Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée Assiste.com - Sécurité informatique préventive - Décontamination - Antivirus - Protection - Protection de la Vie Privée

Bannière (« Skyscraper »)

Bannière (« Skyscraper »)

Terme français :

  • Bannière (« Skyscraper »)

Genre :

  • n.f.

Publication au JO (Journal Officiel de la République Française) :

  • 27 déc 2009

Terme utilisé en :

  • Internet
  • Communication

Définition officielle :

  • Zone d'écran plus haute que large, à vocation publicitaire, informative ou décorative, située sur un des côtés de la page d'un site.

Voir également (terme(s) connexe(s)) :

Terme(s) étranger(s)

  • Skyscraper (en)

Note d'Assiste :

* Les dimensions des bannières sont définies et normalisées par l'IAB et chacune porte un nom, anglophone, utilisé de manière universelle (unique) dans la profession (annonceur publicitaires, régies publicitaires et médias), sinon il serait impossible de développer des campagnes publicitaires à large couverture géographique et/ou multimedia. Il serait impossible de se comprendre entre interlocuteurs du métier dans les divers pays et les diverses langues. Cela touche également les médias, qui réservent des espaces aux dimensions normalisées mis à la disposition des annonceurs par l'intermédiaire de leurs régies qui gèrent les budgets et campagnes.

Les bannières s'affichent à l'intérieur des pages Web visitées (ou dans les programmes exécutés lorsqu'ils sont gratuits mais soutenus par de la publicité). Il n'est pas permis aux webmasters de mettre n'importe quelle surface à la disposition des régies publicitaires. Ces surfaces doivent avoir des dimensions attendues par les annonceurs. Leurs dimensions ont donc été normalisées internationalement par l'IAB - Interactive Advertising Bureau - pour des questions :

  • de tarification : elles sont facturées par les régies publicitaires à leurs clients et il a donc fallu établir des barèmes de tarification en partie sur le même principe que les insertions publicitaires dans la presse écrite, c'est-à-dire basés sur les dimensions de l'encart publicitaire (sa surface) et la fréquentation du site. Il s'est donc instauré une normalisation des formats d'encarts publicitaires sur les sites Internet. La liste actuelle (des négociations sont sans cesse en cours pour en proposer de nouvelles) est donnée dans notre article Publicité sur le Web - Table des standards dimensionnels (les dimensions sont exprimées en pixels).
  • de normalisation des outils de mises en pages pour les webmasters. Un webmaster qui accepte (et prévoit) une zone sur les pages de son site pour recevoir des bannières a besoin de connaître les dimensions que celles-ci auront afin de prévoir la mise en page de ses pages (faire la maquette de son site). Par la suite il n'est plus question que ces dimensions bougent.
  • de portabilité et duplication des campagnes publicitaires plurimédia.

Lire également :
Bannières publicitaires et vie privée


Aide aux traductions et à la recherche

Bannière (« Skyscraper ») - Bannière