Assiste.com
cr 28.09.2020 r+ 22.10.2024 r- 22.10.2024 Pierre Pinard. (Alertes et avis de sécurité au jour le jour)
Dossier (collection) : Logiciels (logithèque) |
---|
Introduction Liste Malwarebytes et Kaspersky ou Emsisoft (incluant Bitdefender) |
Sommaire (montrer / masquer) |
---|
Cet utilitaire inutile ne fait rien d’autre qu’augmenter la taille du cache disque, diminuant ainsi le nombre d’accès disque, ce qui peut avoir un intérêt en termes de vitesse sur des disques durs (disques durs classiques à plateaux magnétiques tournants).
Sur les SSD auxquels ce produit s’adresse, cela n’a aucune incidence en vitesse ni aucune incidence en termes de durabilité puisque ce sont les quantités de données écrites qui comptent (l’endurance annoncée par le fabricant). Que les données soient écrites immédiatement ou de manière légèrement différée ne change strictement rien aux quantités de données écrites.
Quant aux diminutions du nombre de lectures, c’est un pur mensonge puisque les données demandées par le système d’exploitation, pour servir les applications requérantes, lui sont heureusement passées immédiatement, sans perdre du temps à transiter par un cache qui ne sert strictement à rien dans le cas des SSD, sauf à ralentir le tout.
D’autre part, j’ai déjà mis en garde à plusieurs reprises (dans l'article Cache disque et ailleurs (accélération de la vitesse de Windows...)) contre l’agrandissement de la taille des Cache disque, quelle que soient les technologies disques, car la moindre microcoupure ou le moindre incident de l’appareil (ordinateur ou autre) ou de l’application ou de Windows provoquera la perte pure et simple, totale, de toutes les données imbécilement stockées dans un plus grand cache et qui n’auront pas été écrites dans le périphérique.
Enfin Abelssoft (par la voix de Sven Abels, le CEO d’Ascora GmbH, la maison mère d’Abelssoft) parle de ce que l'on comprend être des technologies de SSD Fresh alors qu'il ne s'agit que de technologies de Microsoft Windows, activables/désactivables sans besoin de SSD Fresh, mais qui leur donne un accès simplifié :
Dr. Sven Abels, CEO of Ascora GmbH: "With our tool SSD Fresh, we extend the life of SSD drives, by reducing the number of read and write operations in this way we can save the user a cash and provide a longer life of their data."
The tool SSD Fresh can reduce the access of data from many automated Windows features. The tool also includes the Windows defragmentation, indexing of files, creating a timestamp, the prefetch function, defragmenting the boot files, the Windows-logging, system recovery (if another backup system is used) and storing of short names for folders and files.
Dr. Sven Abels, PDG d'Ascora GmbH : « Avec notre outil SSD Fresh, nous prolongeons la durée de vie des disques SSD, en réduisant le nombre d'opérations de lecture et d'écriture de cette manière, nous pouvons faire économiser de l'argent à l'utilisateur et prolonger la durée de vie de leurs données. »
L'outil SSD Fresh peut réduire l'accès aux données à partir de nombreuses fonctionnalités automatisées de Windows. L'outil comprend également la défragmentation Windows, l'indexation des fichiers, la création d'un horodatage, la fonction de prélecture, la défragmentation des fichiers de démarrage, la journalisation Windows, la récupération du système (si un autre système de sauvegarde est utilisé) et le stockage de noms courts pour les dossiers et fichiers.
|
Clic sur le bouton « Créer une sauvegarde » afin de faire une copie des réglages actuels de Windows avant de faire des modifications en utilisant SSD Fresh. Si quelque chose se met à mal fonctionner ou à ne plus fonctionner, il sera possible de revenir en arrière.
|
Windows dispose, de manière standard, d’une fonction d’indexation des fichiers (noms des fichiers) et des données (mots utilisés dans les fichiers). Ceci permet aux utilisateurs de faire des recherches, y compris de manière vocale lorsque Cortana (ou tout autre outil similaire) est utilisé avec un assistant vocal.
Cette fonction est par ailleurs suspectée d’exister afin d'analyser tous les contenus et de surveiller toutes les personnes physiques et morales, dans la mouvance des révélations d’Edward Snowden et de la soumission des grands éditeurs et des grands opérateurs à la NSA (NSA PRISM Upstream, NSA agence de l'ombre, etc.). Se souvenir de la _NSAKEY.
L'indexation se déclenche lorsque le système est au repos, donc, en fonctionnement normal, la vitesse globale de Windows est peu affectée. Par contre, la création/maintenance des fichiers d'index impacte les quantités de données écrites sur le disque dur ou le SSD utilisé en disque système (partition c:). L'index peut être très volumineux et sans cesse mis à jour, ce qui pénalise fortement l'endurance des SSD alors que la majorité des utilisateurs n’est pas du tout concernée par ces recherches et n’en pratique jamais.
D’autre part, Windows peut rencontrer des pertes de performances très sensibles avec cette fonction, entre autres à cause de bugs à répétition dans cette fonction, et provoquer des erreurs qui affichent des codes erreurs vraiment peu diserts lorsqu'il utilise ces fonctions.
Enfin, l’indexation par Windows n'indexe pas tous les termes et n’indexe pas du tout les expressions (il existe une alternative gratuite et bien pratique, capable de rechercher des fichiers, termes et expressions, qui, en plus, ne génère pas de fichier index, mais balaye rapidement les répertoires et fichiers cibles : Super Finder XT qui permet, sans remords, de désactiver l'indexation par Windows et de circonvenir le fichier index, sa taille et ses écritures multiples.)
Sans SSD Fresh, il suffit d'activer/désactiver le service Windows Search.
Clic sur la loupe de recherche, en bas à gauche, à côté du bouton « Démarrer »
Rechercher « Services »
Sélectionner « Exécuter en tant qu’administrateur »
Acceptez la demande d’autorisation d’élévation de privilège
Localiser le service « Windows Search » (également appelé « WSearch ») et double clic dessus.
La fenêtre des propriétés du service « Windows Search » s’ouvre.
S’il est actif (Démarré), clic sur « Arrêter ».
Enfin, dans le type de démarrage, sélectionner « Désactiver ».
Clic sur « Appliquer ».
Clic sur « Ok ».
|
La fonction TRIM ne concerne que les SSD. S'il n'y en a pas dans l'appareil, l'activer ou la désactiver ne changera rien à l'optimisation des performances de l'appareil.
On accède très facilement à ce réglage avec l'Explorateur de fichier clic droit sur un nom de volume de type SSD Propriétés onglet Outils Optimiser (la liste des lecteurs s'affiche) sélectionnez un lecteur qui affiche « A besoin d’être optimisé » cliquez sur « Optimiser ».
REMARQUE : la fonction TRIM est activée par défaut sur les systèmes d’exploitation : Windows 7, Windows 8, Windows 8,1, Windows 10, Windows Server 2008, Windows Server 2012 et Windows Server 2016.
|
L’horodatage des fichiers est une fonction native de Windows depuis que Windows existe, et même bien avant, depuis que la notion de fichier sur un support magnétique existe, sous tous les systèmes d’exploitation du monde.
SSD Fresh permet de désactiver simplement l'horodatage de la date et heure du dernier accès à chaque fichier, une date qui n'est pas très sollicitée par l'utilisateur normal, mais sa création/son maintien, par Windows, ne consomme aucun temps et significativement aucune place (sur tous types de disques).
|
hiberfil.sys est un fichier de taille importante (taille pouvant être égale à la taille de la mémoire RAM de l'appareil) dans lequel est recopiée toute la mémoire vive de l'ordinateur lorsque l'on utilise l'arrêt de l'ordinateur dans un mode dit « Mise en veille prolongée » (également appelé « hibernation »).
Ce fichier se trouve à C:\hiberfil.sys
Cette fonction de « Mise en veille prolongée », formidablement pratique, permet de relancer l'ordinateur (surtout ne pas appuyer sur le bouton de mise sous tension, mais le bouton de reprise, parfois n'importe quelle touche du clavier) et de se retrouver exactement dans la situation et le contexte où nous étions au moment de sa mise en hibernation, au pointeur de la souris près, sans avoir eu besoin de fermer/sauvegarder chacun des fichiers ouverts, chacune des applications ouvertes, et sans avoir besoin de les relancer et de se retrouver dans un état qui n'est pas exactement là où nous en étions avant.
Si on ne se sert pas de cette fonction, le fichier hiberfil.sys n'existe pas et il n'y a pas de place à récupérer, ni besoin de chercher à le supprimer.
Si on se sert de l'hibernation, il n'est pas question de détruire ce fichier, car ce serait perdre tous les travaux en cours (équivalent à provoquer un BSOD - Blue Screen Of the Death - écran bleu de la mort !
Si on s'est servi une fois de l'hibernation et que l'on ne s'en sert plus, on peut supprimer le fichier hiberfil.sys.
Les appareils portables (à batterie) peuvent entrer automatiquement en mode de veille lorsque la batterie atteint un seuil de déchargement, sinon il y a risque de perte des travaux en cours. Si le portable ne sert qu'à la lecture de films ou de musiques, jouer, avoir des conversations ou utiliser des réseaux sociaux (toutes choses ne représentant pas un travail), l'hibernation peut être désactivée.
|
Aucune idée de ce que cela signifie. L'expression « kernel swapping », traduite en français, ici, en « Échange de noyau Windows », concerne, chez Microsoft, la virtualisation du noyau Windows des serveurs Windows. Alors, de quoi s'agit-il ? Qui est concerné ?
Virtualisation Hyper-V ?
Mémoire virtuelle (fichier pagefile.sys) ?
Voir notre article « Mémoire virtuelle de Windows ».
Si on désactive le « kernel swapping » avec SSD Fresh, sur une machine personnelle sans aucune fonction serveur et sans SSD, la jauge d'optimisation des réglages augmente, on ne sait pas pourquoi, ce qui satisfait l'ego, et aucun plantage ne se produit malgré une surcharge poussée à l'extrême et une mémoire virtuelle très sollicitée.
Voir « Mémoire virtuelle de Windows ».
|
Ne jamais désactiver le prefetch si le disque système n'est pas un SSD.
Lire Prefetch - Dispositif accélérateur dans Windows
Il s’agit d’une fonction native de Windows, sous une kyrielle de brevets Microsoft, et ce n’est absolument pas transportable/transposable/solicitable sous/dans une autre application. Lire nos articles :
En plus, sur un SSD, il serait totalement ridicule/imbécile de mettre en place un Prefetch.
|
Lire nos articles sur :
En plus d'être inutile (et totalement inutile sur un SSD), cette fonction s'appliquerait à une zone microscopique. Cette zone occupe 512 octets et se trouve sur les secteurs 0 et 1 de la piste (cylindre) 0 d’un disque dur - toujours le même endroit.
Lire, pour des notions sur ces termes :
C’est une fonction native de Windows. Voir la documentation de Windows sur le site de Microsoft :
SSD Fresh permet de désactiver cette fonctionnalité, ce qui est une assez mauvaise idée, car si cette journalisation ne sert rien (sauf surveillance en entreprise) lorsque tout va bien, elle est très utile pour rechercher un événement fautif.
Dès qu’un nom de fichier est créé en dépassant l’antédiluvienne limite dite 8+3 (un nom de fichier pouvait au maximum faire 8 caractères de long et de 0 à 3 caractères d’extension indiquant le type de fichier), Windows crée automatiquement une équivalence du nom long (255 caractères maximum - chemin d'accès complet - l'extension a désormais une longueur libre) en nom court (8+3).
Historiquement, la convention de nommage « 8+3 » (ou « 8.3 ») remonte aux systèmes d'exploitation MS/DOS de Microsoft (en 1981), et, plus loin encore, à CP/M (en 1974) pour identifier le format des fichiers enregistrés sur disquette - un support magnétique inventé en 1967 par IBM. Le nom des extensions est libre et est choisi par l'éditeur d'un logiciel lorsqu'il invente un nouveau format de fichiers(il existe des « collisions » : la même extension est utilisée pour plusieurs types de fichiers totalement différents).
SSD Fresh permet de désactiver cette fonctionnalité. L'incidence, en termes de volume de données écrites sur un SSD, comme en termes de vitesse, est moins que marginal, nulle.
Notes :
Bien que la désactivation de la création de noms de fichiers 8.3 augmente les performances des fichiers sous Windows, si vous utilisez encore de vieilles applications (ou des applications écrites avec les pieds), certaines applications (16 bits, 32 bits ou 64 bits) peuvent ne pas être en mesure de trouver des fichiers et des répertoires qui n'ont que des noms longs.
Sous Windows 10, la « limitation » des noms longs à 255 caractères (260 théoriques) est supprimée (il n'y a plus de limite), mais il faut activer cette option qui ne l'est pas par défaut.
Le cas se présente, par exemple, si vous faites une sauvegarde d'un répertoire dont certains fichiers ont déjà des noms longs prochent des 255 caractères vers un disque de sauvegarde, dans un répertoire de sauvegarde appelé, par exemple, Sauvegarde intégrale du 10 octobre 2020. Vous ajoutez 39 caractères aux noms longs et de nombreux fichiers de la sauvegarde vont planter.
Sous Windows 10 Pro et supérieurs, on peut utiliser l'éditeur de stratégie locale (gpedit.msc). Pour le faire sous toutes les versions de Windows 10 :
Windows + R
Dans la boîte de dialogue, saisir regedit
et cliquer sur le bouton Ok (ou appuyer sur la touche Entrée) pour ouvrir l'éditeur de registre
Se rendre sur la clé HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\FileSystem
Dans le panneau de droite, localiser la valeur LongPathsEnabled et faire un double clic dessus
La valeur est à 0 (zéro) par défaut. La passer à 1 et clic sur Ok.
?
SSD Fresh n'active pas AHCI, mais indique l'état actuel de cette fonction.
L'interfaçage SATA est apparu le 7 janvier 2003 et la fonction AHCI permet d'augmenter les performances de tous les types de disques (pas seulement les SSD) à interface SATA. Si AHCI n'est pas activé sur votre appareil alors qu'il est candidat à cette activation, la manipulation conduit à faire des modifications dans le BIOS et dans le Registre Windows ce qui est une opération à très hauts risques se terminant par des BSOD - Blue Screen Of the Death et des plantages définitifs. Allez alors voir un technicien avancé pour qu'il fasse cette manipulation.
L'activation/désactivation de la défragmentation des fichiers par Windows était disponible dans les versions précédentes de SSD Fresh.
D’abord on ne défragmente pas Windows, mais les fichiers stockés dans un lecteur sous Windows lorsque ceux-ci sont fragmentés en plusieurs clusters; or cette fonction est un outil de Microsoft et est toujours incluse dans toutes les versions de Windows et se déclenche automatiquement dès que Windows remarque une pause dans l’activité de l’appareil.
D’autre part, si Abelssoft incorpore dans SSD Fresh un défragmenteur du Registre Windows, ce qui n’est pas clairement dit, lire nos deux articles pour régler son compte une bonne fois pour toutes à cette super imbécillité très dangereuse :
Il pourrait aussi s'agir de l'inverse : la désactivation de la défragmentation automatique; or Windows 8 et 10 ne défragmentent pas les SSD.
Collection de dossiers : Les logithèques |
---|