Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

R2

R2 (vocabulaire et tags Warez, P2P et DDL)

 - R2 R2  - R2

Vocabulaire général - Code région

R2 -

Zone d'origine de la source (code région). Un « code de région » ou « code régional » est une technique de gestion des « droits numériques » permettant aux studios de cinéma de contrôler la commercialisation des DVD et d’en restreindre géographiquement la diffusion. Les raisons de cette régionalisation des DVD sont essentiellement des raison de segmentation commerciale et portent sur l’encodage, qui peut être différent dans une région du monde ou dans une autre, le contenu et la date de sortie qui peuvent différents selon la région du monde, la maîtrise des prix de vente (discrimination par le prix), etc. ... Les DVD sont ainsi tagués et leur tag doit correspondre au tag embarqué dans les lecteurs de DVD qui, eux aussi, sont « marqués à la culotte » en fonction de la zone géographique où ils sont commercialisés. Il est de rares cas où les DVD sont « toutes zones ». Il est également des cas où les lecteurs de DVD, fabriqués par des industriels soucieux de ne pas briser leurs ventes, sont « toutes zones » (dézonés). Pour luter contre le dézonage des lecteurs, certains DVD contiennent un second code dit RCE (Regional Coding Enhancement) : si le code de zonage du lecteur ne correspond pas au code de zonage du DVD, un menu spécial annonce le blocage et le menu naturel de démarrage du DVD ne s’affiche pas. Il est donc impossible d’exploiter le DVD. Les codes de zonages sont :

  • 1 Canada, États-Unis, Bermudes
  • 2 Europe (sauf l'Ukraine et la Biélorussie) ; Moyen-Orient, Japon, Afrique du Sud, Swaziland, Lesotho, France d'outre-mer, Groenland
  • 3 Asie du Sud-Est, Corée du Sud, Taïwan, Hong Kong, Macao
  • 4 Mexique, Amérique centrale et du Sud, Caraïbe, Australie, Nouvelle-Zélande, Océanie 5 Ukraine, Biélorussie, Russie, Afrique (sauf l'Égypte, l'Afrique du Sud, le Swaziland, le Lesotho et la France d'outre-mer) ; Asie centrale et sous-continent indien ; Mongolie, Corée du Nord
  • 6 Chine, Hong Kong

Quelques autres codes existent :

  • 0 Terme informel signifiant « mondial ». La zone 0 n'est pas un paramètre officiel ; les disques qui portent le symbole de la zone 0 soit n'ont pas d'indicateur, soit ont une série d'indicateurs des zones 1 à 6.
  • 7 Code réservé pour une utilisation éventuelle. Trouvé sur des copies de screeners de DVD en lien avec la Motion Picture Association of America et sur des copies de médias de pré-lancements en Asie.
  • 8 Lieux internationaux comme des aéronefs, des navires de croisière (on peut consulter la « Regional Coding Enhancement FAQ » à http://dvdtalk.com/rce.html.
  • ALL Les disques de la zone « ALL » ont tous une série de huit indicateurs, permettant au DVD d'être joué dans toutes les régions et sur tous les lecteurs.

Le zonage des disque Blu-ray (abréviation officielle « BD ») est différent mais s’apparente à celui des DVD et procède des mêmes raisons (bien que, selon Wikipedia qui ne cite pas sa source, à la fin de 2008, près de 70 % de tous les disques ont été livrés sans code région (« Region free »).

  • Région A : principalement le continent américain, une partie de l’Asie du Sud-Est et de l’Océanie (Asie de l'Est (à l'exception de la Chine et Mongolie), Asie du Sud-Est, les Amériques et de leurs dépendances.)
  • Région B : l’Europe, l’Afrique, l’Australie et le reste de l’Océanie (Afrique, Asie du Sud-Ouest, Europe (à l'exception de Russie), Océanie et leurs dépendances.)
  • Région C : le bloc russe et eurasien, l’Inde et l’Asie (Asie centrale, Asie de l'Est (la Chine et Mongolie seulement), Asie du Sud, central Eurasie (notamment Russie) et de leurs dépendances.).

Recherches sur le Web à propos de « R2 »

Archives des règles de la scène Warez - couvrent 199? à actuellement.

Scène Warez, partage P2P, DLL et risques en matière de sécurité informatique

Lire ces notes :

R2 - R2