Assiste News Dossiers Encyclopédie Comment Logithèque Alternathèque Crapthèque Outils Forum Boutique ? W TDF
|
|
Le titulaire peut, par la suite, abandonner son site internet mais maintenir sa propriété sur le nom de domaine et le mettre en vente chez un "Registrar" qui va en assurer le "parking". Si le nom a connu une belle notoriété, son prix sera élevé pour le nouvel acquéreur qui veut absolument s'approprier ce nom de domaine. Si le titulaire ne maintient pas son nom, celui-ci retourne dans les noms disponibles (la propriété "expire"). A ce moment là, certaines autorités (certains "Registrar") se précipitent dessus (surtout sur les "bons noms"). Des logiciels de veille font cela à la seconde près. Ils se l'approprient pour le mettre en vente pour leur propre compte. Le plus "célèbre" dans cette pratique immonde pourrait être GoDaddy.
Donc un nom de domaine "parqué" est un nom de domaine d'un site qui n'existe plus est que maintient son propriétaire, ou, plus souvent, que s'est approprié une autorité de noms de domaines, un "registrar", à l'échéance de la période d'achat. Cette autorité parque ce nom, afin d'empêcher d'autres de se l'approprier, et, surtout, afin de le mettre en vente (c'est du cybersquatting).
Un vaste mouvement de cybersquatting à conduit des aigrefins à enregistrer pour leur profit des noms de marques qui n'avaient pas pris le virage de l'Internet assez tôt (ou d'enregistrer tous les noms de domaines courts possibles à base de 1 à 4 lettres etc. ...).
Le nom de domaine en "parking" est donc maintenu sur l'Internet. Il dirige désormais vers une page d'accueil, parfois vierge, signalant que le nom de domaine est en vente. Généralement, cette page d'accueil est bourrée de publicités en rapport avec l'ancien contenu du site, lorsqu'il existait, ou en rapport avec des mots clés achetés par le parqueur auprès des moteurs de recherche. Ceci permet de maintenir un flux de visiteurs et de créer un flux entrant d'argent à bon compte en fonction du trafic sur ce nom de domaine et du taux de conversion (achats) atteint par les clics sur les publicités. Ceci permet au nom de domaine de toujours exister, de continuer à être répertorié dans les moteurs de recherche, et donc de maintenir un bon prix de vente d'un nom de domaine "vivant".
|
|