Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Cédérom autonome (« Live CD »)

Cédérom autonome (« Live CD »)

Terme français :

  • Cédérom autonome (« Live CD »)

Publication au JO (Journal Officiel de la République Française) :

  • 01 janv 2013

Terme utilisé en :

  • Informatique

Définition officielle :

  • Cédérom comportant un système d'exploitation qui fonctionne sans installation préalable.

Voir également (terme(s) connexe(s)) :

Terme(s) étranger(s)

  • Live CD (en)

Note d'Assiste :

* D'abord, il y a « Cédérom » - C'est, probablement, « plus mieux meilleur » que CD-ROM ! Vous trouvez que cela fait plus « français » ???! Sans doute et probablement que CD ne se prononce pas CéDé.

Jamais vu ce terme ! On parle de « CD amorçable » (« CéDé amorçable »), en bon français (et de clé USB amorçable, de support amovible amorçable, etc. …).

Ensuite il y a « autonome » - L'autonomie ne préjuge en rien de la présence d'un système d'exploitation installé. Vous pouvez toujours mettre un noyau de système d'exploitation sur un support, s'il n'y a pas d'amorce, il restera muet et statique.

Cette inscription au JO (Journal Officiel de la République Française) est jeune, qui plus est (2013). À cette époque, il y a plus de 15 ans que le terme français « amorçable » est en place et ne souffre d'aucune ambiguïté. Curieusement, le terme « amorçable » ne se trouve pas dans tous les dictionnaires (allez en parler aux militaires, chez qui ce terme français est courant, à propos d'explosifs qui disposent d'une amorce - qui disposent d'un amorçage - qui peuvent être amorcés - qui sont amorçables).

Les usages des supports amorçables sont, essentiellement :

  • Démonstration d'un système d'exploitation
  • Démonstration d'un logiciel
  • Support non inscriptible (CD-ROM) contenant des outils de décontamination pour démarrer sans risque une machine contaminée.


Aide aux traductions et à la recherche

Cédérom autonome (« Live CD ») - Cédérom autonome