Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Espionnage institutionnel
Espionnage politique
Espionnage économique
Espionnage technique et scientifique
Espionnage militaire
Espionnage de sécurité intérieure

Dernière mise à jour : 2017-04-28T00:00 - 28.04.2017
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Depuis UKUSA en 1947 à l'actualité d'aujourd'hui, tout le Monde espionne tout le Monde.

Espionnage Institutionnel - Documents internes - Lien permanentEspionnage InstitutionnelEspionnage Institutionnel - Documents internes

  • Sécurité intérieure
    En matière de sécurité intérieure (prévenir et déjouer le terrorisme, les attentats, les braquages...), la suspicion conduit à l'espionnage en continu de toute la population. C'est une atteinte à la vie privée ou une protection de la vie privée par l'anticipation, selon les points de vue.

  • Sécurité extérieure
    En matière de sécurité extérieure, l'actualité regorge de faits divers normalement secrets et parvenus aux oreilles de journalistes d'investigation, comme le virus "StuxNet", soupçonné d'avoir été mis au point par Israel et les Etats-Unis, et introduit sur les sites de Natanz et de Bouchehr, en Iran, via la clé USB d'un ingénieur russe qui n'était au courant de rien. Ce virus a détruit des centrifugeuses servant à l'enrichissement de l'uranium, retardant le programme iranien de deux ans.

  • Intelligence (espionnage) économique, commerciale et financière
    En matière économique et financière des Etats, c'est une guerre économique d'une violence inouïe qui se joue dans le dos et sous les yeux des citoyens. Des marchés impliquant du travail pour des centaines de milliers de personnes, et conduisant aux excédents ou aux déficits des balances économiques des Nations, sont en jeu. Les marchés et contrats seront gagnés par le concurrent qui aura la meilleure agence d'espionnage à ses côtés. La NSA, avec historiquement "Echelon" et, en 2013, "Vent Stellaire", sert les intérêts économiques des Etats Unis. La France, avec "Frenchelon", fait de même. La Russie aurait démantelé le réseau d'écoute de la FAPSI, pour des questions d'économies budgétaires !

  • Espionnage des personnes par une société privée
    En matière d'espionnage des personnes par une société privée, on voit, par exemple, en 2012, le marchand de meuble IKEA, en France, espionner ses employés et ses clients ! Les outils de Data mining permettent de récupérer toutes les données sur une personne sur le Web et de passer ces informations à des outils de profiling. Ces profils peuvent servir à des agences ou officines gouvernementales pour luter contre le terrorisme, mais des sociétés privées peuvent vous vendre les profiling de votre voisin, votre conjoint, vos employeurs ou employés, votre gendre ou belle-fille, etc. ... Des outils comme Collusion permettent de voir, en temps réel, qui vous tracke sur le Web.
L'espionnage est partout, tout le temps. On vous espionne, vous en train de me lire, avec des centaines d'agences et de sociétés privées dont l'activité à votre encontre (et à l'encontre de la totalité des internautes du monde) est bien pire que ce que faisaient les RG (Renseignements Généraux) à l'encontre d'à peine quelques individus. Pourtant, nous nous sommes déchaînés contre les RG (Renseignements Généraux), nous les citoyens et électeurs, la presse et les autres médias, nos représentants élus à l'Assemblée Nationale... jusqu'à obtenir la dissolution (apparente) de cette agence gouvernementale d'espionnage intérieur !

Ce dossier traite des moyens mis en œuvre par les Etats pour endiguer le terrorisme comme (et surtout) pour remporter des parts de marché au détriment des concurrents dans un jeu de la concurrence totalement faussé où les moindres faits et gestes, économiques ou techniques, des concurrents, doivent être connus pour faire des contre propositions et emporter des contrats.

Les moyens techniques sont les mêmes que pour l'espionnage des individus ! Deep Packet Inspection etc. ... D'ailleurs, l'espionnage des individus et la constitution d'une base de données secrète de leurs profils représente le plus gros marché qui ait jamais été signé dans le monde : Facebook a monétisé à hauteur de 104 milliards de dollars son fichier des profils de 950 millions d'individus sur Terre ! Espionner les contrats que tentent de signer Airbus ou Boeing avec telle ou telle compagnie aérienne devient de la roupie de sansonnet à côté de la valeur accordée à l'immatérielle collection des viols de nos vies privées !

Espionnage Institutionnel - Livres et presse écrite - Lien permanentEspionnage Institutionnel - Livres et presse écriteEspionnage Institutionnel - Livres et presse écrite

Livre : Surveillance électronique planétaire - Duncan Campbell [Français] [Broché]
Livre publié le 19 janvier 2001. Ce rapport rédigé pour le Parlement européen fait froid dans le dos. L'auteur, journaliste spécialisé dans les questions de protection des libertés civiles, y décrit Échelon, le système de surveillance planétaire créé dès 1947 par les États-Unis et l'Angleterre, et sans cesse perfectionné. Il permet d'espionner toutes les communications, privées, militaires ou diplomatiques, grâce aux technologies les plus modernes : satellites, interception des ondes radio ou des câbles subaquatiques. Sous couvert de sécurité publique et de lutte contre le terrorisme, il est utilisé à des fins commerciales. Ainsi Airbus a été évincé d'un marché important en Arabie Saoudite, les informations recueillies par le gouvernement américain permettant à Boeing de surenchérir et de signer le contrat. En outre, l'espionnage peut aussi porter atteinte à la vie privée, à l'heure où les communications passant par Internet explosent.

Livre : Encyclopédie du renseignement et des services secrets - Jacques Baud [Français] [Broché]
Autrefois domaines réservés des Etats, le renseignement et le contre-renseignement impliquent également aujourd'hui les entreprises et les individus. Le champ de bataille du XXIe siècle s'est déplacé vers les domaines de l'économie et de l'information et touche désormais l'ensemble de la société. Les satellites, les réseaux d'écoutes et d'espionnage autrefois dirigés contre les moyens stratégiques de l'adversaire, observent et pénètrent aujourd'hui la vie privée des entreprises et de tous les citoyens. Les nouvelles menaces évoluent au cœur de la société. La lutte contre les terrorismes, contre la criminalité organisée et contre les trafics de toutes sortes est un nouveau défi pour les services de renseignement dont le champ d'action est de plus en plus proche de " l'honnête citoyen ". Comment fonctionnent ses services ? Quels sont leurs moyens ? Quelles sont leurs capacités ? Quels sont leurs résultats ? Quelles sont leurs limites ? Toutes ces questions trouvent leur réponse dans l'Encyclopédie du Renseignement et des Services Secrets, livre qui s'est imposé depuis plusieurs années comme l'ouvrage de référence des professionnels du renseignement, du monde de l'entreprise mais également de tous ceux qui s'intéressent au domaine du renseignement au sens large. Cette nouvelle édition complètement remise à jour et augmentée tient compte des évolutions les plus récentes et donne une vision complète du renseignement non seulement dans le domaine militaire, mais également civil, électronique, humanitaire, industriel, etc... Un cahier couleur présente une sélection d'insignes d'organismes civils et militaires de la communauté internationale du renseignement.

Jacques Baud est un ancien membre des services de renseignement suisses et un expert en politique de sécurité. Avec une longue expérience des missions de sécurité en environnement humanitaire, il s'est spécialisé dans l'étude des conflits modernes, des méthodes de la guerre secrète et des services de renseignement. Il conseille des organismes officiels et des entreprises dans la recherche de solutions sécuritaires.


Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "


Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "

Espionnage Institutionnel - NSA - Echelon

Document en anglais américainThings the NSA doesn't want you to know and why you should know about it
Document en françaisNSA - Station Echelon de Misawa au Japon (plusieurs images reproduites ici proviennent de ce site)
Document en françaisRésolution du Parlement européen du 16 mars 2000 sur Échelon (intolérable ! Choquant !)
Document en françaisRapport du Parlement Européen du 11 juillet 2001 sur l'existence d'Echelon
Document en françaisRépublique Française - Sénat - Réseau Echelon - Publié dans le JO Sénat du 15/03/2001 - page 876
Document en françaisRépublique Française - Sénat - Réseau Echelon - Question écrite n° 23774 de M. Jean-Luc Mélenchon le 23.03.2000
Document en françaisRépublique Française - Sénat - Réseau Echelon - Ecoutes des milieux d'affaires européens par le système Echelon
Document en françaisRépublique Française - Sénat - Réseau Echelon - 15.05.1998 - ECHELON et perte d'un marché de 80 avions Rafale aux Emirats
Document en françaisParlement Européen - Quand le Parlement mène l'enquête - Echelon existe et il faut s'en protéger
Document en françaisQuand les alliés des Etats-Unis sont aussi (et surtout) leurs concurrents : le rôle d’espionnage universel d’ "Echelon"
Document en anglais américainAn Appraisal of the Technology of Political Control - Echelon
Document en anglais américainAn appraisal of technologies for political control - Le document du STOA au Parlement Européen
Document en françaisLes différents visages de BIG BROTHER
Document en françaisListe d'affaires dans lesquelles Echelon serait impliqué
Document en françaisEchelon On Line - Connaître le réseau Echelon
Document en françaisIntelligence Stratégique - La NSA contre l'ONU
Document en anglais américainJustification, par le directeur de la CIA, James Woolsey, de l'espionnage économique des européens par les USA.
Document en anglais américainUKUSA Agreement
Document en françaisMère Teresa, Croix-Rouge : drôles de cibles pour la NSA
Document en françaisLes preuves de l'existence du Réseau Echelon
Document en françaisLes parlementaires décidés à évaluer le risque Echelon
Document en françaisCommunications sous surveillance: Europol prépare ses recommandations sécuritaires
Document en françaisEspionnage : Microsoft et la NSA
Document en françaisLe programme Echelon : Microsoft au service de la NSA ? Lire toutes les pages de ce site
Document en françaisRéseau Echelon - Microsoft et la NSA Lire toutes les pages de ce site
Document en françaisLe rôle d'espionnage universel d'Echelon
Document en anglais américain19 mars 2001 - CNN - Inside the NSA: The secret world of electronic spying - Eavesdropping on the world
Document en françaisEdition Larousse 2001 - Echelon, le réseau des réseaux
Document en françaisEspionnage par la NSA : tous les documents publiés par "Le Monde"
Document en anglais américainNSA Built Back Door In All Microsoft Windows Software Since 1999 (découvert le 27.10.2015)
Document en anglais américainProposal seeks to fine tech companies for noncompliance with wiretap orders (découvert le 27.10.2015)
Document en anglais américain17.02.2011 - FBI.gov - Going Dark: Lawful Electronic Surveillance in the Face of New Technologies

Espionnage Institutionnel - FBI - Carnivore

Cryptome à propos de Carnivore
Wired à propos de Carnivore
Documents obtenus par l'EPIC à propos de Carnivore, DCS 1000, Magic Lantern Beaucoup de documents vides (erreur 404)
Documents obtenus par l'Epic à propos de Carnivore
Document - Descriptif de Carnivore et test de la chaîne complète par IIT Research Institute
SlashDot - une discussion : Carnivore No More
SecurityFocus - FBI retires its Carnivore
SecurityFocus - Carnivore Details Emerge
Du 11 septembre 2001 au Patriot Act et DCS 1000 (Carnivore)

Espionnage Institutionnel - FBI - Magic Lantern

Googler "magic lantern" "organized crime"
Googler "magic lantern" FBI
Googler "magic lantern" keylogger
Googler l'affaire d'un juge qui légalise l'usage d'un keylogger par le FBI contre le maffieux Scarfo

Espionnage Institutionnel - Fapsi

Le Monde : Comment travaillent les services secrets russes ?

Espionnage Institutionnel - Satos-3 /Onyx - un Echelon suisse

Espionnage Institutionnel - Frenchelon - un Echelon français

Frenchelon
Stations d'écoute de la DGSE
République Française - Sénat - Délégation parlementaire au renseignement
République Française - Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI)
Wikipedia - Frenchelon
Wikipedia - Le renseignement d'origine électromagnétique en France
Googler : Intelligence économique
Frenchelon - Le blog de Jean-Marc Manach
Espionnage, comment la France écoute le monde
L'oeil de Berlin sur Kourou ?
Le CEA au secours des "grandes oreilles"
Le défi du câble
Objectif : les casernes algériennes

Espionnage Institutionnel - NSAKEY (NSA Trapdoor / backdoor dans les produits Microsoft et IBM)

Document en anglais américain_NSAKEY
Document en français _NSAKEY
Document en anglais américainCorrespondance entre Culp (Microsoft) et Campbell (le journaliste)
Document en anglais américainNSA Key in Microsoft Crypto API?
Document en anglais américainWired - Microsoft Denies Windows 'Spy Key'
Document en anglais américainHow NSA access was built into Windows - Careless mistake reveals subversion of Windows by NSA

L'affaire des révélations de Snowden

Prism et Cie - Les révélations feuilletonnées d'Edward Snoden
05.09.2013 - The New York Times - N.S.A. Able to Foil Basic Safeguards of Privacy on Web
05.09.2013 - Comment la NSA déjoue le chiffrement des communications
06.09.2013 - The Guardian - how US and UK spy agencies defeat internet privacy and security
31.10.2013 - Le Monde Economie - Espionnage industriel : l'atout décisif des Américains
30.12.2014 - Ars Technica - Newly published NSA documents show agency could grab all Skype traffic
30.12.2013 - Le Figaro - La NSA a piraté un câble utilisé par Orange


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "