com -  - Dossier : Espionnage institutionnel, politique et économique

Sécurité informatique et protection de la vie privée
Carnet de voyage en Terres truquées
Bienvenue sur le Web

En matière de sécurité intérieure (prévenir et déjouer le terrorisme, les attentats, les braquages...), la suspicion conduit à l'espionnage en continu de toute la population.

C'est, selon les points de vue :

  • Une atteinte à la vie privée

  • Une protection de la vie privée par l'anticipation

En matière économique et financière des Etats, c'est une guerre économique d'une violence inouïe qui se joue dans le dos et sous les yeux des citoyens. Des marchés impliquant du travail pour des centaines de milliers de personnes, et conduisant aux excédents ou aux déficits des balances économiques des Nations, sont en jeu. Les marchés et contrats seront gagnés par le concurrent qui aura la meilleure agence d'espionnage économique (intelligence économique) à ses côtés. La NSA, avec, historiquement, le réseau d'écoute mondial "Echelon" et, en 2013, "Vent Stellaire" opérationnel et les révélations feuilletonnées d'Edward Snowden à propos de Prism et Cie, sert les intérêts économiques des Etats Unis.

La France, avec "Frenchelon", fait de même. Il ne faut pas perdre de vue que la France, grâce à ses territoires tout autour de la planète bleue, dispose de la meilleure territorialité au monde pour écouter tout, partout, tout le temps.

La Russie aurait démantelé le réseau d'écoute de la FAPSI, pour des questions d'économies budgétaires !

En matière de sécurité extérieure, l'actualité regorge de faits divers normalement secrets et parvenus aux oreilles de journalistes d'investigation, comme le virus "Stuxnet", considéré comme le virus le plus sophistiqué au monde, soupçonné d'avoir été mis au point par Israel et les Etats-Unis, et introduit sur les sites de Natanz et de Bouchehr, en Iran, via la clé USB d'un ingénieur russe qui n'était au courant de rien. Ce virus a détruit des centrifugeuses servant à l'enrichissement de l'uranium, retardant le programme iranien de deux ans.

En matière d'espionnage des personnes par une société privée, on voit, par exemple, en 2012, le marchand de meuble IKEA, en France, espionner ses employés et ses clients ! L'espionnage (l'intelligence, en anglais), est partout, tout le temps. On vous espionne, vous en train de me lire, avec des milliers d'officines, agences et sociétés privées dont l'activité à votre encontre (et à l'encontre de la totalité des internautes du monde) est bien pire que ce que faisaient les RG (Renseignements Généraux), avec quelques fonctionnaires de l'Etat, assermentés, à l'encontre d'à peine quelques individus. Pourtant, nous nous sommes déchaînés contre les RG (Renseignements Généraux), nous les citoyens et électeurs, la presse et les autres médias, nos représentants élus à l'Assemblée Nationale... jusqu'à obtenir la dissolution (apparente) de cette agence gouvernementale d'espionnage intérieur !

Ce dossier traite des moyens mis en œuvre par les Etats pour endiguer le terrorisme comme (et surtout) pour remporter des parts de marché au détriment des concurrents dans un jeu de la concurrence totalement faussé où les moindres faits et gestes, économiques ou techniques, des concurrents, doivent être connus pour faire des contre propositions et emporter des contrats.

Les moyens techniques sont les mêmes que pour l'espionnage des individus ! Deep Packet Inspection, Deep Content Inspection, porte dérobée implantée dès la conception dans les pare-feu matériel ou logiciel, affaiblissement à la demande des gouvernemants des clés de chiffrement (cryptage) etc. ... D'ailleurs, l'espionnage des individus et la constitution d'une base de données secrète de leurs profils représente le plus gros marché qui ait jamais été signé dans le monde : Facebook a monétisé à hauteur de 104 milliards de dollars son fichier des profils de 950 millions d'individus sur Terre ! Espionner les contrats que tentent de signer Airbus ou Boeing avec telle ou telle compagnie aérienne devient de la roupie de sansonnet à côté de la valeur accordée à l'immatérielle collection des viols de nos vies privées !

La NSA a implanté des portes dérobées dans d'innombrables modèles de pare-feu, dont ceux des deux plus grands fournisseurs mondiaux d'équipements : Cisco et Huawei. La quasi totalité des entreprises et administrations du monde est écoutée par la NSA. Lire, par exemple, la totalité des articles (en anglais) de la revue allemande Der Spiegel :
29.12.2013 - Inside TAO: Documents Reveal Top NSA Hacking Unit
29.12.2013 - Shopping for Spy Gear: Catalog Advertises NSA Toolbox
Tous les articles autour du scandale de l'espionnage par la NSA

La NSA surveille tout et nous surveille tous
La NSA surveille tout et nous surveille tous

Dossier : Espionnage institutionnel - Dossier : Espionnage institutionnel, politique et économique

Dossier : Espionnage institutionnel - Espionnage Institutionnel - Livres et presse écriteEspionnage Institutionnel - Livres et presse écriteEcrire à Assiste.com - Dossier : Espionnage institutionnel - Espionnage Institutionnel - Livres et presse écrite Dossier : Espionnage institutionnel

Dossier : Espionnage institutionnel - Ressources RessourcesDossier : Espionnage institutionnel - Ressources Dossier : Espionnage institutionnel