Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Photoshop

Photoshop : édité par Adobe , logiciel de retouche, traitement et dessin assisté par ordinateur, sous macOS et Windows. Traitement des photographies numériques et création d’images. Photoshop permet des gradations subtiles de couleurs.

23.08.2020 - Révision 23.08.2020 - Révision mineure 14.09.2021. Auteur : Pierre Pinard.

Adobe Photoshop est un éditeur de graphiques matriciels développé et publié par Adobe Inc. pour Windows et macOS. Il a été créé à l'origine en 1988 par Thomas et John Knoll. Depuis lors, le logiciel est devenu la norme de l'industrie non seulement dans l'édition de graphiques matriciels, mais dans l'art numérique dans son ensemble. Le nom du logiciel est ainsi devenu une marque générique, conduisant à son utilisation en tant que verbe (par exemple « Photoshoper une image », « Photoshopping », et « Concours de Photoshop ») bien qu'Adobe déconseille une telle utilisation.

Adobe Photoshop peut modifier et composer des images matricielles en plusieurs calques et prend en charge les masques, la composition alpha et plusieurs modèles de couleurs, notamment RVB, CMJN, CIELAB, tons directs et bichromie.

Adobe Photoshop utilise ses propres formats de fichiers PSD et PSB pour prendre en charge ces fonctionnalités. En plus des graphiques matriciels, Adobe Photoshop a des capacités limitées pour éditer ou rendre du texte et des graphiques vectoriels (en particulier via un chemin de détourage pour ces derniers), ainsi que des graphiques 3D et des vidéos. Son ensemble de fonctionnalités peut être étendu par des plug-ins, programmes développés et distribués indépendamment de Photoshop et qui s'exécutent à l'intérieur de Photoshop et offrent des fonctionnalités nouvelles ou des améliorations de fonctionnalités natives.

Le schéma de dénomination de Photoshop était initialement basé sur les numéros de version. Cependant, en octobre 2002 (suite à l'introduction de la marque « Creative Suite »), chaque nouvelle version de Photoshop a été désignée par « CS » suivi du numéro de la suite. Par exemple, la huitième version majeure de Photoshop était Photoshop CS et la neuvième était Photoshop CS2. Photoshop CS3 à CS6 étaient également distribués en deux éditions différentes : Standard et Extended. Avec l'introduction de la marque « Creative Cloud » en juin 2013 (et par conséquent, le changement du suffixe « CS » en « CC »), le système de licence de Photoshop a été remplacé par celui du logiciel en tant que modèle de location de services (fin des ventes de licence). Historiquement, Photoshop était associé à des logiciels supplémentaires tels que Adobe ImageReady, Adobe Fireworks, Adobe Bridge, Adobe Device Central et Adobe Camera RAW.

Parallèlement à Photoshop, Adobe développe et publie également Photoshop Elements, Photoshop Lightroom, Photoshop Express, Photoshop Fix, Photoshop Sketch et Photoshop Mix. Depuis novembre 2019, Adobe a également publié une version complète de Photoshop pour iPad, et bien qu'initialement limitée, Adobe prévoit d'apporter plus de fonctionnalités à Photoshop pour iPad.

Collectivement, les différentes versions de Photoshop sont marqués comme « La famille Adobe Photoshop ».

Photoshop - Photoshop CS2 gratuit

Suite à un bug sur le serveur de gestion des licences de la suite CS2, Adobe a permis, pour des raisons de maintenance chez ses licenciés, le téléchargement de CS2 librement (gratuitement).

Voir Adobe CS2 gratuit - assistance aux anciens clients Adobe.


Bien qu'il y ait une part de code installée localement, Photoshop, depuis « Creative Cloud », est exclusivement un service en ligne sous forme locative.

Photoshop - Téléchargement de Photoshop


# Ailleurs sur le Web #

  1. #Photoshop#