Assiste.com
cr 25.06.2021 r+ 25.06.2021 r- 20.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Acronymes, sigles et abréviations |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
|
Il existe 5 Registres Internet Régionaux (RIR, Regional Internet Registry) qui ont délégation de l'IANA (Internet Assigned Numbers Authority), un département de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers - société pour l'attribution des noms de domaine et des numéros sur Internet, qui est une autorité de régulation de l'Internet), une société américaine privée à but non lucratif qui supervise l'allocation globale des adresses IP, l'allocation des numéros de systèmes autonomes (AS - Autonomous System) et la gestion de la zone racine du système DNS.
Une recherche sur une adresse IP auprès de l'un de ces 5 registres donnera l'intervalle d'adresses IP dans lequel elle se trouve et le titulaire de cet intervalle.
Les 5 registres Internet (RIR, Regional Internet Registry) :
RIPE-NCC (Réseaux IP Européens, créé en 1992) pour l'Europe et le Moyen-Orient. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
APNIC (Asia Pacific Network Information Center, créé en 1993) pour l'Asie et le Pacifique. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
ARIN (American Registry for Internet Numbers, créé en 1997) pour l'Amérique du Nord (entre 1993 et 1997, ce rôle était attribué à InterNIC). Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
LACNIC (Latin America and Caribbean Network Information Center, créé en 1999) pour l'Amérique latine et les îles des Caraïbes. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
AfriNIC (African Network Information Center, créé en 2005) pour l'Afrique. Ce registre délègue à des autorités locales, des registrars.
RIR Registres Internet Régionaux (recherches avec google)
RIR Registres Internet Régionaux (recherches avec qwant)
|