Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Traces externes - Les traces techniques

Dernière mise à jour : 2017-02-01T00:00 - 01.02.2017 - 00h00
10.01.2013 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Le moindre geste sur le Web met en branle des mécanismes techniques qui font l'Internet, mais qui laissent des traces. D'innombrables observateurs, en embuscade, capturent et enregistrent ces traces, pour les analyser et répondre à la question " Qui êtes-vous ? Quels sont vos centres d'intérêts ? ". Le but avoué et affiché est l'établissement de simples " Profils comportementaux ", derrière lesquels tout le monde se retranche, arguant d'une intrusion anodine dans les vies privées, sa nécessité pour faire perdurer le modèle économique du WEB gratuit, et le prétendu impérieux besoin de l'internaute de recevoir des publicités " utiles ".

Cette page n'est pas encore écrite.

Traces externes - Les traces techniques

Traces externes - Les traces techniquesTraces externes - Les traces techniquesTraces externes - Les traces techniques

Chaque fois que vous visitez une page d'un site Internet, le serveur du site visité et de très nombreux autres serveurs qui participent à cette page (serveurs de statistiques pour WebMasters, nombreux serveurs de publicités, nombreux serveurs des réseaux sociaux etc. ...) bavardent. A ce titre, ils reçoivent de très nombreuses informations sur votre machine, votre navigateur, votre connexion, etc. ... :
  • Ce que dit, techniquement, le serveur de votre connexion à votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet) à tous les serveurs de la page visitée - phpinfo()
    Ce sont des informations techniques mais certaines de ces informations concernent votre connexion, votre machine et votre navigation.

  • Lecture expliquée de certaines valeurs offertent aux serveurs.

  • Les serveurs reçoivent le nom de la page (l'URL) visitée.
    En analysant le contenu de cette page, ils savent à quoi vous vous interessez à l'instant.
    Au premier degré, cette information permet de vous cibler et de vous délivrer des publicités dans le domaine de ce que vous consultez actuellement.
    Au second degré, l'enregistrement et la conservation du nom de toutes les pages visitées, horodatées, depuis le premier jour de votre connexion à l'Internet, permet d'établir tous vos profils (maladies, habitudes alimentaires, niveau social, troubles psychologiques, phobies, tendances sexuelles, lectures, cultures, sociabilité, religion, politique, économique, dominant ou dominé, etc. ...

  • Les serveurs reçoivent le nom de la page (l'URL) qui vous a envoyé sur la page actuellement visitée.
    Cette information sur la page précédente, appelée le "référant" ("referer") a fait l'objet du point précédent lorsque vous y étiez. Maintenant, elle permet d'établir, de proche en proche, le cheminement parcouru sur l'Internet. On peut, ainsi, de "hop" en "hop", remonter la totalité de votre navigation, tous sites confondus, depuis votre première connexion à l'Internet, il y a des années.

    Si vous coupez la chaîne des "hop", en ne cliquant pas sur un lien pour le suivre, mais en copiant l'adresse de ce lien (clic droit sur le lien > copier l'adresse du lien) pour le coller dans la zone d'adresse du navigateur utilisé, c'est l'usage d'un GUID qui va permettre de vous retrouver.
Tout cela est fait " naturellement ", à partir des spécifications techniques du réseau Internet. Il n'y a aucun outil d'espionnage ni aucune astuce pour obtenir ces informations.

Vos traces sont partout.

GUID
Certains serveurs sont les mêmes sur des centaines de milliers de sites. Que vous alliez sur le site A ou B ou C, tous les intervenants sur une page visitée génèrent un GUID déposé dans des cookies de tracking aux noms des sites A et B et C. Ainsi, ils savent que le visiteur de A est le même que le visiteur de B et que le visiteur de C. Tous vos déplacements sur l'Internet sont regroupés (consolidés) sous un identifiant unique : vous.

Le commerce des données privéesLe commerce des données privéesLe commerce des données privées

Les sociétés derrière ces serveurs espions sont, pour la plupart, des sociétés qui n'ont rien à voir avec le Profiling. Elles se limitent au Tracking. Mais ce sont des sociétés commerciales. Leur but n'est pas d'offrir des services gratuits, mais d'offrir gratuitement des services assez bons pour attirer le plus de Webmasters possible, qui vont drainer le plus de visiteurs possible, qui vont être espionnés par le " service gratuit ", qui va collectionner tout ce qu'il sait de chaque internaute et qui va le revendre à ceux dont le métier est d'analyser ces données et d'en tirer des profils, nos profils.

Mis à part les sociétés incrustées dans les pages visitées et dont le métier est le Profiling (toutes les sociétés de Marketing / Publicités) les autres revendent nos données à qui en veux, entre autres aux Marketeurs / Publicitaires, mais aussi à n'importe qui prêt à mettre la main à la poche (polices, agences gouvernementales, sectes, etc. …), pour en faire n'importe quoi.
  • Bavardages techniques avec les serveurs de statistiques pour Webmasters
    Il existe des centaines de sociétés offrant gratuitement des statistiques de visites de leurs sites aux Webmasters. Nous laissons, à notre insu, des traces sur leurs serveurs, dont les URL visitées et les URL d'où l'on vient (référant). Leurs serveurs vous voient partout où vous allez, car les Webmasters de sites géants pour des besoins économiques, comme les webmasters de tout petits sites pour des raisons d'ego, éprouvent un besoin impérieux de statistiques. Comme d'habitude, il faut se demander quel est le modèle économique de ces sociétés qui offrent des services gratuits alors qu'elles financent du personnel, des centres de calcul et des serveurs, de la bande passante, des locaux, des climatiseurs, des fluides énergétiques etc. ... Elles capturent vos données de navigation (une partie de votre vie privée) et les vendent à des régies publicitaires !

    Les statistiques, offertent gratuitement aux Webmasters, sont l'alibi. Leur métier, leur modèle économique, repose sur l'espionnage des visiteurs des sites, capturer leurs comportements et revendre ces données comportementales).

    Liste de services de statistiques pour Webmasters
    Exemple de bavardages de votre machine avec un serveur

    Les serveurs de Google Analytics :
    Le service Google de statistiques gratuites pour Webmasters, « Google Analytics », assez bien fichu pour attirer pratiquement tous les webmasters (ainsi que la version commerciale, plus complète, de ce service), est présent, de manière invisible, sur des millions de sites (donc, des milliards de pages Internet). Il est probable que tout ce que vous avez fait, faites et ferez sur le WEB a été vu, est vu et sera vu par Google (qui enregistre méticuleusement tous vos faits et gestes depuis qu'il s'est créé (le 27 septembre 1998) ou depuis que vous avez mis le doigt dans le WEB). Google n'a pas besoin de vendre cette part de votre vie privée, volée à votre ainsi, à des régies publicitaires, car Google est, lui-même, la plus importante régie publicitaire du Monde, et de loin ! Google sait tout de vous.
    Traces externes - Qui êtes-vous ?


  • Bavardages techniques et serveurs de régies publicitaires
    Il existe des centaines de sociétés gérant les espaces publicitaires des sites Internet. Nous laissons, à notre insu, des traces sur leurs serveurs, dont les URL visitées et les URL d'où l'on vient (référant). Chaque régie publicitaire du monde est présente dans des dizaines de milliers de sites, donc, des millions de pages. Leurs serveurs vous voient partout où vous allez, car les Webmasters de sites géants pour des besoins économiques, comme les webmasters de tout petits sites pour des raisons également économiques, éprouvent le besoin de mettre de la publicité sur leurs sites. C'est, d'ailleurs, LE modèle économique du WEB. Sans publicité, plus du « Nerf de la guerre » et, probablement, la disparition de pans entiers du WEB « gratuit » (soit par disparition pure et simple de sites, soit par leur passage à un mode de visites payantes).

    Les serveurs publicitaires reçoivent l'URL de la page d'où vous venez (" le référant ") et, bien entendu, l'URL de la page où vous êtes (la page actuelle). Chaque régie publicitaire, et il y en a des centaines en concurrence sévère les unes contre les autres, sait qui vous êtes, sur tous les sites que vous visitez et dont elle gère les espaces publicitaires, grâce a un GUID unique qui vous identifie avec certitude et qui est déposé dans chaque Cookie au nom de chaque site visité. C'est ainsi qu'elles savent que le visiteur du site « A » est la même personne que le visiteur du site « B » etc. ... Ils peuvent ainsi, de proche en proche, retracer l'intégralité de votre navigation, dans le temps et l'espace, pour vous profiler. Votre navigation, détaillée et horodatée, est conservée intégralement, depuis des années, depuis que vous avez navigué pour la première fois sur le WEB.

    Liste de régies publicitaires
    Exemple de bavardages de votre machine avec un serveur

    Les serveurs de Google Adsense :
    La régie publicitaire de Google, « Google Adsence », est la plus importante du monde et de loin (en 2012, Google a généré plus de 50 milliards de dollars de chiffre d’affaires, dont 87 % proviennent de la publicité). « Google Adsence » est présente presque partout (y compris dans les résultats de recherches proposés par le moteur Google). Leurs publicités sont incrustées dans presque tous les sites. Leurs serveurs publicitaires reçoivent l'URL de la page d'où vous venez (" le référant ") et, bien entendu, l'URL de la page où vous êtes (la page actuelle). « Google Adsence » sait qui vous êtes, sur tous les sites que vous visitez dont il gère les espaces publicitaires, grâce a un GUID déposé dans des Cookies au nom de chaque site visité. Google peut ainsi, de proche en proche, retracer l'intégralité de votre navigation, dans le temps et l'espace, pour vous profiler. Votre navigation, détaillée et horodatée, est conservée intégralement, depuis des années, depuis que vous avez navigué pour la première fois sur le WEB. Google vous « attrape » avec « Google Adsence ». Google sait tout de vous.
    Traces externes - Qui êtes-vous ? Tranches de vie privée volées.

  • Vos centres d'intérêts par l'usage ou la mise à la une de Widgets en ligne
    Les Widgets (les Gadgets Windows) sont tous ces trucs dont nous n'avons pas réellement besoin sur notre ordinateur, donc qui sont totalement indispensables, comme les sites donnant la météo, les actualités, les dictionnaires, les outils de traduction, les cartes routières, les penses-bête, le trafic routier, le salaire en temps réel, les journaux, répertoires de contacts, agenda, immobilier, etc. ...). Ces "services gratuits" qui nous sont "offerts", servent à capturer et affiner tous nos comportements : géolocalisation des lieux auxquels on s'intéresse, centres d'intérêts en matière d'informations et actualités, mots manipulés et textes traduits révélant, encore une fois, nos centres d'intérêt, déplacements prévisibles pouvant être interprétés en intelligence (espionnage) industrielle et économique...

    Leur utilisation est traquée et des outils comme iGoogle permettent de créer une page d'accueil contenant tous les widgets préférés.

    Liste de domaines de Widget


  • Domaines de tracking pur
    Ces sociétés offrent des services de tracking (analyse des clics sur les publicités incrustées...) et/ou des services d'analyse comportementale des internautes (analyse des données de tracking capturées par d'autres). Leur métier les place en intermédiaires entre les annonceurs publicitaires (retour sur investissement...) et les régies publicitaires et marketeurs. Ils ne respectent pas la vie privée des internautes et manipulent leur expérience de l'Internet.

    Liste de domaines de tracking pur


  • Serveurs de domaines

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "

Protection des navigateurs, de la navigation et de la vie privée

RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "



Dossier : Traces externes - Qui êtes-vous ?

Dossier : Traces externes
Dossier : Traces internes

Crétiniseur de tracking et profiling

Qui êtes-vous ? Bavardages avec les serveurs
Qui êtes-vous ? Vos cercles de connaissances
Qui êtes-vous ? Géolocalisation
Qui êtes-vous ? Que dit le serveur de votre FAI
Qui êtes-vous ? Traces révélées par vous-même
Qui êtes vous ? Catégorie socioprofessionnelle
Qui êtes-vous ? Data mining : pêche aux traces
Qui êtes-vous ? RIOT : Google des vies privées.
Qui êtes vous ? TIA : Tout capturer Tout savoir
Qui êtes-vous ? GOSSIP - Profiling militaire
Qui êtes-vous ? e-Réputation
Qui êtes-vous ? Le droit à l'oubli
Vidéo : NSA - L'agence de l'Ombre (Arte)
Cercles de connaissances - Vols organisés
Liste de domaines publicitaires
Liste de domaines statistiques
Liste de domaines vie privée (privacy)
Liste de domaines tracking pur
Liste de domaines tracking par gadgets Widget
Liste de domaines tracking membres de la DAA
Liste de domaines tracking membres de la NAI
Liste compilée de toutes les listes ci-dessus.
Hit parade des utilisateurs de Web Bug