Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Stormbrew

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Stormbrew : L'une des composantes d'UpStream (ensemble de moyens mis en oeuvre par les pays du pacte UKUSA. Ils capturent les données qui transitent sur les câbles à fibres optiques et les passerelles qui orientent le trafic mondial des communications). C'est une source pour le vaste système d'espionnage PRISM, touchant aussi bien les gouvernements que les opérateurs d'infrastructures, les entreprises, les chercheurs et les particuliers du Monde entier.

StormbrewStormbrewStormbrew

Stormbrew : Stormbrew est le pseudo (alias) pour la compagnie de télécommunication des USA Verizon (source archivée).

Il s'agit de l'une des quatre composantes (Blarney, Oakstar, Fairview, Stormbrew) de la collection de dispositifs de la NSA , l'agence de l'ombre, regoupés sous le nom d'UpStream, une source pour le vaste système d'espionnage PRISM, touchant aussi bien les gouvernements que les opérateurs d'infrastructures, les entreprises, les chercheurs et les particuliers du Monde entier.

Upstream (Prism et Upstream)
Upstream (Prism et Upstream)

Le but d'UpStream (Blarney, Oakstar, Fairview, Stormbrew) est d'alimenter PRISM en données complémentaires à ce que PRISM collecte de son côté.

PRISM

PRISM est chargé de la collecte directe de données dans les serveurs des grands opérateurs technologiques en traitement et circulation des données (Microsoft, Yahoo!, Google, FaceBook, PalTalk, Youtube, Skipe, AOL, Apple). PRISM a été le premier dispositif à être révélé par Edward Snowden, le 7 juin 2013, dans The Guardian.

UpStream (Blarney, Oakstar, Fairview, Stormbrew) est chargé de la capture des données téléphoniques et des données numériques directement sur les infrastructures d'Internet (les switchs, par exemple) et les backbones (les grands axes de communication d'Internet, constituant sa colonne vertébrale, dont les câbles sous-marins en fibre optique). Le Web n'est que l'un des usages d'Internet.

UpStream (Blarney, Oakstar, Fairview, Stormbrew) capture tous les types de données, sans distinction, à la volée, en temps réel.

Date d'entrée en collusion des providers avec Prism pour la NSADate d'entrée en collusion des providers avec Prism pour la NSADate d'entrée en collusion des providers avec Prism pour la NSA

Les opérateurs et fournisseurs d'accès à l'Internet suivants sont entrés en collusion avec PRISM, pour le compte de la NSA, aux dates suivantes (cela ne préjuge en rien d'une entrée en collusion avec la NSA, dans d'autres programmes et avec d'autres dispositifs, longtemps avant la mise en oeuvre de PRISM et de ses outils frontaux de collectes, comme UpStream (Blarney, Oakstar, Fairview, Stormbrew).

Ordre d'ancienneté :

Date d'entrée en collusion Provider
11.09.2007 Microsoft entre en collusion avec PRISM pour la NSA
Par exemple, pour le service Skipe, selon le document top-secret “User’s Guide for PRISM Skype Collection” (pdf, anglais, 9 pages), ce service peut être contrôlé pour l'audio lorsque l'une des extrémités de l'appel est un téléphone conventionnel, et pour toute combinaison "audio, vidéo, chat, et transferts de fichiers" lorsque les utilisateurs de Skype se connectent à partir d'un ordinateur (il est beaucoup plus facile, rapide et précis (certain) d'analyser le traffic lorsque celui-ci est numérique).
1998 - Rachat de Firefly et apparition des Guid dans tous les produits Microsoft
1999 - Microsoft et la NSA TrapDoor
12.03.2008 Yahoo entre en collusion avec PRISM pour la NSA
14.01.2009 Google entre en collusion avec PRISM pour la NSA
03.06.2009 Facebook entre en collusion avec PRISM pour la NSA
07.12.2009 PalTalk entre en collusion avec PRISM pour la NSA
24.09.2010 Youtube entre en collusion avec PRISM pour la NSA
06.02.2011 Skipe entre en collusion avec PRISM pour la NSA
31.03.2001 AOL entre en collusion avec PRISM pour la NSA
nn.10.2011 Apple entre en collusion avec PRISM pour la NSA

Date d'entrée en collusion des providers avec Prism pour la NSA
Date d'entrée en collusion des providers avec PRISM pour la NSA

Scurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirScurit informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Contre mesuresContre mesures" Contre mesures "

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "