Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

ADS Spy : Chercher et détruire les ADS

ADS Spy : Chercher et détruire les ADS (Alternate Data Streams) dans les système Windows NTFS. Ces fichiers totalement invisibles sont exploités par les cybercriminels.

Ads Spy a été conçu et développé par un étudiant hollandais en informatique, Merijn Bellekom (à qui l'on doit, également, le célèbre HijackThis, et que l'on retrouvait, à l'époque, sur les forums de SpyWareInfo) et qui, depuis la fin de ses études, à rejoint la société Malwarebytes (qui développe Malwarebytes Anti-Malware - MBAM).

Les flux ADS sont des fichiers totalement cachés (il n'en est même pas tenu compte dans les sommes des espaces libres ou utilisés des disques durs) et les cybercriminels les utilisent pour cacher des documents ou des codes exécutables. Pour en savoir plus sur ce que sont les ADS (Alternate Data Streams), lire notre article ADS (Alternate Data Stream).

Ads Spy est un outil qui peut être utilisé pour rechercher et supprimer les flux ADS (Alternate Data Stream) non légitimes dans les systèmes de gestion de fichiers NTFS de Microsoft Windows.

Les flux ADS (Alternate Data Stream) sont un moyen de stocker des méta-informations sur un fichier sans enregistrer ces informations dans le fichier auquel elles se rattachent.

Les cybercriminels utilisent ces flux de données cachés (un flux ADS est totalement invisible) pour stocker des informations cachées sur les ordinateurs, y compris des fichiers exécutables, des Chevaux de Troie, etc. ...

Ads Spy est à utiliser avec prudence, sachant que certains flux ADS appartiennent au système ou à de nombreux antivirus, sont totalement légitimes, et ne doivent pas être touchés.

ADS Spy - Mode d'emploi

Téléchargez ce programme et l'exécuter.

ADS Spy - Mode d'emploi
ADS Spy - Mode d'emploi

Vous pouvez choisir trois fonctionnements d'ADS Spy :

  • Sélectionnez Quick scan et ADS Spy n'analysera que les réperoires du système Windows.
  • Sélectionnez Full scan et ADS Spy analysera toutes les partitions (tous les disques) au format NTFS.
  • Sélectionnez Scan this folder et naviguez pour désigner un répertoire à analyser.

Laissez la case à cocher Ignore safe system info data stream cochée afin de ne pas voir apparaître, dans le résultat de l'analyse, les flux ADS légitimes (tels que les connaissait l'auteur d'Ads Spy à l'époque de Windows 2000 - il y a de nouveaux flux ADS depuis, qui ne se trouvent pas dans la liste blanche d'Ads Spy.

Accessoirement vous pouvez demander le calcul d'un condensat (selon l'algorithme MD5) des contenus trouvés, ce qui vous permettra de soumettre ce condensat à une recherche dans la base de données de VirusTotal - Analyse de fichiers - Multi-antivirus gratuit en ligne.

Cliquez sur le bouton . ADS Spy va analyser la zone sélectionnée à la recherche des flux ADS (Alternate Data Stream).

Une fois l'analyse terminée et la liste éventuelle de flux ADS affichée, vous avez la possibilité de choisir (sélectionner, avec des cases à ocher) les flux ADS que vous voulez supprimer, et appuyez sur le bouton Supprimer ().

Systèmes postérieurs à Windows XP

Pour analyser les répertoires système, au-delà de la version XP de Windows, il faut demander une analyse Full scan, les répertoires système n'étant plus trouvés par ADS Spy si on demande un Quick scan.

Avis et alertes de sécurité à propos de ADS SpyÉtat (inventaire), à l'instant, des avis et alertes de failles de sécurité ou compromissions dans ADS Spy

Inventaire des avis et alertes failles de sécurité dans ADS Spy, selon deux sources :

ADS Spy - ADS Spy