RSSFlux RSS des mises à jour. Abonnement gratuit  Que sont les Flux RSS

Chercher dans ce site
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Flash Player (Adobe Flash Player)
Paramétrage et mise à jour

Dernière mise à jour
12.11.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour (dont illustrations)
01.04.2012 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour de notre article antérieur (versions 1997-2007)

Flash Player (Adobe Flash Player) est partout, est indispensable, mais est un nid à failles de sécurité. Il est impératif de le paramétrer pour que son comportement ne soit pas intrusif et pour que les correctifs aux failles de sécurité soient appliqués dès que disponibles.

Flash Player (Adobe Flash Player) - Paramétrage
Flash Player (Adobe Flash Player) - Paramétrage

Flash Player - Information sur la version installéeFlash Player - Quelle est ma version de Flash Player ?Flash Player - Information sur la version installée


Adobe Flash Player est un module additionnel, un "plugin", ajouté à votre navigateur Internet. Pour voir quelle est sa version actuelle, ou pour vous appercevoir qu'il n'est pas installé du tout, il y a deux méthodes :
  1. Méthode 1 - Regarder, dans le navigateur, la liste des plugins
    La manipulation est à peu près la même dans tous les navigateurs. Exemple pour le navigateur Firefox
    Firefox > Outils > Modules complémentaires > Plugins
    Dans la liste des plugins installés, vous devriez trouver Shockwave Flash, ou Shockwave Player, ou Adobe Flash Player (c'est la même chose) suivi de son numéro de version.

  2. Méthode 2 - Aller sur cette page du site d'Adobe
    Le site d'Adobe doit être " autorisé " à exécuter des scripts si vous avez installé " NoScript " (ce qui est vivement recommandé).

    Flash Player - Quelle est ma version de Flash Player ?

Etat des failles de sécurité dans Flash PlayerEtat des failles de sécurité dans Flash PlayerEtat des failles de sécurité dans Flash Player

Etat des failles de sécurité dans les diverses versions de Flash
  • Recherches : Failles dans les autres versions

Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jourFlash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jourFlash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour

Un seule solution : se rendre sur le site de l'éditeur, la société Adobe (et nulle part ailleurs).
  • Mise à jour d'Adobe Flash Player :
    Cette page détecte automatiquement votre version de Flash et votre version de système d'exploitation.

    Flash Player - Quelle est ma version de Flash Player ?

  • Pour utilisateurs avancés, tous les téléchargements - toutes les versions (page en anglais)

    Flash Player - Quelle est ma version de Flash Player ?

Flash Player peut également vous signaler qu'une mise à jour est disponible. Fermez toutes vos applications et lancez la mise à jour de Flash

Flash signale l'existence d'une mise à jour
Flash signale l'existence d'une mise à jour

Flash Player (Adobe Flash Player) - ParamétrageFlash Player (Adobe Flash Player) - ParamétrageFlash Player (Adobe Flash Player) - Paramétrage


Se rendre sur le panneau de configuration. Faire :
Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows XP de Windows XP puis sur « Exécuter ».
Ou
Clic sur le bouton « Démarrer » Clic sur le bouton « Démarrer » de Windows 7 des versions suivantes de Windows (Vista, 7, 8).

Clic sur « Panneau de configuration »
L'illustration est celle de Windows 7. Le principe est similaire pour les autres versions de Windows.

Comment se rendre sur le panneau de configuration de Windows : Clic sur Démarrer > Panneau de configuration
Comment se rendre sur le panneau de configuration de Windows
Clic sur Démarrer > Panneau de configuration


Demander l'affichage en liste (petites icônes).
Sélectionner " Flash Player " (les illustrations suivantes sont faites sous Windows 7 - adaptez-vous à votre version de Windows).

Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage
Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage

Paramétrer le comportement de Flash Player - 1
Il peut être nécessaire, pour que certains sites fonctionnent, qu'ils soient momentanément autorisés à stocker quelques informations, dont ils ont besoin, souvent pour les retrouver la prochaine fois que vous reviendrez, dans un fichier appelé " flash cookie " ou " super cookie " (connus également sous le nom de " LSO (Local Shared Objects). Si vous souhaitez laisser croire à ce site qu'il a l'autorisation de déposer un LSO, installez BetterPrivacy qui effacera automatiquement ce LSO dès que vous fermerez votre navigateur.

Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage
Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage - 1

Paramétrer le comportement de Flash Player - 2
Attention à vos paramétrages qui pourraient permettre à un site de prendre le contrôle de votre caméra et de votre micro à votre insu.

Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage
Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage - 2

Paramétrer le comportement de Flash Player - 3

Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage
Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage - 3

Paramétrer le comportement de Flash Player - 4

Les animations en Flash sont partout. Pratiquement tout ce qui " bouge ", sur une page WEB, est écrit dans le langage Flash, à commencer par les bannières de titre du site, les menus, etc. ... Tout cela va beaucoup plus loin que regarder des vidéo sur Youtube !

Ces animations sont écrites dans un langage (de manipulations graphiques " vectorielles "). Ce langage est interprété par le lecteur Adobe Flash Player qui est partout (dans tous les navigateurs Internet, de manière native).

Remarque : vous pouvez utiliser le lecteur universel de média audio et vidéo VLC pour lire des vidéos en Flash téléchargées dans votre ordinateur.

Lorsque vous voyez une animation dans votre navigateur, ou visualisez une vidéo écrite en Flash avec le lecteur Adobe Flash Player, en réalité vous exécutez un code de programmation. Flash, comme tous les langages de programmation, est d'une grande complexité et, comme tous les programmes du monde, n'est pas sans erreurs. Il n'existe pas de logiciel 100% sans erreur, depuis que l'informatique existe, et il n'en existera jamais, jusqu'à la fin du Monde. Certaines de ces erreurs sont anodines et ne prêtent pas à conséquences graves. Certaines erreurs sont des failles de sécurité qui, lorsqu'elles sont découvertes par des cybercriminels (qui sont d'excellents informaticiens, très au-dessus de la moyenne), sont exploitées immédiatement pour pénétrer dans tous les ordinateurs du monde. Des vidéos attractives, mais piégées, sont mises en ligne. Des sites attractifs sont piégés, etc. ...

Il est donc impératif d'appliquer immédiatement les correctifs disponibles au failles de sécurité. Or Flash est un nid à failles de sécurité.

État des failles de sécurité dans Flash Player 9.x en cet instant : (82 failles le 12.11.2012)
État des failles de sécurité dans Flash Player 10.x en cet instant : (194 failles le 12.11.2012)
État des failles de sécurité dans Flash Player 11.x en cet instant : (77 failles le 12.11.2012)


Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage
Flash Player (Adobe Flash Player) - Mise à jour et paramétrage - 4


Différence entre Adobe Shockwave Player, Adobe Flash Player, Shockwave FlashDifférence entre Adobe Shockwave Player, Adobe Flash Player, Shockwave FlashDifférence entre Adobe Shockwave Player, Adobe Flash Player, Shockwave Flash

Shockwave et Flash sont deux technologies qui furent développées, initialement, par la société Macromédia. Cette société fut rachetée par Adobe Systems le 18 avril 2005 (l'opération sera finalisée le 5 décembre 2005).

Les deux technologies sont constituées de :
  • Des outils professionnels, commerciaux, permettant de développer des applications dans chacun des deux langages : Adobe Director produit des applications Shockwave (fichiers au suffixe .swf) tandis qu'un environnement de développement intégré (IDE) Flash produit des fichiers Flash (fichiers au suffixe .flv).
  • Des lecteurs Adobe Flash Player et Shockwave Player gratuits.
Adobe Shockwave (anciennement Macromedia Shockwave) est un format de fichiers informatiques d'animations multimédia (image, son, 3D) destiné au web et créé à l'aide du logiciel Adobe Director. Shockwave est surtout employé pour les jeux vidéo en ligne et les présentations 3D (cartes, immobilier...). Bien qu'il soit possible d'inclure des animations Flash dans les fichiers Shockwave, les auteurs préfèrent souvent l'ensemble Director Shockwave à Flash car il offre plus de fonctionnalités et plus d'outils plus puissants. Les fonctions Shockwave non retrouvées dans Flash comprennent un moteur de rendu plus rapide, y compris l'accélération matérielle 3D et le support de protocoles de réseau divers, y compris l'IRC (Internet Relay Chat). En outre, les fonctionnalités Shockwave peuvent être étendues avec des "Xtras" (des extensions qui lui permettent de lire des applications avec des fonctions personnalisées). Shockwave permet d’afficher des contenus prévus pour le WEB, tel que des présentations, des formations multimédia, des applications de commerce électronique ou des jeux multiutilisateurs multimédia.

Adobe Flash (anciennement Macromedia Flash), est un format de fichiers informatiques d'animations multimédia à flux bi-directionnel (image, son, 2D) utilisé dans l'animation multimédia et l'interactivité des pages web via un format propriétaire de données d'animations vectorielles interactives, de données bitmap et de scripts ActionScript. Adobe Flash utilise le moteur graphique 2D de Shockwave.

Adobe Flash permet de créer des applications WEB dont le téléchargement est très rapide, utilisées pour des interfaces très sophistiquées, des messages publicitaires interactifs, des animations au contenu tellement percutant qu'elles ont été considérées agressives et ont donné naissance à des dispositifs bloquant les animations Flash.

Et Shockwave Flash ? Qu'est-ce que c'est ? C'est un coup à aller chercher l'aspirine car, si on regarde les modules additionnels des navigateurs, il y a bien un module qui s'appelle Shockwave Flash ! Et bien, c'est, tout simplement, un autre nom pour Adobe Flash Player car Adobe Shockwave, qui est un outil 3D, embarque le lecteur 2D Adobe Flash Player.

Shockwave Flash - C'est Flash Player
Shockwave Flash Player - C'est Flash Player

Mettre à jour tous les plugins, dans tous les navigateur, d'un seul clic.


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessourcesRessources

Historique des notes de mises à jour de Flash Player

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "