Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

paint.net

paint.net est un logiciel de retouche photo et édition graphique gratuit développé avec le soutien de Microsoft pour les systèmes d'exploitation Windows. Basé sur une version simple et ajouts de greffons. Prend en charge le format .pdn (Paint.NET Image).

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 14.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Paint.net (stylisé en Paint.NET ou paint.net) est un programme gratuit (payant depuis le Microsoft Store) d'édition de vecteurs graphiques pour Microsoft Windows, développé sous le .NET Framework.

Paint.net a été créé à l'origine par Rick Brewster en tant que projet d'étudiant à l'Université de l'État de Washington, et est passé d'un simple remplacement du programme Microsoft Paint à un programme d'édition principalement de graphiques, avec prise en charge de plug-ins.

paint.net - Histoire de paint.net

Paint.net a vu le jour en tant que projet de conception senior en informatique au printemps 2004 à l'Université de l'État de Washington. La version 1.0 se composait de 36 000 lignes de code et a été écrite en quinze semaines. En revanche, la version 3.35 compte environ 162 000 lignes de code. Le projet paint.net s'est poursuivi au cours de l'été et le second semestre 2004 pour les versions 1.1 et 2.0.

Le développement se poursuit avec un programmeur qui a travaillé sur les versions précédentes de Paint.net alors qu'il était étudiant à WSU. En mai 2006, le programme avait été téléchargé au moins 2 millions de fois, à un rythme d'environ 180 000 par mois.

Initialement, paint.net a été publié sous une version modifiée de la licence MIT, à l'exclusion du programme d'installation, du texte et des graphiques. Il était complètement open source, mais en raison de violations de licence, tous les fichiers de ressources (tels que le texte de l'interface et les icônes) ont été publiés sous une licence Creative Commons non libre interdisant la modification, et le programme d'installation est passé en source fermée. La version 3.36 a été initialement publiée en open source partiel, mais Brewster a par la suite supprimé le code source, citant des problèmes de plagiat. À partir de la version 3.5, paint.net est devenu un logiciel propriétaire. Il est désormais interdit aux utilisateurs de le modifier.

Depuis la version 4.0.18, paint.net est publié en deux éditions :

  1. Une édition classique reste en freeware, comme toutes les autres versions depuis la 3.5.

  2. Une édition publiée sur le Microsoft Store avec une période d'essai suivie d'un achat à 7 $ US. Selon le développeur, cela a été fait pour permettre aux utilisateurs de contribuer au développement avec plus de commodité, la possibilité de don n'ayant pas été fermée.

Paint.net est principalement programmé dans le langage de programmation C#. Son format d'image natif, .PDN, est une représentation compressée du format d'objet interne de l'application, qui préserve la superposition et d'autres informations.

paint.net - Aperçu de paint.net

Paint.net prend en charge des plug-ins qui ajoutent des ajustements d'image, des effets et la prise en charge de types de fichiers supplémentaires. Ils peuvent être programmés à l'aide de n'importe quel langage de programmation .NET Framework, bien qu'ils soient le plus souvent écrits en C#. Ceux-ci sont créés par des codeurs bénévoles sur le forum de discussion du programme, le forum paint.net. Bien que la plupart soient simplement publiés via le forum de discussion, certains ont été inclus dans une version ultérieure du programme. Par exemple, un plug-in de type de fichier DirectDraw Surface (à l'origine par Dean Ashton) et un effet Ink Sketch et Soften Portrait (à l'origine par David Issel) ont été ajoutés à Paint.net dans la version 3.10.

Des centaines de plug-ins ont été produits, comme Shape3D qui transforme un dessin 2D en une forme 3D. Certains plug-ins améliorent les fonctionnalités fournies avec Paint.net, telles que Curves + et Sharpen +, qui étendent respectivement les outils inclus Curves et Sharpen.

Des exemples de plug-ins de type de fichier incluent un plug-in de curseur et d'icône animés et un plug-in de format de fichier Adobe Photoshop. Plusieurs de ces plug-ins sont basés sur des logiciels open source existants, tels qu'un plug-in de format d'image brute qui utilise dcraw et un plug-in d'optimisation PNG qui utilise OptiPNG.

paint.net - Plug-ins de paint.net

Paint.net se pose clairement en alternative à Photoshop lourdement payant et lourdement impliqué dans les systèmes d'espionnage (tracking) de la société Adobe.

paint.net - Alternative à Photoshop


# Ailleurs sur le Web #

  1. #paint.net#