Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Option d'adhésion (« Opt-in »)

Option d'adhésion (« Opt-in »)

Terme français :

  • Option d'adhésion (« Opt-in »)

Genre :

  • loc.adj.

Forme développée :

  • À option d'adhésion

Publication au JO (Journal Officiel de la République Française) :

  • 27 déc 2009

Terme utilisé en :

  • Informatique
  • Internet

Définition officielle :

  • Se dit d'un fichier de données personnelles dans lequel un internaute ne peut être inscrit que s'il exprime explicitement son consentement.

Voir également (terme(s) connexe(s)) :

Terme(s) étranger(s)

  • Opt-in (en)

Note d'Assiste :

* Option d'adhésion - Opt-in

La définition officielle est dramatiquement réductrice et ne concerne que très marginalement l'inscription dans un fichier de spam.

Il s'agit d'un vaste mécanisme universellement utilisé sur le Web où l'utilisateur/l'internaute est préinscrit d'office, et généralement à son insu, à divers produits ou services ou paramètres (de son système d'exploitation, de son navigateur Web, etc.), dont le téléchargement et l'installation de logiciels qui peuvent être des :

La victime doit supprimer difficilement les produits ou services auxqueles il a été inscrit, voire ne peut pas du tout le faire. Les modifications des réglages relèvent d'une attaque appelée Hijacking et, même si l'utilisateur a semblé donner son consentement en laissant les cases de sélection précochées, sans comprendre de quoi il retourne, cela relève de l'atteintes aux systèmes de traitement automatisé de données.

Les attaquants / usurpateurs ne peuvent se prévaloir du choix de la victime, qu'il a fait à son insu, ni, dans ce cas, de ses clauses. Lire Opt-In et Opt-Out.


Aide aux traductions et à la recherche

Option d'adhésion (« Opt-in ») - Option d'adhésion