Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Disque dur - cluster

Disque dur - cluster

Après formatage « de haut niveau » (le formatage fait par le système d'exploitation - accessible aux utilisateurs) d'un volume (d'une partition), l'espace disque est disponible au système d'exploitation, d'un seul tenant, sous forme de blocs appelés « clusters ».

Cluster - Au niveau du système d'exploitation (Windows...) :

Un « cluster » est un ensemble de « secteurs » consécutifs.

Un « cluster » est la plus petite quantité d'informations que le système d'exploitation sait manipuler en une fois et est toujours un multiple de « secteurs ». Windows optimise la taille des « clusters », lors du formatage « de haut niveau », en fonction du matériel. Par exemple, un « cluster »=Quatre secteurs. Si le « secteur » fait 2048 caractères, le « cluster » fait 8192 caractères et Windows manipule donc 8192 caractères « à la volée ».

Si un fichier ne contient qu'un seul caractère, il occupera tout de même, sur le disque, un « cluster » entier (plus il y a de tout petits fichiers, plus il y a de pertes de capacité de stockage).

Voir les articles :

Disque dur - cluster -
Disque dur - cluster - Disque dur - cluster