Alertes de sécurité en cours Discussion Discussion
Faire un lien Lien
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée


Spam - Origine du terme "Spam"

Dernière mise à jour : 2016-12-03T00:00 - 03.12.2016 - 00h00
11.05.2015 - 00h00 - Paris - (Assiste - Pierre Pinard) - Correction lien de la vidéo

Quand, comment, pourquoi a-t-on appelé les messages, puis les courriers non sollicités, du nom d'une marque de cochonnerie en boîte ?

Spam - Origine du terme "Spam" pour les courriers non sollicitésSpam - Origine du terme "Spam" pour les courriers non sollicitésSpam - Origine du terme "Spam" pour les courriers non sollicités

Quand et comment a t'on employé ce mot, cette expression, pour désigner quelque chose de non sollicité ?

Spam - Episode 1Spam - Episode 1Spam - Episode 1

Au départ, le SPAM (tout en majuscules - SPiced hAM (jambon épicé) ou Spiced Porc And Meat (Porc et viandes épicés) - marque déposée de Hormel Foods Corporation) est une conserve, en boîte, de jambon d'épaule de porc, nitrate de sodium, sel, sucre et eau, merveilleuse recette mise au point en 1937 par Jey Hornel qui inonda l'armée américaine durant la seconde guerre mondiale et la commercialise encore, en 2005, à raison de 3,6 boîtes à la seconde rien qu'aux States.

Spam Spam
Spam Spam

C'est absolument immonde mais ils aiment ça (les autres, là, ceux qui nous traitent de mangeurs de grenouilles, de l'autre côté du Channel et puis les autres grands dadais, de l'autre côté de la grande mer, ceux qui veulent nous interdire nos fromages au lait cru - nous devrions les obliger à une petite tartine de gris de Lille tiens, ou un Corse bien "vivant" !).

Rassurez-vous, il y a une version allégée qui n'est faite que de porc, poulet, eau, sel, sucre, sodium phosphates, potassium chloride, sodium ascorbate et sodium nitrite (bon apétit).

Spam - Episode 2Spam - Episode 2Spam - Episode 2

En 1970, dans l'épisode 25 de la première série du Monty Python's Flying Circus, une scène se passe dans un restaurant. La carte est envahie de cette cochonerie de Spam : Egg and Spam, Egg Bacon and Spam, Egg Bacon Sausage and Spam, Spam Eggs Spam Spam and Spam, Spam Spam Spam Spam Spam Spam Spam Spam Baked Beans Spam Spam Spam and Spam etc...



Un brouhaha chanté par un groupe de consommateur déguisés en Viking monte lentement : Spam! Spam! Spam! Spam! et fini par couvrir toute conversation.

Chargement...

Spam, mis en boîte par le Monty Python's Flying Circus

Spam - Episode 3Spam - Episode 3Spam - Episode 3

Le 5 mars 1994, Laurence Canter, du cabinet Canter & Siegel, lance un script en langage Perl qui inonde les espaces de discussion Usenet (les listes de discussion, ancêtre des forums de discussion, qui existent toujours) d'un message non sollicité qui va changer la face de l'Internet. Il s'agissait de placer un de leur client dans la loterie de la fameuse "Carte Verte" distribuée annuellement, par tirage au sort, aux ressortissants étrangers désireux d'obtenir la nationalité américaine. Personne ne réagit et le cabinet réitère cette nouvelle pratique. D'autres lui emboîtent le pas. Le courrier non sollicité est né et marque la fin d'un Internet éthique.

Ressources
The Spam That Started It All
Archives EFF - Canter & Seigel's summary article
Archives EFF - Canter & Seigel's - A brief quote from the forthcoming Canter & Siegel book
Archives EFF - Canter & Seigel's - Announcement of an agreement (and its terms) reached by PSI and C&S
Archives EFF - Canter & Seigel's - parody of a C&S interview
Times magazine - 18.03.2005 - Battle for the Soul of the Internet
Arnt Gulbrandsen écrit le premier anti-spam contre le spam de Canter & Seigel

Spam - Episode 4Spam - Episode 4Spam - Episode 4

Le 12 avril 1994, alors que Canter & Siegel renouvelle sa pollution des groupes Usenet, un contributeur dont la postérité n'a pas retenu le nom, s'irrite et répond :

"Send coconuts and cans of Spam to Canter & Co. Be sure to drop the can of Spam on its seam first."

C'est de là que l'on s'accorde à prêter l'origine de l'utilisation du mot Spam pour désigner toutes formes de répétitions harrassantes, de bruit de fond du Net et de bombardements publicitaires des espaces de conversation, dont les adresses e-mail. Une chance que ce ne soit pas le mot de Cambronne qui ait pris l'avantage... quoique Spam soit un synonyme. Dommage pour la notoriété de l'un des fleurons de la production Bretonne : le pâté Hénaf (le pâté du mataff - un pâté en boîte 100% pur porc dont la recette, elle, est tenue secrète).


Hormel Food Corporation, propriétaire de la marque SPAM, et son site amusant sur le SPAM

Sécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoirSécurité informatique - Comment je me fais avoir - Comment ne pas me faire avoir

Sécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesuresSécurité informatique - Contre-mesures

Derrière le rideauDerrière le rideauDerrière le rideau

RéférencesRéférences" Références "

RessourcesRessources" Ressources "

 Requêtes similairesRequêtes similaires" Requêtes similaires "