Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Norton Safe Search

Norton Safe Search est un moteur de recherche menteur qui, sous prétexte d'éviter les sites de Phishing, n'affiche que des sites marchands avec lesquels Symantec a des intérêts et s'appuie sur « ask », mondialement connu (barre d'outils intrusive et hijacker particulièrement coriace à éradiquer).

01.01.1999 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 18.11.2020. Auteur : Pierre Pinard.

Norton Safe Search est un moteur de recherche menteur de Norton (antivirus Norton de la société Symantec (contacts, signalements, soumissions, etc.) qui, sous prétexte de vous éviter les sites de Phishing (attaques pour perpétrer une usurpation d'identité), ne vous affiche que des sites marchands avec lesquels Symantec a des intérêts économiques (des liens d'affiliations) et s'appuie sur l'antédiluvien moteur de recherche obsessionnellement commercial « ask » d'une société qui s'était fait mondialement connaître, en mal, à cause de sa Barre d'outils (Toolbars), la Ask toolbar, intrusive, se comportant en hijacker, et particulièrement coriace à éradiquer.

On ne touche pas ce truc hostile et menteur.

Norton Safe Search - Norton Safe Search - navigateurs pris en charge

La fonction de filtrage des sites dangereux de Norton Safe Search supprime les résultats de recherche non payants dangereux. Cette fonction ne fournit pas d'évaluation de sécurité pour les résultats de recherche payants (liens sponsorisés/publicitaires - sites Web qui ont payé le moteur de recherche pour apparaître en premier dans les réponses, comme avec Google Adsense, et ne filtre pas les liens sponsorisés potentiellement dangereux des résultats de recherche. Pour les liens sponsorisés, la barre d'outils Norton (avec tous les risques que représentent les barres d'outils) vous permet d'afficher l'évaluation de sécurité du site.

Il est de loin préférable de ne jamais installer Norton Safe Search et de recopier l'URL que l'on souhaite visiter pour soumettre cette URL à VirusTotal.

Norton Safe Search - Norton Safe Search ne filtre pas tous les sites

Norton Safe Web (NSW) s'implante en tant que barre d'outils et ne fonctionne qu'avec les navigateurs WEB « Internet Explorer » (version 7 et suivantes) et Firefox.

Norton Safe Web (NSW) incruste ses notations des sites Web sous forme d'indications visuelles (des idéogrammes) dans les résultats des moteurs de recherche « Yahoo! », « Google » et « Bing » (et également lorsqu'un utilisateur accède directement à un site particulier à partir de la barre d'adresse du navigateur utilisé).


Norton Safe Web (NSW) est un service de notation de site Web qui est censé permettre de distinguer aisément entre des sites Web de confiance et des sites Web potentiellement malveillants ou piégés et a haut risque (Réputation d'un site Web).

Norton Safe Search est une fonctionnalité de sécurité de Norton Safe Web (NSW) et dirige les internautes vers des sites marchands prétendus sûrs (certificat SSL, clauses de respect de la vie privée certifiées par TRUSTe) mais, surtout, indiqués par le moteur de recherche « ASK » avec lequel Norton a un contrat de partenariat (Norton agit comme un apporteur d'affaires à « ASK » et, en retour, « ASK » rémunère Norton). La fonctionnalité « Norton Safe Search » peut être désactivée tout en conservant « Norton Safe Web (NSW) » actif.

Description que Norton fait de « Norton Safe Web (NSW) » :

Afin de noter les site Web, « Norton Safe Web (NSW) » effectue des analyses approfondies de chaque page Web en utilisant :

  • Des bases de données de signatures

  • Des moteurs de détection d'intrusion

  • Des détections comportementales

  • Des analyses d'installation / désinstallation

Pour identifier les risques de sécurité comme les sites de phishing, les téléchargements malveillants, les tentatives d'exploitation des failles de sécurité des navigateurs WEB et les liens externes vers des sites WEB dangereux.

« Norton Safe Search » est basé sur des analyses automatiques et sur des remontées d'informations de la part de sondes automatiques (servant d'outils de surveillances, collecte et tracking) implantées chez les utilisateurs finaux. Norton déclare que « Norton Safe Search » bénéficie d'un réseau de plus de 20 millions de sondes chez les utilisateurs finaux (appelées « Norton Community Watch end-points ») qui soumettent automatiquement, en temps réel, les URL suspectes aux serveurs de « Norton Safe Web (NSW) » pour une analyse détaillée. Cela permet à « Norton Safe Web (NSW) » d'être rapidement à jour à propos des sites nouvellement infectés.

En plus d'analyser les sites suspects soumis par « Norton Community Watch end-points », « Norton Safe Web (NSW) » explore aussi activement le Web et effectue une analyse approfondie de millions de sites Web.

Norton Safe Web ne me plaît pas du tout !

« Norton Safe Web (NSW) » semble plutôt un outil de monétisation de Norton qu'un outil se sécurisation.

La fonction de filtrage des sites dangereux supprime les sites dangereux des résultats de recherche non rémunérés. Les sites dangereux provenant de résultats payants (le site paye le moteur de recherche pour apparaître en tête des résultats de recherches, appelés « liens sponsorisés ») ne seront pas supprimés.

La fonction « Norton Safe Search » conduit au dépôt d'un cookie de tracking par « ASK » (Norton).

Norton Safe Search - Implantation/comportement de Norton Safe Search

Dossier (collection) : Filtres du Web (Link checkers - Anti-phishing - Anti-malware)

Dossier : Filtres antiphishing antimalwares du Web
Dossier : Phishing

Les différents filtrages du Web

Reconnaître un site de phishing - cas tcamiot.fr

Dispositifs natifs
Microsoft SmartScreen
Google Safe Browsing
Comparatif SmartScreen vs Safe Browsing

Activation / Désativation des filtres natifs
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 7
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 8
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 9
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 10
Activer anti-phishing anti-malware natif IE 11
Activer anti-phishing anti-malware natif Firefox
Activer anti-phishing anti-malware natif Safari
Activer anti-phishing anti-malware natif Opera
Activer anti-phishing anti-malware natif Chrome

Dispositifs tiers
McAfee SiteAdvisor
Norton Safe Web
Norton Safe Web Lite (n'existe plus)
WOT
Trustwave SecureBrowsing
Disconnect
AdGuard - Extension pour navigateurs
Avira Browser Safety
Serveurs DNS filtrants

Avis en ligne (Web-Réputation) sur un site
Webutation
WoT Web of Trust
McAfee TrustedSource
McAfee SiteAdvisor
Norton Safe Web
Norton Safe Search
Norton Safe Web Lite
NSW
Google Safe Browsing
Google Transparence
WMTips
Alexa
WebStatsDomain
NoScript
hpHosts
Yandex
URLVoid
VirusTotal (VTZilla)
Dr.Web LinkChecker
Scamadviser
SaferPage.com
Website Antivirus
G-Rated
Wikipedia Trust Links
SiteJabber
Web Security Guard

Plug-in de Web-Réputation
Plug-in Trustwave SecureBrowsing
Plug-in WoT - Web of Trust
Plug-in Avast! WebRep
Plug-in AVG LinkScanner
Plug-in McAfee SiteAdvisor
Plug-in Norton Safe Web Lite
Plug-in Trend Micro TrendProtect
Plug-in Norton Safe Web
Plug-in Trend-Micro Web Addon
Plug-in Yandex Safe Browsing

Archives
Microsoft SmartScreen en 2004




Norton Safe Search - Ressources

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#