Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

IP Whois

IP Whois - Whois d'une adresse IP (généralement le serveur d'un domaine ou d'un service en ligne ou d'une application en ligne [SaaS - Software as a Service]). Tentative d'obtenir la carte d'identité de ce serveur en extrayant les données de la base de données Whois.

Lorsque l'on a une adresse IP (format IPv4 ou IPv6) on peut souhaiter faire un IP Whois pour savoir « à qui appartient cette adresse IP » (« qui est cette adresse IP », « où est cette adresse IP »).

La réponse obtenue à une requête IP Whois est l'identité du propriétaire de l'appareil identifié par son adresse IP (le plus souvent un serveur hébergeant un site Web chez un hébergeur ou le FAI d'un client [utilisateur final et son modem/box]) et l'intervalle d'adresses IP (IP range - Plage d'adresses IP) dans lequel se trouve cette adresse IP.

Sauf à ce que l'opérateur du domaine (du site) soit son propre hébergeur, ce qui est rare, un IP Whois ne permet pas de savoir quel est le nom de domaine (le site Web) sur cette adresse IP. Si le serveur, à cette adresse, est " mutualisé " (héberge plusieurs sites), il peut y avoir plusieur dizaines de milliers de domaines (du sites Web) à la même adresse IP.

Il faut utiliser un service de reverse IP pour tenter d'avoir quelques noms de domaine hébergés à cette adresse.

Il n'existe pas de fonction reverse IP native. Un reverse IP sera toujours une astuce où un service de Whois note les noms de domaine qui lui sont demandés et les adresses IP trouvées pour ces noms de domaines. Dans la limite de ce qui lui a été demandé en Whois, et dont il a noté les IPs, le service de pseudo reverse IP pourra sortir la liste (toujours partielle) des domaines hébergés sur la même IP (sur la même machine).

Pour des services de IP Whois, voir :

Voir particulièrement, dans cette liste, les 5 Registres Internet Régionaux (RIR, Regional Internet Registry) qui ont délégation de l'Internet Assigned Numbers Authority (IANA), un département de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - Société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, qui est une autorité de régulation de l'Internet), une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation globale des adresses IP, l'allocation des numéros de systèmes autonomes (Autonomous System) et la gestion de la zone racine du système DNS.

  • RIPE (Réseaux IP Européens, créé en 1992) pour l'Europe et le Moyen-Orient

  • APNIC (Asia Pacific Network Information Center, créé en 1993) pour l'Asie et le Pacifique

  • ARIN (American Registry for Internet Numbers, créé en 1997) pour l'Amérique du Nord (entre 1993 et 1997, ce rôle était attribué à InterNIC)

  • LACNIC (Latin America and Caribbean Network Information Center, créé en 1999) pour l'Amérique latine et les îles des Caraïbes

  • AfriNIC (African Network Information Center, créé en 2005) pour l'Afrique.

IP Whois -

Outils d'investigations pour chercheurs