Flux RSS - La vie du site - Nouveautés et mises à jour
Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet Assiste.com - Sécurité informatique - Vie privée sur le Web - Neutralité d'Internet

Disque dur - piste

21.08.2020 - Disque dur - piste : sur un disque dur, dont les surfaces sont magnétiques, les données enregistrées forment des pistes magnétiques concentriques contrairement aux disques en vinyle où il n'y a qu'un seul sillon en spirale.

Le numéro de la « piste » va de zéro à n, depuis l'extérieur du disque vers l'intérieur.

Parfois, l'une des « pistes », au début, au milieu ou à la fin du disque, selon les constructeurs, est une « piste » de position de repos des têtes, lorsque le disque est à l'arrêt. Ceci permet un positionnement plus rapide des têtes, au démarrage, alors que la position naturelle des têtes au repos serait plutôt en dehors de la surface disque. Cette piste de repos ne contient aucune donnée puisque, à l'arret, le flottement des têtes est impossible.

Sur une couche magnétique et une seule, la logique de formatage de la surface a organisé les emplacements des secteurs en une série de pistes concentriques.

Disque dur - piste -

Outils d'investigations


#Ailleurs sur le Web#