Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Caches des navigateurs (Ajustement de la taille du cache et Vider le cache)

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Un " cache " est une zone de mémoire intermédiaire, servant à l'accélération d'une fonction, en tenant à la disposition de certains processus, des données prêtes à l'emploi, sans avoir à aller les chercher.

Cache des navigateurs InternetCache des navigateurs InternetCache des navigateurs Internet

Les navigateurs Internet, que ce soit Firefox, Internet Explorer, Opera, Google Chrome, Safari, etc. ..., conservent, dans une mémoire appelée " mémoire cache ", sur le disque dur, une copie intégrale de toutes les pages Web visitées, afin de les afficher plus rapidement lors de votre prochaine visite et afin d'économiser la bande passante de la connexion Internet.

Parfois, il est préférable de vider le cache afin de forcer le navigateur à faire l'acquisition de données fraîches et afin d'effacer certaines malveillances qui auraient pût arriver avec les pages Web visitées.

Les mécanismes de " cache " (il y en a partout, dans les processeurs, les disques, les navigateurs...) sont des mécanismes d'accélération relevant du principe d'anticipation.

Cache ne signifie pas caché ! Cache ne doit pas être confondu avec la dissimulation de quoi que ce soit et n'a rien à voir avec quelque chose qui serait caché.

Lors d'une séance de navigation, ou lors de plusieurs séances de navigation étalées sur plusieurs jours, il est extrêmement fréquent de revenir sur une page déjà vue. Il est encore plus fréquent que des éléments de pages (on parle d'objets) soient les mêmes sur plusieurs pages d'un site, voire sur tout un site (cas des boutons de navigations, certaines images, logos, sons, etc...). Comment faire pour éviter d'avoir à les recharger chaque fois ? Et bien rien, ou presque. Les navigateurs se chargent automatiquement de conserver les objets déjà reçus, durant un certain temps, dans une zone (des espaces disque) appelée " cache du navigateur " ( " mémoire cache " ou " antémémoire ").

Chaque fois que l'on charge une page WEB, le navigateur vérifie si cette page ou des objets insérés dans cette page (images, documents média...) se trouvent déjà dans sa mémoire cache du navigateur et n'ont pas expiré (l'expiration est une information de durée de validité qui accompagne les objets copiés dans le cache du navigateur). Si c'est le cas, le navigateur n'a pas besoin d'aller sur le Web ni de contacter à nouveau le serveur Web de la page ou de l'objet, tant que l'objet est présent dans le cache du navigateur et a une date de validité qui n'est pas dépassée.

  1. Si la page visitée, ou certains de ses objets, se trouvent déjà dans le cache du navigateur, l'affichage est instantané et il n'y a pas, ou très peu d'occupation de la bande passante Internet.
  2. Si la page visitée, ou certains de ses objets, ne se trouvent pas dans la cache du navigateur, ou s'ils s'y trouvent, mais que leurs dates de validité ont expiré, il y a chargement, affichage et mise dans le cache du navigateur pour la prochaine fois, au cas où.
Un cache du navigateur bien paramétré, c'est autant de moins à faire transiter sur la connexion Internet, ce qui permet une économie de bande passante et une augmentation de l'efficacité des communications sur le réseau.

Cache des Navigateurs Internet - Pourquoi vider les caches des navigateursCache des Navigateurs Internet - Pourquoi vider les caches des navigateursCache des Navigateurs Internet - Pourquoi vider les caches des navigateurs

L'une des raisons, la plus simple, la plus évidente, de vider le cache du navigateur, est, simplement, de récupérer un peu de place sur un disque dur. Mais ce n'est pas la raison principale.

De nombreux sites sont piégés et tentent d'implanter des parasites (virus...) dans votre ordinateur (par exemple pour en faire un Zombie qui sera injecté dans un BotNet). Les techniques utilisées peuvent être des Drive-by Download, des fausses mises à jour d'une technologie, des publicités piégées, trompeuses ou mensongères, etc. ...

A un moment ou à un autre, ces malwares se retrouvent dans les caches des navigateurs. Il convient donc de vider ces caches, non pas tant pour la place récupérée que pour éviter qu'un malware ne soit activé (ou réactivé après une décontamination).

Il est possible, dans les options de tous les navigateurs, de vider les caches, navigateur par navigateur, mais, si vous utilisez plusieurs navigateurs Internet, l'utilisation de CCleaner est une solution simple, gratuite et fiable pour exécuter cette tâche (et plusieurs autres) simultanément.

Caches des navigateurs et historique de navigation

Attention, vider les caches des navigateurs ne vide absolument pas l'historique de navigation. Ce sont deux choses totalement différentes. Les caches des navigateurs sont des accélérateurs techniques, les historiques relèvent des traces de votre vie privée (navigation privée et données qualifiées de " traces internes " par opposition aux " traces externes "). Pour ce faire, voir :
Vider les historiques de navigation des divers navigateurs (ou utiliser CCleaner).

On ne vide pas...

On ne parle, ici, que de vider les caches du navigateur, c'est-à-dire tout ce qui procède du principe d'anticipation (prefetching des liens dans les pages visitées, préparant une hypothétique visite des pages pointées par la page actuellement affichée) et d'accélération (pages vues conservées dans le cache pour y revenir rapidement).

Cela n'a rien à voir avec :

  • Les cookies,
  • L'historique de navigation (listes des dernières adresses URL visitées),
  • La complétion automatique des champs de saisie (adresses URL tapées récemment)
  • La complétion automatique des champs de saisie (saisie automatique des informations tapées récemment dans divers types de champs des formulaires, etc. ...)
  • Mots de passe enregistrés
  • Historique et emplacements des téléchargements
  • Etc. ...

Attention, tout de même :

Si le vidage total des caches et autres zones peut :

  • Libérer de l’espace sur le disque dur
  • Résoudre des problèmes de navigateur Web
  • Garantir une plus grande confidentialité
  • Participer à la décontamination d'un ordinateur compromis

Il représente tout de même une perte de confort en supprimant des informations dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple, vous devriez retaper tous les mots de passe précédemment stockés sur votre ordinateur.

C'est la raison pour laquelle nous préconisons l'utilisation de CCleaner qui permet une sélection beaucoup plus fine des zones à vider et des zones à épargner. Nous vous proposons deux modes d'emploi de la fonction de nettoyage disque avec CCleaner, l'un ne vidant que les caches et préservant toutes les données de confort, l'autre vidant tout.





  • Vider le cache Internet du navigateur Internet ExplorerVider le cache Internet du navigateur Internet ExplorerVider le cache Internet du navigateur Internet Explorer

    Internet Explorer > Outils > Options Internet > Onglet Général > Bouton
    Une fenêtre s'ouvre avec des cases à cocher.

    Vider le cache du navigateur Internet Explorer avec les outils d'Internet Explorer
    Vider le cache du navigateur Internet Explorer avec les outils d'Internet Explorer

    Ou

    Utiliser CCleaner avec les réglages évoqués dans le paragraphe "CCleaner - Paramétrage pour gagner de la place ou préparer une décontamination" - Ne pas utiliser d'autres réglages de CCleaner.


    Vider le cache Internet du navigateur FirefoxVider le cache Internet du navigateur FirefoxVider le cache Internet du navigateur Firefox

    Menu > Options > Avancé > Onglet Réseau > Dans le § " Contenu Web en cache ", cliquer sur le bouton

    Ou

    Utiliser CCleaner avec les réglages évoqués dans le paragraphe "CCleaner - Paramétrage pour gagner de la place ou préparer une décontamination" - Ne pas utiliser d'autres réglages de CCleaner.

    Vider le cache du navigateur Firefox avec les outils de Firefox
    Vider le cache du navigateur Firefox avec les outils de Firefox

    Note :
    Voir le contenu du cache du navigateur et les dates d'expiration de ces contenus.


    Vider le cache Internet du navigateur OperaVider le cache Internet du navigateur OperaVider le cache Internet du navigateur Opera

    Opera > Outils >Supprimer les données privées

    Vider le cache du navigateur Opera avec les outils de Opera
    Vider le cache du navigateur Opera avec les outils de Opera

    Ou

    Utiliser CCleaner avec les réglages évoqués dans le paragraphe "CCleaner - Paramétrage pour gagner de la place ou préparer une décontamination" - Ne pas utiliser d'autres réglages de CCleaner.

    Vider le cache Internet du navigateur SafariVider le cache Internet du navigateur SafariVider le cache Internet du navigateur Safari

    Menu > Réinitialiser Safari > Décochez toutes les cases sauf "Vider la mémoire cache" > Cliquez sur le bouton

    Ou

    Utiliser CCleaner avec les réglages évoqués dans le paragraphe "CCleaner - Paramétrage pour gagner de la place ou préparer une décontamination" - Ne pas utiliser d'autres réglages de CCleaner.

Ajustement des caches des navigateurs InternetAjustement (réglages) des caches des navigateurs InternetAjustement des caches des navigateurs Internet

Les réglages du cache (taille du cache et durée de rétention de l'information) doivent tenir compte de nombreux paramètres dont plusieurs échappent totalement à la mise en équation. Parmi ces paramètres, il y a votre manière de naviguer, les sites visités, la connexion utilisée...

Il n'y a pas de règle, aucune formule toute faite, si ce n'est la méthode des essais et erreurs jusqu'à trouver les réglages donnant les meilleurs résultats.

Le plus simple est de laisser les réglages par défaut du navigateur.

De quoi faudrait-il tenir compte ?
  1. L'économie de bande passante est une notion importante lors de connexions Internet lentes, sur le réseau téléphonique commuté (ce qui est en voie de disparition) ou d'exploitation de connexions limitées en volume ou facturables au volume de données, type 3G). Cette notion d'économie de bande passante est marginale avec des connexions à haute vitesse, de type ADSL.

  2. La notion de "cache" s'oppose à la réception et l'affichage de la toute dernière version des pages visitées, or il est totalement impossible à l'internaute de savoir si une page a été mise à jour sur les sites qu'il visite (l'information de "durée de validité" n'est quasiment jamais gérée et est totalement fantaisiste ou arbitraire).

  3. Certains sites sont écrits une bonne fois pour toutes et leurs contenus ne changent plus jamais. D'autres, comme les sites d'informations, sont mis à jour sans arrêt, à la seconde près. Des sites comme Assiste.com proposent des articles de fond qui sont relativement stables mais aussi des articles qui suivent l'évolution des technologies et de l'actualité (ainsi, sur Assiste.com, plusieurs centaines de pages peuvent être mises à jour plus de 10 fois par jour).

  4. La notion d'expiration (contenu du cache considéré comme vieux et probablement périmé) peut être réglé par un ordre de l'auteur du site visité (un ordre donné avec une balise "Meta", dans chaque page du site) qui exprime la durée de validité de la page. Au-delà de cette validité, le navigateur doit se connecter au serveur pour aller chercher une version plus récente de la page.

    Notons, toutefois, que ceci peut être battu en brêche par le serveur du site visité qui, parfois, utilise, lui aussi, un cache dans lequel se trouvent les versions périmées des pages les plus demandées ou les plus récemment visitées. Ainsi, l'un des plus important hébergeur de sites en France, Free.fr, utilise des caches sur ses serveurs et les pages "servies" sont celles dans son cache, même si le contenu de ces pages a changé depuis. Il faut forcer le navigateur à "rafraîchir" la page pour être certain que les serveurs de Free.fr aillent chercher l'original, au-delà du cache.

  5. Dans le même ordre d'idée que le point précédant, la connexion, entre le client (le navigateur Web) et le serveur, peut se faire à travers des ordinateurs intermédiaires, des " proxy " qui, eux aussi, maintiennent des caches de ce qui transite, histoire d'économiser leur bande passante.

  6. Cette notion d'économie de bande passante peut être battue en brêche par la volonté du développeur du site (le webmaster) qui peut inclure, sur chaque page de son site, les trois ordres suivants ordonnant aux navigateurs de ne pas mettre la page en cache et si, malgré tout, le navigateur ignore l'interdiction de mise en cache (ce ne sont pas tous les navigateurs qui respectent ces interdictions), un autre ordre lui ordonne d'aller systématiquement chercher la page sur le serveur et non pas dans le cache, même si elle y est.

    <meta http-equiv="Cache-Control" content="no-cache, no-store, must-revalidate" />
    <meta http-equiv="Pragma" content="no-cache" />
    <meta http-equiv="Expires" content="0" />

    Les raisons peuvent être la volatilité du contenu dont la mise en cache ne présente aucun intérêt ou la confidentialité des données qui ne doivent pas subsister dans le cache, au risque d'être révélées à d'autres lecteurs que le destinataire légitime.

    Note (maux de tête en perspective):
    Ceci entre en conflit avec le rafraichissement en protocole sécurisé (HTTPS) et peut empêcher le ré-affichage d'une page.
    Ceci ne concerne pas l'historique ! Même en empéchant la mise en cache, l'utilisation du bouton "Reculer d'une page" (back) permet l'affichage d'une page qui est censée ne pas se trouver dans le cache, quand bien même la connexion à l'Internet serait coupée.

Les remarques précédentes, et la généralisation des connexions à haute vitesse (ADSL...), conduisent à se demander s'il convient de mettre son nez dans les paramètres de réglage du cache du navigateur. Il est sans doute tout aussi simple de conserver les valeurs par défaut et de ne pas y toucher. Toutefois, par curiosité intellectuelle, il y a deux paramètres.
  1. La taille du cache (qui est, physiquement, un espace sur votre disque dur).

  2. La durée de rétention de l'information.
On peut, par exemple, fixer une taille de cache raisonnable (c'est quoi ? 3 Mo ou 300 Mo) et une durée de rétention courte (2 à 3 jours).

Les caches des navigateurs présentent quelques inconvénients :
  • N'importe qui ayant accès à votre ordinateur peut lire vos pages Web consultées (employeur, conjoint etc. ...), en entrant directement dans le cache Internet avec l'explorateur Windows.

  • N'importe quel logiciel espion, et Dieu seul sait combien il y en a sur votre ordinateur, balaye systématiquement la liste des liens et les pages visitées pour envoyer cette information vers des organismes et officines qui nous traquent et nous profilent en continu.
On optera donc, par mesure de prudence, pour la solution taille zéro (impossible, 1Mo minimum) du cache, et zéro jour de rétention. Tout ceci fait partie des gestes de protection de la vie privée qui est menacée en continu sur le Net. Lire tout ce site à ce sujet.

Voir le Dossier "Vos traces" - Traces interne.

Réglage du cache navigateur Internet dans Internet ExplorerRéglage du cache du navigateur Web dans Internet ExplorerRéglage du cache navigateur Internet dans Internet Explorer

Lancez Internet Explorer (Il n'est pas utile de se connecter) > Clic sur le menu "Outils" > Clic sur "Options Internet"

Dans l'onglet "Général" de la fenêtre qui vient de s'ouvrir, dans la zone "Historique", cliquer sur le bouton "Paramètre".
  1. Demander à Internet Explorer de vérifier systématiquement s'il existe une nouvelle version d'un page qui serait déjàdans le cache (voir la remarque ci-dessous).

  2. Fixer la taille du cache (qui ne peut être mis à zéro). Des valeurs minimum et maximum recommandées sont données, à l'intérieur de bornes minimum et maximum. Définissez la taille du cache selon votre méthode de travail et la taille de votre disque dur. A 40 ou 50 Mo, vous êtes déjà très à l'aise. Avec une capacité très élevée, vous risquez de faire perdre trop de temps à votre navigateur en recherches dans le cache. N'indiquez pas la capacité totale de votre disque dur, ce serait catastrophique et windows ne vérifie pas ce que vous déclarez.

  3. Déplacer éventuellement le dossier (le répertoire servant de cache). Ici, si vous disposez d'une carte SSD (un disque SSD (Flash SSD)), une bonne idée est de déplacer le cache sur le disque SSD. La navigation sera sensiblement accélérée.

  4. Régler la durée durant laquelle le navigateur doit conserver copie, en cache, des pages visitées. Ce réglage est totalement dépendant de la manière de naviguer. Si vous consultez régulièrement les mêmes sites, réglez sur un nombre de jours élevé (20 ou 30 jours. Vous pouvez aller jusqu'à 999 jours !). Si vous changez de sites tout le temps sans revenir sur un site déjà vu, réglez sur 1 jour, voire même sur 0 (à ce momment là, rien n'est accéléré mais votre espace disque dur est totalement libre.).

Réglage du cache navigateur Web dans Internet Explorer
Réglage du cache navigateur Web dans Internet Explorer


Réglage du cache navigateur Web dans Internet Explorer
Réglage du cache navigateur Web dans Internet Explorer


Remarque sur le mode de vérification "Automatiquement" par Internet Explorer.
Selon Microsoft :

"Spécifie si, lorsque vous revenez à une page précédemment visitée, Internet Explorer doit vérifier si la page a été modifiée depuis votre dernière consultation.

Si vous activez cette option, Internet Explorer ne vérifiera l'existence d'un nouveau contenu que lorsque vous afficherez une page consultée lors d'une session précédente de Internet Explorer ou antérieurement. Avec le temps, si Internet Explorer détecte que les images de la page sont mises à jour à des intervalles non réguliers, sa fréquence de vérification diminuera également.

La sélection de cette option vous permettra de naviguer plus rapidement entre des pages précédemment consultées.

Pour consulter la dernière version d'une page, même lorsque cette option est sélectionnée, ouvrez la page et cliquez sur le bouton "Actualiser" de la barre d'outils."

Réglage du cache navigateur Internet dans Google ChromeRéglage du cache navigateur Web dans Google ChromeRéglage du cache navigateur Internet dans Google Chrome

Pas encore écrit

Réglage du cache navigateur Internet dans FirefoxRéglage du cache navigateur Web dans FirefoxRéglage du cache navigateur Internet dans Firefox

Pas encore écrit

Réglage du cache navigateur Internet dans SafariRéglage du cache navigateur Web dans SafariRéglage du cache navigateur Internet dans Safari

Pas encore écrit

Réglage du cache navigateur Internet dans OperaRéglage du cache navigateur Web dans OperaRéglage du cache navigateur Internet dans Opera

Pas encore écrit

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "

Check Web pages to see how caches will handle them

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "

cache
mémoire cache
anté-mémoire
mémoire d'anticipation