Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Filtres bayésiens

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
29.09.2014 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

Filtres bayésiens - Filtres anti-spam déterministes, efficaces, basés sur les probabilités, et issus des techniques de classement documentaire.

Filtres bayésiensFiltres bayésiensFiltres bayésiens

En informatique, et essentiellement en communications de messageries Internet, les filtres bayésiens sont des filtres utilisés dans la lute contre le spam, basés sur une méthode mathématique (probabiliste) de détection des courriers indésirables exploitant la distribution statistique de mots-clés et donnant d'excellents résultats et très peu de fausses détections.

Le client de messagerie de Mozilla (le courrielleur Thunderbird) utilise des filtres bayésiens (outil "junk"). Cette méthode à été popularisée par Paul Graham lors d'un premier communiqué d'août 2002, revu et corrigé depuis. On lira avantageusement ses communiqués et d'autres documents sur ce sujet :
http://www.paulgraham.com/spam.html
http://www.paulgraham.com/better.html

Dans le genre des filtres bayésiens d'e-mail, il y en a deux remarquables :

  • SpamAssassin dans le monde Unix/Linux (Il existe une implémentation pour client Windows sous le nom de SAproxy (pour Bloomba | Eudora | Netscape | Outlook 2000 | Outlook 2002 | Outlook Express | Pegasus et autres)
  • SpamPal dans le monde Windows, qui dispose d'un plug-in de filtres bayésiens

SpamAssassin (SAproxy) et SpamPal utilisent des filtres à base de règles classiques et, surtout et simultanément, des filtres bayésiens (et d'autres technologies comme les listes noires (Outils de consultations en ligne des listes noires (blacklists)) de blocage d'adresses IPs de serveurs de messagerie, maintenues en temps réel - les RBL (Realtime Blocking Lists)).

Les filtres bayésiens nécessitent une phase d'apprentissage (au moins 1000 spams et 1000 courriers légitimes vérifiés par l'utilisateur) puis le taux de réussite peut alors atteindre, pour certains, plus de 99% et les fausses alarmes (faux positifs) un taux marginal).

Thunderbird (et Mozilla Mail, le client de messagerie de feu Mozilla Suite, devenu SeaMonkey), gratuits, sont d'excellents clients de messagerie pour mail et NewsGroup, bien supérieurs en tous points (fiabilité, robustesse, vitesse, confort, sécurité, etc. ...) à leur concurrent OutLook (dans le monde Windows). Thunderbird et Mozilla Mail utilisent des filtres à règles, classiques, et des filtres bayésiens.

Pour en savoir plus sur les filtres bayésiens, en français, lire, sur ce site, l'article : Filtres bayésiens - Livre blanc.

Sécurité informatique - Comment je me fais avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "