Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

cr  01.01.1999      r+  22.10.2024      r-  22.10.2024      Pierre Pinard.         (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)

Dans le cadre de l'abandon total du principe même des plug-ins dans tous les navigateurs Web, imposé par le W3C, le consortium de gouvernance des normes du Web (HTML5 et abandon de tous les plug-ins fin 2016), la société Adobe, qui est propriétaire et développeur de Flash (Flash Player - Adobe Flash Player), a annoncé publiquement, dès le 09 novembre 2011, vouloir aller dans le sens de l'histoire, celle d'HTML5, et abandonner Flash qui disparaît pour être remplacé, en partie par les caractéristiques d'HTML5 et en partie par des applications Web, dans le cadre d'un Web sans plug-in (Plug-in free Web).

Dans le cadre de cette initiative :

  • Le développement de Flash pour Linux a été abandonné et la dernière version du plug-in Flash pour Linux est la 11.02.

  • Flash n'a pas été porté du tout sur les terminaux mobiles. Pourtant, rien n'empêche d'y avoir des vidéos et des jeux.

  • Fin 2016, abandon total des capacités d'accueil de plug-ins dans les navigateurs Web et disparition de Flash (place à HTML5 et aux applications Web [qui pérennisent et universalisent le Tracking]).

  • Dans la mesure où Adobe ne prend plus en charge Flash Player depuis le 31 décembre 2020 et empêche le contenu Flash de s'exécuter dans Flash Player depuis le 12 janvier 2021, nous recommandons vivement à tous les utilisateurs de désinstaller Flash Player au plus tôt afin de sécuriser leurs systèmes.




Flash Player (Adobe Flash Player) est la partie lecteur de média de la technologie Flash, que l'on retrouve partout. Elle est indispensable, mais est un nid à failles de sécurité. Il est également impératif de paramétrer le lecteur Flash pour que son comportement ne soit pas intrusif et malveillant (ouverture, à l'insu des utilisateurs, de leur caméra et du micro de leur ordinateur) et pour que les correctifs aux failles de sécurité soient appliqués automatiquement, dès que disponibles.

La technologie Flash, comme toutes les technologies à base de plug-ins, est abandonnée et est remplacée par les caractéristiques du langage HTML5. Toutefois, l'incroyable nombre de vidéos développées en Flash qui ne seront jamais converties en HTML5, fait que le lecteur Flash perdure alors que la technique même d'accueil des plug-ins dans les navigateurs Web, toutes technologies confondues, est abandonnée.




Attention aux trucs livrés en bundle (sponsor) avec Flash

Pensez à décocher cette case

Installation de Flash Player (ou mise à jour) - Attention aux trucs livrés en bundle (sponsor)
Installation de Flash Player (ou mise à jour) - Attention aux trucs livrés en bundle (sponsor)




Dans le cadre de l'abandon total du principe même des plug-ins dans les navigateurs Web, imposé par le W3C, le consortium de gouvernance des normes du Web, (HTML5 et abandon de tous les plug-ins fin 2016), la société Adobe, qui est propriétaire et développeur de Flash, a annoncé publiquement, le 09 novembre 2011, vouloir aller dans le sens de l'histoire, celle d'HTML5, et abandonner Flash qui disparaît pour être remplacé, en partie par les caractéristiques d'HTML5 et en partie par des applications Web, dans le cadre d'un Web sans plug-in (Plug-in free Web).

Dans le cadre de cette initiative :

  • Le développement de Flash pour Linux a été abandonné et la dernière version du plug-inFlash pour Linux est la 11.02.
  • Flash n'a pas été porté du tout sur les terminaux mobiles. Pourtant, rien n'empêche d'y avoir des vidéos et des jeux.
  • Fin 2016, abandon total des capacités d'accueil de plug-in dans les navigateurs Web et disparition de Flash (place à HTML5 et aux applications Web [qui pérennisent et universalisent le tracking, une forme d'espionnage !]).







Tout ce qui s'affiche sur une page Web que vous êtes en train de visiter, et qui ressemble de prêt ou de loin à une incitation à télécharger et installer une prétendue mise à jour de Flash, ou de Flash Player, ou de Shockwave, est une tentative de compromettre votre machine d'une manière ou d'une autre.

  1. Seul le site d'Adobe est l'auteur et l'éditeur de Flash (Shockwave)
  2. Pour être certain de toujours suivre les bons liens, suivez-les depuis la page :
    Quelle est ma version de Flash Player et mise à jour de Flash Player
  3. Pour en savoir plus :
    Quelle différence entre Shockwave et Flash
  4. Flash fonctionne avec un plug-in (un Plug-in est une technologie [Java, Flash, Silverlight, Acrobat, etc.] ou une technique, sous forme d'une application logicielle [du code exécutable], qui est rendue disponible à d'autres applications logicielles qui savent l'accueillir grâce à un mécanisme normalisé d'accueil : NPAPI ou PPAPI), mais la notion même de plug-in disparaît complètement avec l'émergence du langage Web HTML version 5 :
    Plug-ins : HTML5 et abandon de tous les plug-ins fin 2016
    Différence entre « Plug-in » et « Extension » (add-on)
  5. Flash must die ! Cette usine à gaz est un générateur de failles de sécurité en flux continu (comme Internet Explorer et ActiveX, qui, eux aussi, disparaissent).
    Enfin ! C'est fait ! Flash va totalement disparaître mi 2018, donc nous ne verrons plus ces publicités mensongères pourvoyeuses d'attaques en phishing ou de malveillances en tous genres.

Fausse mise à jour du plug-in Flash
Fausse mise à jour du plug-in Flash

Fausse mise à jour du plug-in Flash
Fausse mise à jour du plug-in Flash

Fausse mise à jour du plug-in Flash
Fausse mise à jour du plug-in Flash

Fausse mise à jour du plug-in Flash
Fausse mise à jour du plug-in Flash

Collection de dossiers : Les logithèques

  1. Logithèque # Liste

  2. Gratuithèque # Liste

  3. Alternathèque # Liste

  4. Crapthèque # Liste