Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


SpamGourmet

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
25.09.2013 - 19h30 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Mise à jour

SpamGourmet est un service gratuit d'adresses e-mail jetables. C'est l'un des meilleurs services de lutte contre le spam. Le nombre d'adresses que l'on peut créer est illimité. Le nombre de fois que ces adresses peuvent servir est paramétrable et, le quota atteint, elles deviennent automatiquement muettes.

SpamGourmetSpamGourmetSpamGourmet

Pour luter contre le spam, il nous faut adopter une attitude furtive en utilisant des outils pour masquer notre véritable adresse et en ne la dévoilant jamais.

SpamGourmet, gratuit et en français, et probablement le plus abouti des services d'adresses jetables.

SpamGourmet offre un très bon usage des adresses jetables à utilisation prolongée (adresses jetables stables) :

  • Votre véritable adresse e-mail est tartempion@parciparla.fr - personne ne la connaît (excepté votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet))
  • Vous communiquez, régulièrement ou non, avec pierre, paul, jacques, assiste.com etc. ...
  • Vous êtes inscrits sur les forums assiste.forum, bidule.forum, truc.forum...
  • Lors d'un achat à la FNAC, on vous demande une adresse e-mail
  • ...
Le service fonctionnera selon ce schéma :
  • Réception du courrier:
    Chaque interlocuteur vous écrira à une adresse e-mail que vous lui avez donné, à lui seul, et qu'il croit être la vôtre. Elle est uniquement connue et utilisée par lui. La correspondance arrive en réalité sur les serveurs du service SpamGourmet, dans la boîte aux lettres mon-compte@spamgourmet.com et est redirigée automatiquement vers votre boîte aux lettres réelle, tartempion@parciparla.fr (votre compte en POP3 chez votre FAI (Fournisseur d'Accès Internet)) que vous relevez tout à fait normalement (vous "popez" normalement avec votre outil de messagerie habituel (Outlook, Thunderbird...) dont vous n'avez même pas changé le paramétrage).

  • Emission de courrier:
    Le service est capable d'anonymiser vos réponses (reply) en remplaçant à la volée votre adresse e-mail réelle, inscrite légitimement par votre client de messagerie (Outlook, Thunderbird...) par un faux ou un camouflage. Lorsque vous voulez écrire à l'un de vos interlocuteurs, écrivez-lui en forçant votre correspondance à transiter par les serveurs de SpamGourmet. Là, votre adresse e-mail réelle (adresse d'expéditeur - le champ "From:" dans le "header" (la partie cachée) du courrier) sera remplacée à la volée par l'adresse jetable que connaît cet interlocuteur. Le service SpamGourmet vous donne, pour chaque adresse de destinataire à qui vous souhaitez écrire en lui faisant apparaître une adresse jetable en tant qu'adresse d'expéditeur, une adresse à utiliser pour lui écrire. C'est cette adresse que vous devez garder dans votre carnet d'adresses et nom pas sa véritable adresse. Si vous lui écrivez directement à son adresse, ceci aurait pour effet de révéler votre véritable adresse e-mail.

    Si l'adresse e-mail de votre interlocuteur Pierre est pierrequiroule@namassepasmousse.com, l'adresse à utiliser pour lui écrire, que vous donne le service SpamGourmet, aura pour signification

    mon-compte@spamgourmet.com à réexpédier à pierrequiroule@namassepasmousse.com en lui donnant comme adresse d'expéditeur pierre.1.mon-compte@spamgourmet.com

Adresses jetables SpamGournet
Schéma de principe du service gratuit d'adresses jetables SpamGournet

SpamGourmet - Mode d'emploiSpamGourmet - Mode d'emploiSpamGourmet - Mode d'emploi

Mode d'emploi de SpamGourmet:

Se rendre sur SpamGourmet.com et ouvrir un compte avec un pseudo qui sera utilisé comme une adresse e-mail intermédiaire ("mon-compte" dans l'exemple ci-dessus), chez SpamGourmet, avec son mot de passe. Attention à ne pas utiliser de "." (point) dans vos adresses, le point servant de séparateur de champs dans les adresses e-mail chez SpamGourmet. Les adresses SpamGourmet sont constituées de :
  • pseudo donné pour identifier l'interlocuteur
  • nombre de 1 à 20
  • mon compte chez SpamGourmet
  • @
  • le nom de domaine "spamgourmet.com"
Vous créerez donc une adresse selon la syntaxe suivante (remplacez les espaces par des "-" ou des "_") :

pseudo_donné_pour_identifier_interlocuteur.nombre_de_1_a_20.mon_compte_chez_spamgourmet@spamgourmet.com
Par exemple
fesse_de_bouc.1.mon_compte@spamgourmet.com

Si votre pseudo est "chat", votre adresse intermédiaire (votre compte) sera
chat@spamgourmet.com

Cette adresse intermédiaire ne peut être jointe directement. Elle est inutilisable tel quel. C'est comme si elle était masquée.

Donner à SpamGourmet votre adresse réelle, dite adresse de transfert, qui est totalement masquée, et vers laquelle seront envoyés automatiquement les courriers reçus sur votre adresse intermédiaire.

Et maintenant, qu'est-ce que vous donnez comme adresses à vos interlocuteurs ?

Sans plus jamais avoir besoin de retourner sur le site de SpamGourmet, vous leur donnez, à chacun d'entre eux, leur adresse finale personnelle.

Pour caspam.org vous lui donnez caspam.org.1.chat@spamgourmet.com
Pour bidule.com vous lui donnez bidule.com.1.chat@spamgourmet.com
Pour trucmuche.fr vous lui donnez trucmuche.fr.1.chat@spamgourmet.com
Pour Betacornes vous lui donnez betacornes.1.chat@spamgourmet.com
Etc. ...

Ces adresses finales seront créées automatiquement dès que votre interlocuteur vous écrira pour la première fois. Vous pouvez en créer des milliers pour des milliers d'interlocuteurs.

Vous, vous n'avez à retenir que chat@spamgourmet.com. C'est votre interlocuteur qui vous donne le nom de l'adresse qu'il va utiliser. Chaque fois, face à votre interlocuteur, vous ajoutez simplement son identifiant (son nom, le nom du site etc. ...), en préfixe ainsi qu'un nombre.

Votre adresse intermédiaire, chez SpamGourmet, agit comme un entonnoir dans lequel se déverses les robinets que vous avez ouverts et uniquement ceux-là. A chaque interlocuteur, une adresse et à chaque adresse, un interlocuteur. En les nommant ainsi, on sait exactement d'où vient le courrier qui devient plus facile à trier lors de sa réception (écriture des règles). S'il y a débordement, on sait aussi qui joue avec une adresse et on coupe un robinet.

Plus subtil : ce nombre (1 dans les exemples ci-dessus) peut varier de 1 à 20 et correspond à un compteur décrémental. Vous spécifiez ainsi le nombre maximum de courriers que votre interlocuteur peut vous envoyer. En donnant 1, par exemple, il ne pourra vous envoyer qu'un seul et unique courrier sur cette adresse (inscription quelque part avec adresse valide obligatoire par exemple) puis l'adresse est désactivée automatiquement. Il est possible d'intervenir sur le compteur à tout moment.

Schéma de principe du service gratuit d'adresses jetables SpamGournet
Schéma de principe du service gratuit d'adresses jetables SpamGournet

Il est possible de créer une liste blanche d'expéditeurs "autorisés" qui peuvent alors envoyer autant de courriers qu'ils le souhaitent en outrepassant le compteur décrémental. Ce sera le cas, dans l'exemple ci-dessus, pour Pierre, Paul, Jaques etc. ...

Il est également possible à SpamGourmet de modifier, à la volée, l'adresse de réponse sur les messages reçus. Ceci nous permet d'utiliser normalement notre outil de messagerie et de répondre normalement à un message. Nos réponses passent alors par SpamGourmet qui se charge de les ré-acheminer en masquant notre adresse d'expédition réelle (notre compte e-mail réel dans notre outil de messagerie) par le compte donné à l'interlocuteur (et qui se trouve dans le header).

Un panneau d'administration des adresses jetables permet de voir et manipuler ces adresses. Il y a même quelques statistiques. En principe, une fois ce mécanisme assimilé, il n'y aura plus jamais besoin de retourner sur le site de SpamGourmet.

Dernier détail : créer des règles, dans votre client de messagerie, pour classer tout le courrier entrant en fonction de vos critères - par exemple en fonction de l'expéditeur, ce qui est facile à faire puisque l'expéditeur est identifié par le préfixe du nom de sa boite. Si, à la fin de ce tri, il reste du courrier, c'est du spam envoyé directement sur votre boite réelle par un spammeur qui a découvert son existence par une attaque en force brute ou par dictionnaire (vous n'avez, bien entendu, jamais donné le nom de cette boîte, pas même à votre mère ni à votre conjoint ni au Saint Esprit, car par l'opération du Saint Esprit... !)

Contre mesuresContre-mesures" Contre mesures "


RéférencesRéférences" Références "


RessourcesRessources" Ressources "

Quelques services, dont quelques-uns gratuits, d'adresses jetables (disposable e-mail address (DEA))


 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "